Entreprendre une location de voiture de véhicule de luxe

Surface4 Messages postés 1 Date d'inscription mardi 12 février 2019 Statut Membre Dernière intervention 14 février 2019 - Modifié le 12 févr. 2019 à 21:26
 businessfute - 15 févr. 2019 à 10:59
Bonjour à tous !

J'ai pu lire par ce forum déjà un article à ce sujet ne répondant malheureusement pas à mes questions. Je souhaiterais donc étaler un projet que j'ai depuis peu après en avoir abandonner plusieurs (étant à l'assurance accident j'ai du temps pour mettre à point mes envies). Je bloque cependant sur certains sujet et je suis sûr que vos conseils me seront utiles. Merci également de me me répondre en ciblant mes questions et en étant constructif et j'essaierai en retour d'être le plus précis possible !

Avant de commencer je tiens a préciser que je suis résident en Suisse (et que je veux réaliser ceci en Suisse) et que je suis titulaire uniquement du permis B. Je dispose de connaissance mécanique mais ne pouvant pas aider pour ce type de véhicule.

Mon projet consiste donc à faire louer des voitures de luxe à des usagers avec des tarifs au jour dans un premier temps. Je vise une population plutôt local avec un but de créer une communautés grâce à des évènements (C'est le but, je tiens à le re-préciser).

Pour se faire je suis donc entrain d'effectuer une étude du marcher et de planifier si je peux réellement obtenir des gains.

1. Ma première question qui est la plus importante se passe au niveau de l'assurance. A combien en moyenne dois je m'attendre à payer par année pour une voiture de luxe d'occasion dans un premier temps. Qu'elles seront les closes du contrat pour (franchise, potentiel dommage, et en cas de vol)

2. Ma deuxième question porte sur la légalité de ce projet. Quelle papier dois je avoir obligatoirement pour pouvoir louer des véhicules (sans chauffeur).

3. Je n'ai actuellement pas choisi mon choix juridique de l'entreprise, n'ayant aucune connaissance à ce sujet j'aimerais que des connaisseurs de Sa / Sarl / privée me guide si possible, c'est vraiment un sujet dont je me suis jamais intéresser et mes connaissance à son égard sont nul comme vous avez sans doute pu vous apercevoir !

4. Si vous avez des infos sur des loueurs qui se sont fait avoir je suis preneur afin d'établir une stratégie pour m'y protéger.

5.
Je possède d'un faible capital de départ qui ne me permettrait pas d'avoir plus d'un local et d'environ 100'000 CHF pour l'achat des voitures et je souhaiterais savoir ce que vous pensez de ceci:

J'aurais une idée visant à faire de la pub en prenant par exemple 10 voitures de luxe appartenant a des personnes quelquonques qui n'utiliserait pas tous le temps leur voiture et souhaiterais y avoir un gain.

J'équiperais tous simplement le véhicule d'une balise GPS, trouverais les clients grâce aux marketing qui est mon point fort et toucherait une partie du gain de la location du véhicule. La personne mettant son véhicule sous mes disposition pourrait bénéficier d'une application pour voir quand son véhicule est utilisé et recevrait l'argent directement sur son compte, pouvant venir la reprendre quand bon lui semble (enfin il y a beaucoups plus de détail et de progrès vente à faire dans mon argumentation mais je pense que vous avez compris plus au moins le concept.)

Ceci me permettrait de proposer plusieurs véhicules sans m'occuper de l'entretien de ceux-ci car il ne m'appartiennent pas et de payer peu à peu plusieurs autres véhicules personnel en attendant d'être autonome avec une dizaine de prestation.

Pour ce qui est du reste j'ai réussi a avoir une bonne partie des infos par réflexions et recherches, c'est vraiment au niveau administratif que je boîte un peu comme vous pouvez le constater.
Je vous remercie d'avance pour vos réponses. C'est un projet qui me tient vraiment à coeur et chaque aide m'enchante vraiment.
A voir également:

1 réponse

Bonjour surface 4,
le business model de ton projet est intéressant, peu de charge notamment, j'aime bien l'idée.
Une question toute bête avant de continuer mais as tu réaliser une étude de marché ?

Y a il un réel potentiel ?
En ce qui concerne ta réponse à la question 3, j'ai réalisé un article à ce sujet qui pourra t'aiguiller, si tu le souhaites je te donne le lien en MP.
J'ai également une chaine youtube où j'aide les entrepreneurs en conseils et motivations ;-)
C'est à titre d'informations, tu en retrouveras également plein d'autre sur le net, et ici même sur ce site.


Au plaisir,
Jérôme
1