Restitution dépôt de garantie

Max - 22 mai 2012 à 16:31 - Dernière réponse : Internet2433
Messages postés
1
Dernière intervention
30 octobre 2018
- 30 oct. 2018 à 23:22
Bonjour,
Il y a 7 ans j'ai fait un prêt auprès de ma banque
BNP pour être artisan taxi parisien.
J'ai due versée une garantie a la siagi de 4000€
Qui a la fin de mon crédit devait mettre restituer a hauteur de 70%
Si il ni avait eu aucun problème de remboursement ce qui est le cas
En janvier dernier j'ai fini mon crédit et me suis tourné vers la siagi
Pour le remboursement de dépôt de garantie.
Depuis ça traine et on me dit que je serais rembourser en 2013 et peut être ou pas a hauteur 1600 €.
Pourriez vous me dire si c normal et quel recourt pour obtenir gain de cause.
Merci pour votre attention
Afficher la suite 

Votre réponse

11 réponses

0
Merci
La caution SIAGI se décompose en deux parties. Une commission de caution non remboursable et une cotisation au fonds de garantie remboursable (à hauteur effectivement de 70% en moyenne) sous certaines conditions.
Ces conditions sont effectivement liées aux contentieux que la SIAGI peut avoir, mais de tous les clients et pas seulement vous-même. De plus, il y a un certain délai mais 2013, cela me semble un peu long. Regardez sur les conditions SIAGI de votre contrat de prêt.
Commenter la réponse de Germain
VALERIEGILL
Messages postés
1
Dernière intervention
16 juillet 2013
- 16 juil. 2013 à 20:34
0
Merci
Bonsoir,
En 2007 j'ai contracté un crédit également lié à l'organisme de la SIAGI. Dernière échéance 09.2012. Je les ai fait contacter par ma banque. Ceux-ci ont indiqué que seulement dans le second semestre 2013 ils seront en mesure d'indiquer la position de remboursement.
En juillet 2013 relance et je viens de recevoir le courrier = RIEN A REMBOURSER. Je les ai appelé ce jour afin de connaître les raisons. certains autres adhérents n'auraient pas remboursés leurs crédits et ils auraient dû intervenir, ce qui leur a engendré un bilan négatif.
J'ai demandé à consulter le bilan mais curieusement il est strictement en document internes ....
Pensez vous qu'un bilan négatif permettrait d'augmenter le capital d'une structure ? NON .... Et pourtant sur leur site et sur INFO GREFFE le capital a été augmenté deux fois.
Comment pouvons nous réagir ?

Salutations.
Moi aussi j'ai versé 5000€ a la siagi lors de mon prêt pour une licence de taxi et mon fin de pret est arrivé à échéance en janvier 2014 et j'ai réclamé à la siagi le remboursement et il m'ont adressé un courrier pour me rembourser 1100€ je trouve scandaleux de se faire arnaquer son propre argent comment je peux me faire rembourser mon argent merci de votre aide
COCO > Sonia2014 - 26 août 2016 à 13:37
Bonjour,

Je fais des recherches pour le remboursement de la caution souscrite auprès de la Siagi lors de l'achat de mon restaurant. Je l'ai revendu avant le délai des 7 ans du prêt et ai demandé le remboursement comme mon avocate me l'avait indiqué lors de l'achat de mon restau. Ils m'ont indiqué que bien que le prêt était clôturé je devais attendre l'échéance initiale en 2016. Mais que sur 3500 euros versés il n'y aurait peut être rien de remboursé.

Je viens juste de voir votre message de 2014 en faisant les recherches sur Internet.

Avez-vous récupéré votre versement auprès de la SIAGI? Comment avez-vous pu obtenir gain de cause?

Merci de votre aide
Moi c pareil ils veulent pas me rendre mon argent cest chien je vai y allez foutre le bordel
Bonjour je viens de recevoir la réponse de la Siagi sur 4000€ il le rembourse 0€ , si la Siagi est toujours en négatif comment elle peut être cautionneur pour des milliers d'artisans ?????
En ne remboursant pas ou très peu à la fin de l'échéance de prêt
Commenter la réponse de VALERIEGILL
0
Merci
La siagi A décidé de ne pas me rembourser suite à leur bilan du mois de juillet 2017 sauf que le résultatles chiffres sont exactement les même chose que le courrier bateau qui m'envoyer au mois de mai 2017, au téléphone ils m'ont dit que certains se faisait rembourser selon la création d'entreprise cette réponse est extraordinaire , je vais sûrement à tenter quelque chose contre y a-t-il des personnes qui veulent se joindre à moi
D.olya
Messages postés
1
Dernière intervention
26 août 2017
- 26 août 2017 à 21:21
Bonjour. Je suis dans le même cas que vous. Avez-vous entrepris des démarches ?
Commenter la réponse de David.G
courroie06
Messages postés
1
Dernière intervention
28 octobre 2017
- 28 oct. 2017 à 21:11
0
Merci
Bonjour moi aussi je suis dans le même cas comme tout le monde d'ailleurs ils ne remboursent jamais en fait, leur bilan de cette année fait apparaitre un résultat positif de plus de 900000 euros et pourtant rien à rembourser c'est rigolo non ???? En fait en assemblée générale du 04/05/2017 ils décident de ce qu'ils appellent une décôte de mutualisation et hop là plus rien à rembourser et c'est comme ça tous les ans, au téléphone je me
suis entendu dire ce qu'ils disent tous les ans à tout le monde à savoir il y a plus de dossiers à régler que d'argent rentrant donc ils sont en négatif (le résultat du bilan lui est positif de plus de 900000 euros ???).
Le pire c'est que comme ils sont en négatif tous les ans pourquoi continuent ils dans cette voie??? il faudrait mieux arrêter ou faire autre chose !!!
Je suppose donc qu'il y a forcément quelque chose à gagner et sur le dos de qui ??????
Commenter la réponse de courroie06
Internet2433
Messages postés
1
Dernière intervention
30 octobre 2018
- 30 oct. 2018 à 23:22
0
Merci
Bonjour à tous,

Je vois que je ne suis pas la seule dans cette situation..

Pour ma part, j'ai pu contracter un crédit ces dernières années avec une caution siagi de 6000€...
Or, lors d'un premier courrier de leur part, ils ont eu le culot de m'annoncer un éventuel "futur" retour de... "- 315,12€"!
Il faudrait donc presque croire que je leur devrai de l'argent!!!

Au téléphone, ils m'ont ensuite dit que cela pouvait dépendre des assemblées générales et extraordinaires au sein de leurs services, blabla - bref, le même baratin que vous.

Je déconseille à quiconque de poursuivre à enrichir ce type de structure. Ce ne sont que des voleurs; des sociétés qui pillent la France, à commencer par les personnes qui osent encore se mettre à leur compte.

/!\ à tous: NE CONTRACTER JAMAIS DE CONTRAT AVEC LA SIAGI!! CE SONT DES VOLEURS; VOUS NE VERREZ JAMAIS LE RETOUR DE VOTRE ARGENT!!!!
Commenter la réponse de Internet2433
Dossier à la une