Droit des vigiles en grande surface... [Résolu]

Messages postés
3
Dernière intervention
6 février 2019
- - Dernière réponse : jodelariege
Messages postés
1964
Dernière intervention
21 février 2019
- 6 févr. 2019 à 12:43
J'ai terminé mes courses, je suis passé à la caisse et payé mes produits dans mon caddie, me dirigeant vers la sortie dans la galerie marchande un vigile peut-il contrôler mon caddie et mon ticket de caisse? Ayant entendu dire que dans ce cas j'était propriétaire de ma marchandise et que je pouvais refuser ! Est-ce exact ?
Afficher la suite 

Votre réponse

3 réponses

0
Merci
Bonjour,

Heu... c'est un peu le travail d'un vigile en fait ! Vous êtes en effet propriétaire de la marchandise que vous avez payé, mais vous imaginez bien que le vigile ne veux pas manger ce que vous venez d'acheter, mais juste contrôler que vous avez bien tout réglé.
Si vous ne coopérez pas, il pourra appeler les forces de l'ordre.

Mais si vous n'avez rien à vous reprocher, pourquoi refuser ?
bobosse_4524
Messages postés
3
Dernière intervention
6 février 2019
-
Parce que je pense qu'il aurait dû intervenir au moment de mon passage à la caisse... Il y a suspicion vis à vis de la caissière et de moi-même dans ce cas de figure et trouve cela gênant au milieu de la foule.
Peut on accuser quelqu'un de meurtre avant qu'il ai tué ? Peut on accuser quelqu'un de vol avant qu'il ai volé ? ==> la réponse est non. Vous pouvez vous apercevoir par vous même que vous avez "oublié" de passer des articles.
S'il y a suspicion, vous n'avez qu'à présenter votre ticket de caisse pour lui montrer qu'il à tord. D'autant plus que parfois, ces contrôles sont fait sans même qu'il y ai suspicion, simplement pour contrôler.

"trouve cela gênant au milieu de la foule" Si vous n'avez rien volé, pourquoi cela serait génant ?
Commenter la réponse de Komar
Messages postés
70927
Statut
Modérateur
Dernière intervention
21 février 2019
7523
0
Merci
Alors portez plainte pour "suspicion gênante au milieu de la foule" !

"je pense qu'il aurait dû " : ce que vous pensez n'a aucune importance.
A priori, un vigile est assermenté pour agir dans tout le périmètre du centre commercial, y compris sur le parking.

Il est vrai qu'il est toujours casse-...pieds de se faire contrôler les achats, mais encore une fois, si vous n'avez rien à vous reprocher, aucun souci particulier, à part une petite perte de temps sur votre horaire.

Quant à la "foule", on l'oublie : "elle" a l'habitude de ces contrôles aléatoires en sortie de caisse.

--
bobosse_4524
Messages postés
3
Dernière intervention
6 février 2019
-
Affirmatif... Mais pour le principe si cela m'arrive un jour je refuserais la démarche et les obligerais à contacter et à faire se déplacer un OPJ ... Question un vigile peut-il me retenir par la force ?
BmV
Messages postés
70927
Statut
Modérateur
Dernière intervention
21 février 2019
7523 > bobosse_4524
Messages postés
3
Dernière intervention
6 février 2019
-
Tout est prévu pour attendre l'OPJ.
Mais il vaut mieux à ce moment-là être totalement clean,.
Et pas seulement au niveau des achats.
Commenter la réponse de BmV
Messages postés
1964
Dernière intervention
21 février 2019
1536
0
Merci
bonjour; bobosse, vous êtes propriétaire de la marchandise que vous avez achetée donc payée ...celui qui a volé n'a pas payé sa marchandise et n'en est donc pas propriétaire ... il ne suffit pas de passer les caisses avec les objets volés pour qu'ils deviennent votre propriété...
le vigile attend que vous ayez payé et soyez sorti des caisses pour être sur que vous n'avez rien oublié involontairement..
Commenter la réponse de jodelariege
Dossier à la une