Société de nettoyage

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Bonjour à tous,

Je suis en voie de création de société de nettoyage.

Comme vous le savez certainement, il existe des spécificités dans le domaine du nettoyage:
- 1) nettoyage de bureaux
- 2) grandes surfaces et les magasins
- 3) nettoyage des hôpitaux (désinsectisation, dératisation, désinfection)
- 4) nettoyage de véhicules de transport
- 5) ...
Ma question est très simple : " Parmi les marchés suivants, lesquels prospère le mieux en terme de croissance (moins touchés par la crise) et lesquels sont les plus profitables !

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18 décembre 2014
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Bonjour,

Je ne crois pas qu'il faille réfléchir en terme de crise ou pas.
Il faut d'abord savoir quelles sont vos compétences. Vous allez devoir convertir vos prospects en clients et donc vos connaissances, votre efficacité, votre travail est le plus parlant. Vous allez aussi devoir recruter et par conséquent ne pas vous tromper pour sélectionner votre ou vos salarié.
Exemple : connaissez-vous la rédaction de protocole de désinfection pour les activité médicales et paramédicale .
Autre point important, hors mis la crise, vous allez être confronté à des entreprises qui ne sont pas trop respectueuses des lois en vigueur notamment dans la déclaration de leurs salariés (ce qui réduit le prix proposé aux clients) et les grandes entreprises qui n'ont pas les mêmes coût de structures (notamment l'amortissement de leur matériel) et qui pratique donc des tarifs plus attractifs.

Je connais ce secteur pour avoir été conseillère en protocole et dirigeante d'une entreprise du secteur.

Je vous conseille de faire une rapide petit calcul (presque une petite étude de marché). Prenez en considération l'achat de matériel, l'embauche (salaire brut + cotisation) et regarder à combien il faudrait vendre une prestation simple pour arriver à rentabiliser vos investissements dans un premier temps puis ensuite dégager des bénéfices. Faites-vous passez pour un client auprès d'autre entreprise de nettoyage et interrogez-les sur les tarifs des prestations qu'ils proposent et que vous souhaitez proposer aussi.

Cette démarche un peu "casse pieds" va vous permettre de savoir si vous allez tenir la route financièrement ou pas.

Quand vous serez exactement vos compétences actuelles que vous aurez les prix pratiqué et donc établi votre propre tarification et bien il vous faudra choisir la forme juridique de votre structure (E.I, E.U.R.L, E.I.R.L ....) puis votre option fiscale (micro ou soumis à la TVA).

Je vous souhaite du courage et reste à votre disposition si vous aviez encore des questions.
A plut tard
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13 décembre 2014

Bonjour,

Merci infiniment pour cette réponse tout à fait cohérente et parfaitement constructive.

Seulement ce qui me dérange c'est que je souhaite me démarquer sur le marché qui est en expansion continu.

Pour cela je pense que plus ma société sera spécialisée (utiliser des produits éco responsables,les nettoyeurs-vapeur pour nettoyer les véhicules de transport, multiplier les services associés...), plus la compétitivité de l'entreprise sera grande.

J'attends votre réponse et merci pour tout.
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13 décembre 2014

Bonjour, Il est vrai que si vous voulez vous démarquer, il vous faut surtout beaucoup de professionnalisme, des tarifs cohérents. Vous pouvez proposer des prestations effectuées avec des produits eco-responsables, mais il vous faut que vos prestations soient financièrement viables et abordable. Il faut également que vous ayez la clientèle.
N'oubliez pas que dans certains secteur la vapeur ne pourra pas faire son entrée.
A priori, je pense avoir compris quelle orientation vous souhaitez prendre. Il me semble que vous allez vous heurter à des grands qui sont très compétitifs, me semble t-il !
Le marché aujourd'hui est l'entretien de bureaux, de copro, des remise en état après travaux ou sinistre, des nettoyage avant déménagement que se soit chez le particulier ou le professionnel.
Ils tirent les prix au plus bas.
Vous devez également penser à votre prospection. Avez-vous des contacts avec des entreprises ? Votre prospection sera t-elle faite par téléphone, sur le terrain, par mail ou..... ?
Votre projet est intéressant par son montage.
A plus tard.
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vendredi 9 mai 2014
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27 décembre 2017
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Bonjour,

Je ne me poserais pas la question en termes de crise. En effet, dans chaque activité il existe des `'niches''.

Dans votre secteur de société de nettoyage, il existe au moins une niche pratiquement sans concurrence qui est :
Le nettoyage des appartements, maisons ou encore bureaux après des crimes, des suicides et toutes sortes d'accidents impliquant des victimes.

Une fois le boulot terminé par les enquêteurs, les services demandés comprennent entre autres, le nettoyage des traces de sang, de l'urine, des matières fécales, faire disparaître des odeurs, etc...

Ne me demandez pas où vous renseigner mais voilà une idée dans votre secteur d'activité sans concurrence....................et qui n'est pas encore touché par la crise !!

Cdlt