Changement sens d'ouverture de la porte d'entrée dans une coproprieté

- - Dernière réponse : rambouillet41
Messages postés
4029
Dernière intervention
19 février 2019
- 3 févr. 2019 à 07:09
Bonjour,
Je viens d'acheter un appartement dans un immeuble. La porte d'entrée de mon logement s'ouvre actuellement vers l'intérieur.
Je souhaiterais inverser le sens de l'ouverture, afin d'ouvrir la porte vers l'extérieur, c'est à dire ouvrir dans les parties communes de l'immeuble.

Déjà est ce que cela est possible légalement?
Ensuite, est ce que je dois en faire la demande au syndic de copropriété ?

Merci pour votre aide!

Yoann
Afficher la suite 

Votre réponse

4 réponses

Meilleure réponse
Messages postés
10580
Dernière intervention
19 février 2019
4371
2
Merci
Bonsoir,

Vous êtes un petit malin ! Je suppose que vous souhaitez récupérer la surface qui correspond au débat de la porte ? Si vous supposez ne pas avoir suffisamment de surface, il fallait acheter plus grand. (voir les arguments du post 2). Dans une copropriété, il faut en général se conformer à une discipline de vie. Si vous souhaitez modifier un élément qui impacte les communs, il fallait acheter une maison individuelle.

je viens d'acheter un appartement dans un immeuble.

Vous annoncez que vous venez d'intégrer cette copropriété et déjà vous souhaitez vous faire remarquer ! Je ne pense pas que vous vous préparer un avenir paisible.

Cdlt.

Dire « Merci » 2

Heureux de vous avoir aidé ! Vous nous appréciez ? Donnez votre avis sur nous ! Evaluez Droit-Finances

droit-finances 28198 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

anemonedemer
Messages postés
11317
Dernière intervention
19 février 2019
4039 -
C'est dans cette logique que je préconise de prévoir d'acheter la zone de débattement de la porte qui fait actuellement partie des parties communes.
Commenter la réponse de Rochat1
Messages postés
229
Dernière intervention
19 février 2019
37
1
Merci
Ça me paraît très dangereux.
1- Vous risquez de blesser une personne passant dans le couloir en ouvrant votre porte
2- Si pour une raison ou une autre, les pompiers doivent enfoncer la porte pour vous porter secours, ça risque de leur poser souci.

J'ai beau chercher, je ne connais aucune porte d'appartement ou de maison s'ouvrant vers l'extérieur.
JiGéGé
Messages postés
2500
Dernière intervention
18 février 2019
809 -
Moi non plus, en effet.
Mais ce n'est pas parce que cela n'existe pas ou peu que c'est illégal ou impossible....
Lolo_8260
Messages postés
229
Dernière intervention
19 février 2019
37 -
Pour les raisons que j'ai donné, ça me paraît une mauvaise idée et j'imagine que les copropriétaires penseront comme moi avant de panser le front de leur gamin.
anemonedemer
Messages postés
11317
Dernière intervention
19 février 2019
4039 -
En fait il faut voir la configuration des lieux. Si la porte est en bout de couloir et qu'il n'y a pas de passage, ce n'est pas forcément dangereux. Et il vaut mieux demander aux pompiers leur avis en effet ...
C'est pour celà qu'une étude technique par l'architecte permettra de lever les objections que les autres copropriétaires vont forcément soulever.
Commenter la réponse de Lolo_8260
Messages postés
4029
Dernière intervention
19 février 2019
1079
1
Merci
Bonjour,

Vous ne pouvez le faire qu'en faisant l'acquisition de la zone de débattement, car elle ne peut plus être commune (comme déjà dit), elle deviendra commune à jouissance privative ou totalement privative (acte notarié modification du RdC) et il faudra, pour le principe modifier les tantièmes, l'EDD, les tableaux de charges, etc...... . Il faut aller jusqu'au bout de la démarche, et pas de bricolage administrative car le syndicat s'engagerait avec vous et vos successeurs sur "l'éternité".

Ensuite dans 2 ou 3 ans, vous pourrez déplacer d'autant votre porte en la faisant ouvrir vers l'intérieur ; puis deux ans plus tard vous demanderez son ouverture vers l'extérieur, et ainsi de suite et tout le palier sera à vous ;o)
Commenter la réponse de rambouillet41
Messages postés
11317
Dernière intervention
19 février 2019
4039
0
Merci
Bonjour,
Ce que vous demandez nécessite une autorisation de l'AG des copropriétaires.
Vous devez demander au syndic de mettre votre projet à l'ordre du jour.
NB : ce n'est pas le syndic qui peut l'autoriser.

tel que vous le présentez, cette ouverture vers l'extérieur nécessitera de votre part l'acquisition de la zone de débattement de la porte, à condition que ce soit possible an fonction de la sécurité des évacuations en cas d'incendie.
Avant de demander un vote à l'AG (vous n'avez qu'une seule AG par an.;.) je demanderais une étude de faisabilité à un architecte.
Commenter la réponse de anemonedemer
Dossier à la une