Maison

- - Dernière réponse : djivi38
Messages postés
23184
Date d'inscription
dimanche 12 avril 2015
Dernière intervention
16 février 2019
- 11 févr. 2019 à 13:43
Bonjour,
Alors voilà,je suis locataire depuis maintenant 6ans dans mon habitat,j habite une cité de maison ou nous sommes 8 locataires du même propriétaire,le souci mis a part l électricité c est que sous la cuisine il y a une cave voutee ,les poutres en fer sont tres rouillées puis le sol de la cuisine est sur le point de s effondrer qui d ailleurs ca a deja arrivé chez mes voisins mais le bailleur ne veut pas faire de travaux avant que ca ai cassé mais je ne suis pas rassuré sachant que ma fille a deja passé au travers du sol de sa chambre,comment faire s il vous plait car je ne sais pas a qui me renseigner est je ne me sent pas du tout en sécurité dans cette maison,merci.
Afficher la suite 

Votre réponse

2 réponses

Meilleure réponse
Messages postés
19592
Date d'inscription
dimanche 16 avril 2006
Dernière intervention
15 février 2019
3528
2
Merci
Bonjour

L'article L511-1 du Code de la construction et de l'habitation dit que "Toute personne ayant connaissance de faits révélant l'insécurité d'un immeuble est tenue de signaler ces faits au maire" afin que celui-ci puisse faire le nécessaire conformément aux articles L511-1 et suivants du même code et notamment l'article L511-3 qui donne possibilité au maire de saisir le juge afin que celui-ci désigne un expert qui viendra examiner le bâtiment.
Donc faire au maire un courrier RAR, reportage photo et avis d'experts à l'appui.

Si vous avez une assistance juridique dans le cadre de votre assurance, contactez-la et voyez ce qu’elle peut vous dire.

Ensuite, Vous allez faire deux courriers:
- une mise en demeure au propriétaire de faire les travaux nécessaires pour mettre fin au caractère dangereux de la location par courrier RAR en fixant un délai d'exécution dans ce cas précis 15 jours me paraît suffisant)
https://www.justice.fr/fiche/location-immobiliere-travaux-charge-bailleur

- et surtout faites immédiatement un courrier RAR au Maire de la commune afin qu'il constate les dégâts et fasse intervenir qui de droit ou qu'il somme le propriétaire de faire cesser les désordres constatés par le propriétaire. voir L1311-4 du Code de la santé publique).
Dans ce courrier vous joindrez des photos et toutes les preuves indiquant que le propriétaire est au courant de l'état des ses biens immobiliers.

Dire « Merci » 2

Heureux de vous avoir aidé ! Vous nous appréciez ? Donnez votre avis sur nous ! Evaluez Droit-Finances

droit-finances 28720 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Commenter la réponse de Josh Randall
Messages postés
23184
Date d'inscription
dimanche 12 avril 2015
Dernière intervention
16 février 2019
5146
0
Merci
bonjour,

.../... et j'ajoute que si vous avez besoin d'aide pour faire ces courriers, vous pouvez contacter l'ADIL proche de chez vous : des juristes vous aideront gratuitement.
https://www.anil.org/lanil-et-les-adil/votre-adil/
cdt.
Commenter la réponse de djivi38
Dossier à la une