Remboursement avoir enseigne qui ferme ces portes définitivement.

paki17 - 7 févr. 2019 à 08:41
dany311 Messages postés 20770 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 28 septembre 2024 - 20 mars 2020 à 08:02
Bonjour,

Nous avons acheté un article dans une boutique qui ne convenait pas, cette boutique nous a fait un avoir, hier nous avons appris qu'elle allait fermer, il n'y a plus grand chose inintéressant à acheter, donc nous avons demandé le remboursement de l'avoir, refus du responsable qui nous dit d'aller à 150 km de chez nous pour faire un achat car c'est l'enseigne la plus proche est là-bas ..

Est-ce légal? quels sont éventuellement les recours?

Merci pour votre retour

1 réponse

Afrikarnak Messages postés 35507 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 7 septembre 2024 12 069
8 févr. 2019 à 11:52
Bonjour

Sur le fond:

Cet 'avoir' correspond à un achat 'magasin' retourné. Le magasin n'avait pas obligation légale d'échanger, de rembourser ou de donner un avoir. SAUF si mention contraire dans les CGV ou affichage.

Un 'avoir' obtenu dans ces circonstances n'est aucunement remboursable. Il n'y a donc pas de recours au plan légal.

Sur la forme:

Entre nous c'est une attitude un peu 'chien' de la part du Commerce..

A+
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Non, le magasin a fait un avoir, donc cet avoir est remboursable. Personne n'a forcé le commerçant (c'est ce que j'ai cru comprendre) à reprendre un article et à donner un avoir du montant de la somme. C'est la façon d'agir de ce commerce. Ils ne remboursent pas, ils échangent ou font un avoir...
Ils doivent rembourser l'avoir. Faire un tel nombre de kilomètres pour acheter autre chose n'est pas acceptable. Il y aurait un autre magasin dans la même ville, OK. Mais là, c'est trop loin.
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dany311 Messages postés 20770 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 28 septembre 2024 6 306 > Almus
20 mars 2020 à 08:02
sauf , que souvent , ces magasins sont des "" franchisés "" et que chaque magasin adapte sa politique commerciale
les avoirs d'un magasin ne sont pas nécessairement valables dans un autre ( et c'est souvent le cas )
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