Remboursement caution

nadette041008 Messages postés 3 Date d'inscription mardi 29 janvier 2019 Statut Membre Dernière intervention 30 janvier 2019 - 29 janv. 2019 à 15:54
nadette041008 Messages postés 3 Date d'inscription mardi 29 janvier 2019 Statut Membre Dernière intervention 30 janvier 2019 - 30 janv. 2019 à 10:36
Bonjour,
Ancien locataire d'un appartement géré par SquareHabitat, appartement que j'ai quitté le 16 décembre 2018. Je reçois ce jour par courrier recommandé l'arrêté de compte et à ma grande surprise je reste leur devoir 196.28 € alors que j'ai toujours payé mes loyers.
Ils me comptent des charges de 2017 et 2018 + Taxe d'ordures ménagères (que je ne conteste pas) + un reliquat de loyer de 281.58€ alors que j'ai déjà été prélevé de cette somme.
Bref, ce n'est plus eux qui me doivent de l'argent mais moi, est ce que cela est légal ?
Par contre, ils ne parlent pas de l'état des lieux d'un appartement que j'ai laissé niquel !
Merci pour vos retours car je trouve cela pas très normal !
Cordialement

2 réponses

maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021 8 717
29 janv. 2019 à 16:21
bonjour,
Par contre, ils ne parlent pas de l'état des lieux d'un appartement que j'ai laissé niquel !
cela n a rien a voir avec une regul de charges !!! vous pouvez demander a consulter les justificatifs des charges mentionnés sur votre regul et calculés soit en tantième ou millième (co pro) soit par surface en mono propriété.

Exemple : charges annuelles 1850
provisions versées 100 x 12 = 1200 reste a verser 650 euros.

cordialement
1
nadette041008 Messages postés 3 Date d'inscription mardi 29 janvier 2019 Statut Membre Dernière intervention 30 janvier 2019
30 janv. 2019 à 10:35
Merci Maylin27 pour votre aide
Bonne journée
Cordialement
0
djivi38 Messages postés 52138 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 11 novembre 2024 15 391
29 janv. 2019 à 16:29
bonjour,

un EDL, entrant et sortant, DOIT être remis en main propre dès les signatures apposées. Est-ce votre cas ?
Si non : commencez par réclamer votre exemplaire (courrier R+AR).

I) TEOM :

Voici mon petit topo habituel sur la TEOM (Taxe Enlèvement Ordures Ménagères) dans le cas des locations à usage d'habitation principale soumises à la loi du 6 juillet 1989 :

Le calcul de la TEOM s’effectue sur la même base que la taxe foncière sur les propriétés bâties, c'est-à-dire sur la valeur locative cadastrale; cependant la commune peut décider de plafonner cette valeur locative. Le montant de la taxe correspond à ce montant multiplié par le taux fixé librement et annuellement par la collectivité.

La TEOM est une TAXE payée par le propriétaire en même temps que sa TF de l’année en cours, mais qui, pour un bail d’habitation, est à la charge du locataire, lequel doit – sur demande du propriétaire - la lui rembourser.
[Voir Article 23 de la loi du 6 juillet 1989, complété par le décret n° 87-713 du 26 août 1987 article 8 « Imposition et redevances »]

-> Si les appartements sont en copropriété : le partage se fait comme les autres charges : tantièmes, millièmes, etc.

-> Si les appartements sont en mono propriété : il n'y a pas de règle, mais la loi dit que la répartition doit être équitable. Les tribunaux retiennent la répartition par surfaces.

-> Si maison individuelle (donc charges = 0) : la TEOM est due.

SAVOIR SI la TEOM doit être remboursée au bailleur :

Sont exonérés de la TEOM les logements situés dans la partie de la commune où ne fonctionne pas le service d'enlèvement d'ordures. Donc, du moment que le service de ramassage existe, la TEOM est due par le propriétaire, lequel peut se la faire rembourser par son locataire de la façon suivante :

Si les charges mensuelles sont « AU RÉEL » (cas en location nue ou en location meublée si c’est le choix du propriétaire) :
--> Soit le bail stipule que les charges provisionnelles mensuelles comprennent toutes les charges récupérables : le bailleur devra intégrer la TEOM au même titre que les autres charges et devra faire la régularisation annuelle du total [= (charges+TEOM)] ;
--> Soit le bail prévoit un règlement ponctuel de la TEOM ou ne prévoit rien du tout : le bailleur peut alors demander son remboursement à la réception de l'avis de sa TF.
Dans TOUS les cas :

=> SUR JUSTIFICATIF : [copie de la TF ou tenue à disposition du locataire pendant 6 mois après l’envoi du décompte. Une vérification peut également être faite aux impôts]. Le locataire doit prendre le temps de vérifier que le montant demandé correspond bien à son SEUL logement (valeur cadastrale du logement);

=> AU PRORATA JOURNALIER du temps d'occupation du locataire (si arrivée et/ou départ en cours d'année);

=> ET SANS LES FRAIS DE GESTION/RÔLE (au bas de l'avis de taxe foncière du propriétaire), lesquels sont toujours uniquement à la charge des propriétaires.

Si les charges mensuelles sont « FORFAITAIRES » (cas en location meublée ou en location nue pour des co locataires uniquement) :
- Le propriétaire peut faire une « indexation » annuelle, au même titre que le loyer.
- Ce forfait comprenant toutes les charges récupérables, la TEOM ne peut donc pas être réclamée en supplément.
https://www.pap.fr/bailleur/loyer-charges/les-charges-locatives/a2066/location-meublee-charges-reelles-ou-forfaitaires (dernière phrase).
- Toutefois, lors de l'établissement du contrat de location, le propriétaire peut prévoir d'y rajouter une clause particulière prévoyant, qu'accessoirement au forfait de charges, le locataire lui remboursera sa quote-part de TEOM.

• Exonération :
https://bofip.impots.gouv.fr/bofip/3650-PGP.html/identifiant=BOI-IF-AUT-90-10-20150624

• ATTENTION : ne pas confondre TEOM (Taxe) et REOM (Redevance) et RS (redevance spéciale) :
https://www.cc-orb-jaur.fr/

ARRIÉRÉS de TEOM :

Lorsque la régularisation des charges n'a pas été effectuée avant le terme de l'année civile suivant l'année de leur exigibilité, le paiement par le locataire est effectué par douzième, s'il en fait la demande.
Quand elle est provisionnée, bien que restant une taxe, la TEOM est assimilée à une charge pour le paiement des arriérés et ne peut pas être réclamée au locataire plus de 3 ans en arrière : "Toutes actions dérivant d'un contrat de bail sont prescrites par trois ans à compter du jour où le titulaire d'un droit a connu ou aurait dû connaître les faits lui permettant d'exercer ce droit." (Article 7-1 de la loi n° 89-462 du 6 juillet 1989).
Mais comme le précise la loi Alur (art 6, I, 12° / loi du 6.7.89 : art. 23, al. 9), pour toute somme égale à au moins 10 % du montant du loyer, le locataire est désormais en droit d’étaler le paiement des reliquats de charges sur une période de douze mois (uniquement pour les charges réclamées tardivement, pas pour l'année en cours).
Lorsque la régularisation des charges n'a pas été effectuée avant le terme de l'année civile suivant l'année de leur exigibilité, le paiement par le locataire est effectué par douzième, s'il en fait la demande.

II) CHARGES :

Leur régularisation se fait 1 fois/an et leur montant est ajusté pour celles de l'année suivante, et en cas d'oubli de régularisation, celle-ci peut se faire rétroactivement sur 3 ans.

Si le coût total des charges excède le montant des provisions, le propriétaire est en droit de réclamer le supplément. Dans le cas contraire, le locataire peut réclamer la restitution immédiate du trop perçu.
Le propriétaire, s'il ne l'a pas fait, peut régulariser et récupérer les charges auprès du locataire rétroactivement sur 3 années.
Le locataire peut également, dans le même délai de prescription, réclamer un trop payé.
Une augmentation des charges se doit d’être justifiée par la précédente régulation des charges.

cdt.
1
nadette041008 Messages postés 3 Date d'inscription mardi 29 janvier 2019 Statut Membre Dernière intervention 30 janvier 2019
30 janv. 2019 à 10:36
Merci pour votre aide et pour toutes ces précisions
Bonne journée
Cordialement
0