Isolation devorée par rongeur

Lauce - 7 févr. 2019 à 22:31
 Utilisateur anonyme - 8 févr. 2019 à 11:25
Bonjour,

J'ai acheté un maison, il y a maintenant 3 mois.
Après les premières nuits passées dans mon nouveau logement, j'entendais quelques fois des petits bruits de pas légers au dessus du plafond de ma chambre. Je me suis dit : tient il y a des petits rongeurs la haut. Puis les jours passent et les bruits deviennent de moins en moins insistant puis plus rien. Bon tant mieux.

Ces derniers jours, je fais venir un charpentier pour remplacer une vielle lucarne mal isolée par un nouveau velux dans le toit par lequel s'echappe la chaleur de la maison.
Et la mon charpentier me dit mais vous avez plus d'isolation sous le toit, elle a été mangée par les rongeurs. Donc par endroit je me retrouve sans isolation et a d'autres endroits elle est toute dichiquetée.

Je lui demande alors de me faire une analyse complète du toit, et là il enlève les tuiles a différents endroits. Il a pris une vidéo avec son téléphone et il en revenait pas lui même. Tout a été mangé. Sur plus de 100m 2 sous toiture. J'étais scandalisé. Le charpentier me dit il va falloir tout changer, enlever les tuiles, enlever les débris et remettre une isolation anti rongeur. Le hic il y en a pour plus de 10 000 €.

D'ou ma question, puis je me retourner contre le vendeur qui devait forcément être au courant de par les bruits et j'ai retrouvé dans tous les recoins de la mort aux rats, alors que ceci n'etait visible lors des visites et contre visite et les propriétaires ne m'en ont jamais parlé. De plus le vendeur m'a assuré avoir fait remettre une couche de laine de verre de partout et ne pas avoir froid l'hiver. Diagnostic énergie a l'appuie avec un D stipulant la couche d'isolant présent sous les rempants.

Or les rempants il est impossible de les voir si on ne monte pas sur le toit retirer les tuiles pour vérifier la couche d'isolant.

Donc je ne me suis pas assuré de l'état de l'isolation de par l'impossibilité de vérifier et faisant confiance aveuglément a la bonne foi du rapport et surtout celle du vendeur.

Je me retrouve donc avec une maison qui est une véritable passoire thermique alors qu'elle était censé être correctement isolée.

Ma question donc, quels sont les recours auquels je peux prétendre ? Dans l'idéal j'aimerais que les anciens propriétaires m'aident a payer la facture de moitié des prochains travaux d'isolation J'en ai parlé a l'agent immobilier qui me dit que ça a très peu de chance d'aboutir et dépend du bon vouloir des vendeurs. Il se charge de contacter les vendeurs pour connaître leur ressenti vis a vis de cette histoire mais j'ai bien peur qu'il refuse de m'aider.

Que puis je faire ?
Merci de votre conseil.

4 réponses

Utilisateur anonyme
7 févr. 2019 à 22:36
Bonjour,
Bizarre d'enlever les tuiles pour refaire l'isolation ... En général c'est fait depuis l'intérieur de la maison.
Demandez des devis à plusieurs couvreurs !
Et voyez un avocat si vous voulez assigner pour dol, c'est au TGI, avec avocat obligatoire.
0
Oui comble aménagée avec toile tendu et laine de verre
0
Lolo_8260 Messages postés 465 Date d'inscription samedi 2 février 2019 Statut Membre Dernière intervention 5 août 2020 122
7 févr. 2019 à 22:39
Combles aménagés ? Quel type d'isolant ?
0
En fait il est impossible de passer par l'intérieur car j'ai une toile tendue sur tous les rampants. Un espèce de cache misère en fait. Puis sinon c'est le plafond directement, j'ai oublié de signaler que c'est une très vieille maison de ...1903.
Cordialement
0
Utilisateur anonyme
7 févr. 2019 à 23:04
peu importe l'âge de la maison; l'isolation par l'intérieur est moins chère que par l'extérieur (je le sais car j'ai fait l'étude pour ma maison a plus de 100 ans ...)
je répète :
1/ des devis de plusieurs couvreurs / entreprises
2/ une visite à un avocat pour étudier l'assignation au TGI pour dol
0
C'est pas toujours exact. Les isolations de combles peuvent se faire maintenant en propulsant des "flocons isolants". Qu'ils passent par l'intérieur (trappe de visite) ou l’extérieur (en soulevant quelques tuiles) ne changent pas grand chose. En fonction de la surface, ça peut tourner autour de 1500€ et c'est fait en 2 ou 3 heures....
0
Utilisateur anonyme
8 févr. 2019 à 11:25
Bonjour, voir si vous êtes éligibles à l'isolation à 1 euro.
0