Résiliation Canal+

gloupy31 Messages postés 5 Date d'inscription dimanche 27 janvier 2019 Statut Membre Dernière intervention 28 janvier 2019 - 27 janv. 2019 à 16:55
gloupy31 Messages postés 5 Date d'inscription dimanche 27 janvier 2019 Statut Membre Dernière intervention 28 janvier 2019 - 28 janv. 2019 à 12:56
Bonjour,

Ayant le sentiment de m'être fait prendre pour un pigeon avec Canal+, je souhaite connaitre le dénouement des personnes ayant engagé un bras de fer avec canal + en bloquant les prélèvements SEPA. Je suis actuellement en différend avec eux. Contacté par téléphone pour une repêche en 2017 à la suite de ma lettre de résiliation A/R avant reconduction du contrat. l'opératrice me fait une offre commerciale avec abonnement à 19€90 à vie.

Elle fait suite à une précédente offre annuelle qui venait de prendre fin et pour laquelle Canal avait automatiquement rebasculé son tarif à 29€90 sans me prévenir. J'accepte cette nouvelle proposition par téléphone à 19€90. Evidemment, l'opératrice s'était bien gardé de dire qu'il fallait s'engager sur 2 ans et non sur 1 an comme à l'accoutumée soit jusqu'au 30/11/2019 pour moi.
Ayant envoyé en septembre 2018 ma lettre A/R de résiliation pensant que le contrat prendrait fin au 30/11/2018, j'ai eu la désagréable surprise d'être prélevé comme si de rien était en décembre 2018 !
j'ai donc bloqué les prélèvements depuis ce mois de Janvier 2019 et envoyé un courrier A/R leur annonçant que je n'ai jamais signé de contrat (numérique ou papier ) m'engageant 2 ans avec eux car je n'ai jamais validé la modification de contrat en ligne sur leur site.
Contacté par téléphone hier par le service client, ils me mettent la pression en envoyant mon dossier au service recouvrement.
Etes vous passé par cette étape et quelle va être la suite de la procédure de leur part ?

Je compte maintenant m'appuyer sur l'article L221-16 du code la consommation ainsi que l'article premier alinéa de l'article 1315 du Code civil qui énonce que :

« Celui qui réclame l'exécution d'une obligation doit la prouver »

Je compte demander une copie du soit-disant contrat en cours avec ma signature à défaut de quoi, je ne vais rien régler de ce qui n'a jamais été de ma part, un engagement.

1 réponse

peuplecameleon Messages postés 1003 Date d'inscription mercredi 7 novembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 9 mai 2023 151
27 janv. 2019 à 17:12
bsr

Abonnement à vie ... notion étrange

Il y a 2 ans , Canal a commencé à mettre beaucoup d' énergie pour regagner des clients et a proposé des contrats en abaissant de 10€ le montant à condition de s' engager pour 24 mois .

Cette durée apparait clairement sur votre compte .

Pour moi ; le plus gros doute concerne la fin de ces 2 ans car Canal vous annonce que vous allez repayer le tarif normal sans trop communiquer sur la nouvelle période d' engagement ( en principe 1 an ) ...mais vous n" en êtes pas là ...

Cela fait des années que mon avenant est en attente de signature et cela ne semble gêner personne .

ps : je n' ai pas davantage de contrat signé pour ma box .
1
gloupy31 Messages postés 5 Date d'inscription dimanche 27 janvier 2019 Statut Membre Dernière intervention 28 janvier 2019
Modifié le 27 janv. 2019 à 18:27
Je vous remercie pour votre avis, en ce qui me concerne, il s'agit d'un abonnement sans cube ou décodeur mais lié à la Freebox, je n'ai donc aucun décodeur à restituer.
Selon mon avis, cela ne vaut pas un clou leur menace à partir du moment ou un avenant est non signé !
Ce serait trop facile et c'est pour cela que je vais leur demander de prouver que j'ai accepté cette offre en me fournissant l'avenant signé de ma part avec les conditions tarifaires et l'engagement sur deux ans !
Suivant la montée en puissance du conflit, j'irai prendre conseil avec mon avocat.
Une chose est sure : je ne céderai plus jamais à une quelconque offre de démarchage téléphonique de Canal ou autre service...
Ce sont des escrocs qui abusent et emprisonnent les gens avec leurs magouilles commerciales par téléphone ! ils ne vous lâchent jamais et vous harcèlent même pendant vos heures de travail pour repartir sur un abonnement en omettant les points sensibles ...
0
peuplecameleon Messages postés 1003 Date d'inscription mercredi 7 novembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 9 mai 2023 151
28 janv. 2019 à 09:14
Inversement , au bout de 6 mois , en suivant votre raisonnement , il serait facile de dire " je n' ai pas signé l' avenant donc je me casse " .
Autrement dit la signature de l' avenant est elle supérieure au fait d' utiliser le service pendant plusieurs mois sans se manifester ( en ayant la possibilité de consulter son compte ) .

Du fait de son importante action dans le cinéma français , Canal , qui n' est pas au dessus des lois , possède cependant une puissance qui la rend peu aimable en cas de litige .
0
Tout à fait d'accord avec "peuplecameleon" sur ce point, le fait d'avoir réglé le montant tous les mois et d'avoir utilisé le service est de fait un contrat.
0
gloupy31 Messages postés 5 Date d'inscription dimanche 27 janvier 2019 Statut Membre Dernière intervention 28 janvier 2019 > Komar
Modifié le 28 janv. 2019 à 12:35
En effet, c'est l'argumentation que l'opératrice de Canal plus avance.
Ceci-dit, c'est facile avec le prélèvement SEPA de se servir sur le compte du client alors que la signature numérique du futur avenant adressé par mail au milieu des autres pubs de canal n'a pas était validé.
Vous remarquerez que lorsque vous ne payez pas, Canal à vite fait de tout couper ! Alors pourquoi ne pas couper le service tant que la signature numérique de l'avenant en cours n'est pas effective et arrêter les prélèvements ?

De plus pour répondre à "Peuplecameleon", lors de l'échange téléphonique pour le renouvellement de contrat, il n'était pas question d'un abonnement à vie mais d'un tarif garanti à 19€90 illimité dans le temps, l'opérateur se gardant bien de dire par téléphone que cette offre vous engage non pas sur un an mais sur 2 ans !

Canal plus retiens pas mal de ses clients à coup de perfusions depuis des années mais la roue va tourner, en tout cas, quelqu'en soit l'issue, ils ne sont pas prêt de me récupérer !
0
"Alors pourquoi ne pas couper le service tant que la signature numérique de l'avenant en cours n'est pas effective et arrêter les prélèvements ? " Car les gens veulent le service tout de suite.

"l'opérateur se gardant bien de dire par téléphone que cette offre vous engage non pas sur un an mais sur 2 ans ! " En fait c'est assez simple, si l'opérateur lisait les petites lignes du contrat, cela durerait des heures. Vous avez des heures à passer au téléphone vous ? Perso, quand je reçois un contrat, je le lis avant de profiter du service. Ce qui n'a pas été fait, maintenant il ne faut pas se plaindre.

"Canal plus retiens pas mal de ses clients à coup de perfusions depuis des années mais la roue va tourner, en tout cas, quelqu'en soit l'issue, ils ne sont pas prêt de me récupérer !" Pour ma part c'est plutôt la qualité des programmes et la construction de l'offre qui m'a fait quitté Canal +. Et en lisant mon contrat, j'ai pu résilier en temps et en heure !
0