Arrêter une entreprise EURL et dettes

jojo57-2612 Messages postés 1 Date d'inscription lundi 4 février 2019 Statut Membre Dernière intervention 4 février 2019 - Modifié le 4 févr. 2019 à 10:00
 gitane2229 - 4 févr. 2019 à 16:25
Bonjour,
J'ai une EURL majoritaire depuis 20 ans , 2 salariés , par manque de travail , je souhaite fermé m'a ste, mais il reste des dettes, (fournisseurs, et un peut de tva, le reste des charges à jours)
juridiquement je dois mettre quoi à jours? es ce que mes 2 salariés doivent ce mettre au chômage ?
si par manque de trésorerie, je dois payé perso , les dettes de la ste?
j'ai 1 enfant à charge.

merci pour les réponses que vous m'apporterez.

1 réponse

Bonjour.

Lorsqu'une société n'arrive plus à faire face à ses dettes, elle est en situation juridique de cessation de paiements. Le gérant doit faire une déclaration en ce sens auprès du tribunal de commerce.
Il est nommé un mandataire judiciaire qui examine la situation de l'entreprise.
Ici deux cas :
- continuation de l'activité avec 1 seul salarié, ou 0 salarié (donc licenciement(s))
- trop de dettes, et future liquidation de la société
D'autre part, un salarié "ne se met pas au chômage" comme vous dites, mais il est licencié par son employeur, et bénéficie de tous ses droits en tant que demandeur d'emploi.

Liquidation signifie que la société vend tous ses actifs.
Afin de payer les créanciers suivant un ordre de priorité légal
A l'issue de longs mois, jugement de clôture au tribunal de commerce

Après jugement, si vous vous êtes porté garant auprès de la société, à l'occasion d'un emprunt par exemple, le reliquat de l'emprunt vous sera réclamé par le banquier.
Et d'une manière générale, idem, en cas de cautions ou autres donnés par vous, pour toutes les créances non honorées.

Le comptable de votre entreprise saurait vous donner bien des explications.
Les quelques lignes ci-dessus n'étant qu'un schéma.
0