Mur mitoyen retenant de la terre

Vivi63960 - 26 févr. 2020 à 16:22
Rochat1 Messages postés 12893 Date d'inscription jeudi 3 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 30 juin 2024 - 26 févr. 2020 à 19:09
Bonjour,

j'ai un mur mitoyen d'environ 1 mètre de haut construit il y a environ 38 ans avec mon voisin.
A l'époque ce dernier m'a donné l'autorisation verbal d'égaliser ma terre contre ce mur afin d'avoir un terrain plat. Malheureusement mon voisin est décédé et la propriété a été vendue il y a 3 ans.
Avec les années de sécheresses le mur s'est fendu et mon nouveau voisin veut que je refasse un nouveau mur à mes frais, prétextant que c'est la poussée de la terre qui en est la cause.
Je voudrais connaître la loi et les jurisprudences qui concernent les murs mitoyens retenant la terre.
Par avance merci.

2 réponses

Rochat1 Messages postés 12893 Date d'inscription jeudi 3 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 30 juin 2024 5 952
26 févr. 2020 à 17:34
Bonjour,

Vous confondez deux choses :

un mur mitoyen
Un mur de soutènement.

un mur mitoyen d'environ 1 mètre de haut construit il y a environ 38 ans avec mon voisin.
Un mur n'est pas assez solide pour retenir de la terre.

Vous concernant lorsque vous avez décidé de mettre du remblai, vous auriez dû penser que votre ouvrage n'était pas fait pour soutenir un tel poids.

le mur s'est fendu et mon nouveau voisin veut que je refasse un nouveau mur à mes frais,
Vous n'êtes pas obligé de refaire un mur mais vous vous débrouillez pour que votre terre se maintienne chez vous ! Et votre voisin n'a pas à supporter le moindre frais. Cela ne concerne que vous.

Cdlt.
1
Ce mur de soutènement et mitoyen. Je l'ai construit avec mon voisin qui m'a donné l'autorisation d'égaliser sur environ 1,50 de large pour aplanir mon terrain. Ce mur a tenu 36 ans et c'est seulement depuis 1978 avec la sécheresse qu'il a fendu.
il ne faut pas oublier que ce mur est mitoyen et qu'il sert également à mon voisin pour délimiter les deux terrains. Ce nouveau voisin a acheté sa propriété en toute connaissance de cause mais maintenant qu'il faut réparer il n'y a plus personne.
0
Rochat1 Messages postés 12893 Date d'inscription jeudi 3 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 30 juin 2024 5 952
26 févr. 2020 à 19:09
Dans votre post N°1, vous parlez d'un simple mur alors qu'il s'agirait en post 2 d'un mur de SOUTENEMENT, ce qui est différent. Je vous ai répondu sur un ouvrage ordinaire. Dans tous les cas, la loi mentionne que c'est le propriétaire du fonds supérieur ou celui qui a apporté de la matière qui doit retenir ses terres par un ouvrage adapté. En fin de compte, votre voisin (fonds inférieur) n'est pas concerné par ce mur. Ce n'est pas compliqué à comprendre. Votre voisin est même lésé car si ce mur est mitoyen, vos terres l'on abattu et vous avez causé un préjudice.

mon voisin qui m'a donné l'autorisation d'égaliser sur environ 1,50

Sous entendu que votre terrain ne pousse pas le mur. A chacun ses responsabilités.
0