Bien qui ne se vend pas est-il possible de procéder à une vente aux enchères.

jb0144 Messages postés 102 Date d'inscription lundi 11 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 février 2024 - 31 janv. 2019 à 07:54
jb0144 Messages postés 102 Date d'inscription lundi 11 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 février 2024 - 31 janv. 2019 à 14:00
Bonjour,

Nous sommes 4 héritiers de la maison de mon oncle qui pour le moment est en vente par le biais d'un mandat exclusif que nous pourrons dénoncer éventuellement dans 3 mois.

Nous envisageons, étant donné la conjoncture, de la vendre aux enchères si vraiment aucune vente n'est réalisée d'ici quelques temps.

Mes questions sont les suivantes :
- le notaire peut il se charger de cette vente "en tant que conseil"
- Dans l'affirmative il prendra des frais bien évidemment; ce seront des frais règlementés ou des honoraires libres en tant que conseil ?
En somme comment ça marche ?? J e suppose qu'il y a une "mise à prix". Quelle est la règle dans ce cas. Y a t-il un pourcentage de la valeur pour le point de départ de la mise à prix, ou bien est-ce tout simplement "aléatoire". Comment ça s'estime ou si vous préférez comment ça démarre.

Je vous remercie de vos renseignements par avance.
Cordialement
-
A voir également:

1 réponse

roudoudou22 Messages postés 13659 Date d'inscription vendredi 11 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2023 4 615
31 janv. 2019 à 12:05
Bien qui ne se vend pas est-il possible de procéder à une vente aux enchères.

Oui, c'est toujours possible de vendre aux enchères, mais fortement déconseillé, si vous ne voulez pas voir le bien partir à vil prix.

Si votre bien ne se vend pas, c'est :
- d'une part parce que vous avez consenti un contrat d'exclusivité qui ne pousse pas le professionnel à se "bouger", dès lors qu'aucun concurrent ne peut vendre à sa place ;

- d'autre part parce que le prix de mise en vente est peut être trop élevé.
0
jb0144 Messages postés 102 Date d'inscription lundi 11 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 février 2024
31 janv. 2019 à 14:00
Je vous remercie. Nous venons de faire un avenant pour baisser le prix de 65000 € à 45000 €. Donc le mandat exclusif est reparti pour 3 mois. Et ensuite renouvelable de mois en mois (ça sera donc plus souple à gérer)
Je pense que passé ce délai nous mettrons fin à ce contrat.
Ma question c'était vraiment pour savoir au cas où ?
Dans quelques temps, si une vente aux enchères était possible, comment doit on procéder.
Par quel intermédiaire faut il passer et surtout comment sont rémunérés ces éventuels intermédiaires.
Je vous remercie beaucoup de m'avoir déjà répondu et de compléter cette première réponse.
Bien cordialement
0