Problème d'un chien qui m'attaque dans l'indifférence de sa propriétaire

Ppita - 12 févr. 2019 à 22:19
grival Messages postés 16 Date d'inscription dimanche 3 février 2019 Statut Membre Dernière intervention 6 décembre 2023 - 12 févr. 2019 à 22:56
Bonjour,
Depuis des années, je suis attaquée par le chien d'une personne de mon village qui ne veut pas attacher son chien alors que le mien l'est.
Malgré courrier, demande de conciliation à la mairie refusée par le maire, visite à la gendarmerie qui me dit que tant qu'il n'y a pas de sang on ne peut rien faire, tentative pour demander à ce que le chien soit attaché quand on se croise, rien n'y fait. Depuis quelques mois, je me promène avec un bâton que je tape par terre quand je vois le chien se jeter sur moi. En général, cela réussit à le faire reculer et me permet d'avancer. La personne m'accuse de faire peur à son chien et me rend responsable du problème. Ce soir, le chien s'est jeté sur moi et quand j'ai voulu frapper le sol, le chien était tellement prêt de moi qu'il s'est pris le bâton. J'ai eu très peur de l'avoir blessé car il a crié, et a reculé. la propriétaire au lieu de rappeler son chien et de vérifier s'il n'était pas blessé était en train de me filmer. Elle m'a menacé, disant que c'était de ma faute à cause de mon bâton et qu'elle avait tout filmé. Je suis abasourdie car je n'arrive pas à lui faire comprendre que c'est son comportement à elle qui ne convient pas, et que si son chien était attaché il n'y aurait pas d'incident. En plus je suis filmée à mon insu car je m'en suis aperçue qu'après. Ce film est-il légal ? Merci.

2 réponses

gt.55 Messages postés 17221 Date d'inscription lundi 9 mai 2016 Statut Contributeur Dernière intervention 15 avril 2022 5 396
12 févr. 2019 à 22:51
Bonsoir,

Ce film ne prouvera qu'une chose, c'est que son chien en divagation vous a agressé alors que vous promeniez le vôtre en laisse. Je ne vois pas l'intérêt pour elle...

Demandez par écrit au maire d'intervenir pour faire cesser cette situation inadmissible... c'est de son ressort !
Article L211-11 du Code Rural : https://www.legifrance.gouv.fr/codes/id/LEGIARTI000022200153/2019-02-12/
Article L211-22 du Code Rural : https://www.legifrance.gouv.fr/codes/id/LEGIARTI000006583067/2000-09-21/

Cdt
0
grival Messages postés 16 Date d'inscription dimanche 3 février 2019 Statut Membre Dernière intervention 6 décembre 2023
12 févr. 2019 à 22:56
Le code rural et un arrêté municipal le renforce, tout chien doit être tenu en laisse, et à charge de son propriétaire de s'y tenir. Tel n'est pas le cas dans votre histoire, et les gendarmes n'ont pas eu la bonne réponse. Une simple verbalisation du propriétaire pour ces faits pourrait permettre de mettre un terme à cette situation.
Puisque vous n'avez pas d'autre solution, déposez une plaine auprès de la gendarmerie, car toute plainte doit être reçue. Si tel n'est pas le cas, saisissez le Procureur de la République. Cela paraît énorme, mais cela peut surtout suffire à ce que les agents dépositaires de l'autorité publique se manifestent auprès de ce propriétaire indélicat et irrespectueux. Faites la démarche, personne ne pourra alors dire que vous n'aviez pas manifestė votre désarroi, et cela vous évitera de vous retrouver dans la peau de l'agresseur!
0