Conflit locataire/propriétaire amené en justice
Résolu
Lisou_16
Messages postés
7
Statut
Membre
Dernière intervention
31 janvier 2019
-
30 janv. 2019 à 18:24
Valenchantée Messages postés 23513 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 - 31 janv. 2019 à 20:44
Valenchantée Messages postés 23513 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 - 31 janv. 2019 à 20:44
A voir également:
- Conflit locataire/propriétaire amené en justice
- Locataire hlm et propriétaire résidence secondaire ✓ - Forum Immobilier
- Relaxer justice - Guide
- Code locataire crous - Forum salariés
- Achat poubelle locataire ou propriétaire ✓ - Forum Habitation
- Grille salaire commissaire de justice 2024 - Guide
2 réponses
sleepy00
Messages postés
17726
Statut
Membre
Dernière intervention
7 août 2024
5 548
30 janv. 2019 à 18:58
30 janv. 2019 à 18:58
Bonjour
la taxe d'habitation doit être payée par la personne qui habitait le logement le 1er janvier
et même si le déménagement a eu lieu le 2.
Pour le reste, une décision au tribunal d'instance se prend essentiellement sur dossier
donc a part attendre la décision, il n y a pas grand chose a faire pour l'instant.
D’où la nécessité pour la prochaine fois, de faire un vrai état des lieux et pas ok - non ok
et si ça ne convient pas, ne pas signer.
la taxe d'habitation doit être payée par la personne qui habitait le logement le 1er janvier
et même si le déménagement a eu lieu le 2.
Pour le reste, une décision au tribunal d'instance se prend essentiellement sur dossier
donc a part attendre la décision, il n y a pas grand chose a faire pour l'instant.
D’où la nécessité pour la prochaine fois, de faire un vrai état des lieux et pas ok - non ok
et si ça ne convient pas, ne pas signer.
Valenchantée
Messages postés
23513
Statut
Contributeur
Dernière intervention
7 novembre 2022
5 532
30 janv. 2019 à 20:28
30 janv. 2019 à 20:28
Bonsoir,
Quelques points :
Vous dites que le volet a toujours été dans le même état : est-ce que son état a été noté dans l'état des lieux d'entrée ?
Si ça n'est pas le cas, est-ce que votre ami a un écrit qui prouve que cet état est antérieur à l'EDL de sortie ?
Contrairement à ce que dit la juge, ce n'est pas parce qu'un défaut est noté sur un état des lieux que c'est à la charge des locataires. En l'occurrence, même si le volet est noté en mauvais état sur l'EDL, sa réparation n'est pas forcément à la charge de votre ami : cela peut être le résultat de la vétusté, d'une fragilité du système, etc.
Et je serais votre ami, je ferais des impressions de ces insultes et menaces sur les réseaux sociaux, et je déposerais plainte.
Cordialement,
Quelques points :
Vous dites que le volet a toujours été dans le même état : est-ce que son état a été noté dans l'état des lieux d'entrée ?
Si ça n'est pas le cas, est-ce que votre ami a un écrit qui prouve que cet état est antérieur à l'EDL de sortie ?
Contrairement à ce que dit la juge, ce n'est pas parce qu'un défaut est noté sur un état des lieux que c'est à la charge des locataires. En l'occurrence, même si le volet est noté en mauvais état sur l'EDL, sa réparation n'est pas forcément à la charge de votre ami : cela peut être le résultat de la vétusté, d'une fragilité du système, etc.
Et je serais votre ami, je ferais des impressions de ces insultes et menaces sur les réseaux sociaux, et je déposerais plainte.
Cordialement,
Lisou_16
Messages postés
7
Statut
Membre
Dernière intervention
31 janvier 2019
30 janv. 2019 à 22:10
30 janv. 2019 à 22:10
Bonjour Valenchantée,
Tout d'abord, Merci de votre réponse.
Le problème est qu'à l'époque ils étaient collègues de travail.
A l'état des lieux d'entrée elle à fait "ami-ami" donc il n'avait pas essayé le volet, du coup il n'a pas été noté.
La seule chose qu'il a, c'est un devis d'un professionnel qui est passé 2 jours après l'état des lieux de sortie indicant que le volet est vétuste (plus de 10ans). Devis en date de fin février 2018. (Date au moment où il a quitté l'appartement )
Dans l'autre sens, la propriétaire a une facture d'un autre professionnel, datée de début avril 2018, qui indique qu'il a remplacé le volet et une attestation sur honneur, qui indique que le volet à été anormalement utilisé en date de fin novembre 2018, soit 8 mois après le départ de mon conjoint.
Pour le volet, au lieu de noter comme sur un état des lieux normal l'état exact (exemple : état neuf, état d'usage ou mauvais état), elle ne mettait que "ok" ou "nok" pour dire l'état des pièces, mur, volets...etc
De plus, mon conjoint a enregistré sous fichier une copie de la conversation Facebook et à ensuite bloqué son ancienne propriétaire. Même si ce n'est pas recevable d'un point de vue juridique, on garde une trace au cas ou..
Toujours est-il que peu importe la décision que prendra la juge, même si ce n'est pas en la faveur de mon ami, au moins nous seront à l'avenir très prudents..
Cordialement
Tout d'abord, Merci de votre réponse.
Le problème est qu'à l'époque ils étaient collègues de travail.
A l'état des lieux d'entrée elle à fait "ami-ami" donc il n'avait pas essayé le volet, du coup il n'a pas été noté.
La seule chose qu'il a, c'est un devis d'un professionnel qui est passé 2 jours après l'état des lieux de sortie indicant que le volet est vétuste (plus de 10ans). Devis en date de fin février 2018. (Date au moment où il a quitté l'appartement )
Dans l'autre sens, la propriétaire a une facture d'un autre professionnel, datée de début avril 2018, qui indique qu'il a remplacé le volet et une attestation sur honneur, qui indique que le volet à été anormalement utilisé en date de fin novembre 2018, soit 8 mois après le départ de mon conjoint.
Pour le volet, au lieu de noter comme sur un état des lieux normal l'état exact (exemple : état neuf, état d'usage ou mauvais état), elle ne mettait que "ok" ou "nok" pour dire l'état des pièces, mur, volets...etc
De plus, mon conjoint a enregistré sous fichier une copie de la conversation Facebook et à ensuite bloqué son ancienne propriétaire. Même si ce n'est pas recevable d'un point de vue juridique, on garde une trace au cas ou..
Toujours est-il que peu importe la décision que prendra la juge, même si ce n'est pas en la faveur de mon ami, au moins nous seront à l'avenir très prudents..
Cordialement
Valenchantée
Messages postés
23513
Statut
Contributeur
Dernière intervention
7 novembre 2022
5 532
31 janv. 2019 à 18:38
31 janv. 2019 à 18:38
mais mais mais ... si "le volet à été anormalement utilisé en date de fin novembre 2018, soit 8 mois après le départ de mon conjoint" qu'est-ce que votre conjoint a à voir dans l'histoire ??
Lisou_16
Messages postés
7
Statut
Membre
Dernière intervention
31 janvier 2019
31 janv. 2019 à 19:10
31 janv. 2019 à 19:10
Valenchantée,
Excusez moi je me suis peut être mal exprimée.
En fait la propriétaire à demandé fin novembre 2018 au professionnel qui a réparé le volet, une attestation sur honneur indiquant que quand il est venu réparer le volet début avril 2018, le volet avait eu une utilisation anormale.
Elle lui a demandé cette attestation plus tard que la réparation du volet, pour ajouter une pièce supplémentaire à son dossier pour le présenter en justice, face à mon conjoint qui a juste son devis où il est noté que le volet est vétuste dû à son âge.
Excusez moi je me suis peut être mal exprimée.
En fait la propriétaire à demandé fin novembre 2018 au professionnel qui a réparé le volet, une attestation sur honneur indiquant que quand il est venu réparer le volet début avril 2018, le volet avait eu une utilisation anormale.
Elle lui a demandé cette attestation plus tard que la réparation du volet, pour ajouter une pièce supplémentaire à son dossier pour le présenter en justice, face à mon conjoint qui a juste son devis où il est noté que le volet est vétuste dû à son âge.
Valenchantée
Messages postés
23513
Statut
Contributeur
Dernière intervention
7 novembre 2022
5 532
31 janv. 2019 à 19:19
31 janv. 2019 à 19:19
"utilisation anormale" ... encore faudrait-il expliquer ce qu'il entend par là ... !! on s'y est pendu ? on a joué à la corde avec ? on s'en est servi comme éventail ? !!
Lisou_16
Messages postés
7
Statut
Membre
Dernière intervention
31 janvier 2019
31 janv. 2019 à 19:37
31 janv. 2019 à 19:37
Certes, ce sera à la juge d'en décider...
Mais je suis très étonnée après 2 avis positifs de la part de l'Adil et d'un conciliateur comme quoi le volet n'est normalement pas à la charge du locataire, que la juge ait dit que si le volet est noté sur l'état des lieux de sortie c'est qu'il avait un problème et que mon conjoint doit le réparer.
J'essaye de le rassurer en lui disant que la juge va peut être changer d'avis en regardant le dossier plus en détail et en comparant les pièces de mon conjoint et celle de la propriétaire.
Mais je suis très étonnée après 2 avis positifs de la part de l'Adil et d'un conciliateur comme quoi le volet n'est normalement pas à la charge du locataire, que la juge ait dit que si le volet est noté sur l'état des lieux de sortie c'est qu'il avait un problème et que mon conjoint doit le réparer.
J'essaye de le rassurer en lui disant que la juge va peut être changer d'avis en regardant le dossier plus en détail et en comparant les pièces de mon conjoint et celle de la propriétaire.
30 janv. 2019 à 19:52
Tout d'abord merci de votre réponse.
Il n'y a pas de soucis, la taxe d'habitation sera payée quand elle sera reçue, mais elle va devoir faire une demande pour la faire parvenir chez mon conjoint, sans ça si elle la garde on ne peut rien faire au final.
Les décisions prises au tribunal ne se font pas aussi selon la loi ?
De plus pour l'état des lieux il avait été signé et mon conjoint était d'accord avec les mentions écrites. Mais il n'est pas d'accord sur le fait que derrière son dos, la propriétaire ait ajouté des mentions en sachant qu'il en a un exemplaire original. Ça se voit du coup que sur l'état des lieux de sortie de la propriétaire il y a des mentions en plus, que mon conjoint n'a pas sur le sien.
30 janv. 2019 à 20:11
oui, mais sur beaucoup de chose il y a de l'interprétation et de l'évaluation du juge
"la propriétaire ait ajouté des mentions en sachant qu'il en a un exemplaire original. "
si votre conjoint à fourni au tribunal son exemplaire
le juge verra bien si le propriétaire fourni un exemplaire sur lequel des choses ont été rajoutée.
30 janv. 2019 à 21:55
Tout à fait il a fourni son état des lieux de sortie et il y a également celui de la propriétaire, il a également pu dire quelle avait ajouté des mentions sans lui dire au préalable et le lui a montré le jour de la comparution.
Merci pour vos réponses