Quel recours face à un acheteur qui vous retourne votre article acheté détruit?

Marlone7 Messages postés 22 Date d'inscription dimanche 3 avril 2016 Statut Membre Dernière intervention 28 janvier 2019 - Modifié le 27 janv. 2019 à 15:56
Judge_DT Messages postés 29395 Date d'inscription vendredi 5 février 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 23 octobre 2021 - 28 janv. 2019 à 07:06
Bonjour,
Je viens d'avoir une très mauvaise expérience en tant que vendeur sur Ebay pour la première fois en quinze ans. Une acheteuse m'envoie un message privé me demandant des détails sur un article pour lequel elle est intéressée. Il s'agit d'une casquette aspect daim, suède neuve entièrement doublée pour 15 euros. Elle me propose de l'acheter à ce prix mais je dois payer les frais d'envoi., et étant donné que je lui fais une faveur, elle me propose la vente directe c'est-à-dire sans passer par Ebay, et donc pas de frais Ebay ni Paypal pour moi. J'ai eu le grand malheur d'accepter sa proposition d'effectuer la transaction en dehors de Ebay pensant avoir à faire à une personne honnête. Elle m'envoie un chèque que j'encaisse et je lui envoie la casquette par lettre suivie. Lorsqu'elle reçoit la casquette, c'est là que les choses se gâtent. Malgré les détails de la description de mon annonce et les photos montrant clairement la casquette sous toutes ses coutures, elle m'envoie un premier message me disant que la matière n'est pas du tout ce qu'elle croyait et qu'elle sent à l'odeur que c'est de la matière synthétique et pas du cuir., qu'elle ne porte aucun objet à "base de pétrole" et qu'il n'est pas question qu'elle la garde. Elle me parle de retour et surtout me demande comment je vais rembourser. Je lui propose d'avoir un entretien téléphonique pour discuter directement. Elle m'appelle et je constate qu'elle est hystérique et a un discours dissocié passant d'un sujet à l'autre et je vois qu'il n'y a aucune possibilité pour moi d'en placer une. De plus, je suis interloquée lorsqu'elle me parle de la "doublure découpée"!! alors là, je prends très peur. J'ai bien envoyé une casquette en état intact avec doublure nylon protectrice (photo attestant). Jamais je ne vendrai d'articles endommagés. Je suis très consciencieuse sur l'état des articles et je ne vends que du neuf ou juste essayé. J'en déduis que si la doublure nylon a été découpée, c'est qu'elle n'a pas pu s'empêcher de vérifier la matière de la peau, et a ainsi détruit l'article. Je lui dit qu'elle peut me retourner l'article et que je la rembourserai si ma casquette est dans l'état intact dans lequel je lui ai envoyée. Elle m'envoie un message pour me donner le numéro de suivi et j'attends donc ma casquette dans un état très angoissée à l'idée de retrouver une casquette détruite sciemment pas l'acheteuse et surtout invendable et les pertes d'argent que je dois subir dans cette affaire. Quel est mon recours dans ces cas? J'ai pensé aller déposer une plainte à la gendarmerie avec les photos, preuves et correspondance à l'appui, ou à la DGCCRF. Etant donné que nous avons fait la transaction en dehors de Ebay, j'assume que ni l'une ni l'autre n'est protégée contre ce genre d'abus? Si je reçois mon article détruit sciemment par l'acheteuse, dois-je quand même la rembourser ses quinze euros?

4 réponses

Judge_DT Messages postés 29395 Date d'inscription vendredi 5 février 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 23 octobre 2021 289
27 janv. 2019 à 15:59
Salut,

Entre particuliers, il n'existe aucune garantie.

Elle avait qu'à garder sa casquette et la ranger dans son placard.
4
Marlone7 Messages postés 22 Date d'inscription dimanche 3 avril 2016 Statut Membre Dernière intervention 28 janvier 2019
27 janv. 2019 à 16:01
Votre réponse ne va pas bien loin. C'est un peu léger. J'ai décidé de ne pas rembourser si je reçois mon article détruit et invendable.
0
Marlone7 Messages postés 22 Date d'inscription dimanche 3 avril 2016 Statut Membre Dernière intervention 28 janvier 2019
27 janv. 2019 à 16:08
Elle m'a menacée que si je ne remboursais pas elle ferai opposition à mon chèque encaissée (?) je crois qu'elle ne peut pas. N'est-ce pas?
0
Judge_DT Messages postés 29395 Date d'inscription vendredi 5 février 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 23 octobre 2021 289 > Marlone7 Messages postés 22 Date d'inscription dimanche 3 avril 2016 Statut Membre Dernière intervention 28 janvier 2019
27 janv. 2019 à 18:12
Elle peut faire opposition à son chèque, mais après faudra qu'elle justifie ça auprès de la banque. On ne fait pas opposition pour des raisons fantaisistes.
0
gerber1 Messages postés 15868 Date d'inscription mardi 11 novembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 28 août 2021 8 962
27 janv. 2019 à 16:00
Bonjour
Vous avez vendu cet objet,l'acheteur l'a bien reçu ( vous pensez et dites etre honnête )
Donc aucun retour ni remboursement.
2
Marlone7 Messages postés 22 Date d'inscription dimanche 3 avril 2016 Statut Membre Dernière intervention 28 janvier 2019
Modifié le 27 janv. 2019 à 16:05
Je ne comprends pas très bien. Je viens d'écrire que l'article est en cours de retour, et que je devrai le recevoir la semaine prochaine. Que faire si la casquette a été détruite?
0
gerber1 Messages postés 15868 Date d'inscription mardi 11 novembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 28 août 2021 8 962
27 janv. 2019 à 16:16
Vous ne le remboursez pas . et vous lui dites que vous tenez la casquette à sa disposition .
Si il la veut,il paye le port .de retour
0
Marlone7 Messages postés 22 Date d'inscription dimanche 3 avril 2016 Statut Membre Dernière intervention 28 janvier 2019
27 janv. 2019 à 17:52
Je crois que vous n'avez pas bien compris! L'acheteuse ne veut pas de la casquette ; lorsqu'elle l'a reçue, elle a découpé la doublure pour vérifier la matière, et m'a dit qu'elle n'en voulait pas car ce n'est pas la matière qu'elle croyait, elle me la retourne et attend que je la rembourse. Ma question était: est-ce que je la rembourse si elle a découpé la doublure de ma casquette et donc elle serait invendable dans le futur. Est-ce que vous comprenez mieux? Elle me dit que si je refuse de la rembourser, elle fera opposition au chèque! c'est quand même une histoire de dingues si vous avez bien lu?
0
Judge_DT Messages postés 29395 Date d'inscription vendredi 5 février 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 23 octobre 2021 289 > Marlone7 Messages postés 22 Date d'inscription dimanche 3 avril 2016 Statut Membre Dernière intervention 28 janvier 2019
27 janv. 2019 à 18:14
L'histoire de dingue, c'est que tu as été trop gentil et a accepté le renvoie de la casquette.

Entre particuliers, aucune garantie. Si le produit lui plaisait pas, tant pis pour elle. T'as aucune obligation de rembourser et encore moins de récupérer l'article.
0
Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 509
Modifié le 27 janv. 2019 à 18:16
on a bien compris !! Comment faut-il vous dire que peu importe ce qu'elle dit ou ce qu'elle fait : vous n'êtes pas en faute et ne pourra rien contre vous ... surtout si vous avez déjà encaissé le chèque !
0
bonjour, On ne peut faire opposition à un chèque que s'il a été volé. Ce n'est pas le cas puisqu'elle vous l'a envoyé. De plus, comme il est encaissé, il serait de toutes façons trop tard.

Vous avez à faire à une malade. Vous l'envoyez promener
1
Marlone7 Messages postés 22 Date d'inscription dimanche 3 avril 2016 Statut Membre Dernière intervention 28 janvier 2019
28 janv. 2019 à 04:57
Oui, je me suis aperçue trop tard que j'avais à faire avec une malade.
0
C'est simple : soit vous avez envoyé une casquette conforme et vous n'auriez pas du accepter le retour surtout en sachant qu'elle a découpé le produit.

Soit vous saviez que le produit était découpé et dans ce cas vous avez trompé l'acheteur.

Maintenant qu'elle vous a renvoyé le produit (avec votre accord) vous devez soit la rembourser soit lui renvoyer son produit.

Votre erreur c'est d'avoir accepté le retour.

Alors renvoyez lui le produit ou remboursez la.

Dans tous les cas que d'histoires pour 15€...
0
Marlone7 Messages postés 22 Date d'inscription dimanche 3 avril 2016 Statut Membre Dernière intervention 28 janvier 2019
28 janv. 2019 à 05:03
En fait, j'ai accepté le retour du produit car à ce moment-là elle ne m'avait pas parlé de découpe dans la doublure., et je pensais que j'avais à faire à une personne normale. Lorsqu'elle m'a parlé de découpe dans la doublure, j'ai été choquée et même j'ai pris peur car j'ai tout de suite pensé qu'elle avait fait ses nerfs sur la casquette en voyant qu'elle ne correspondait pas à ce qu'elle voulait. Effectivement, elle fait beaucoup d'histoires pour quinze euros., et c'est tout ce qui l'intéresse. Elle m'a arnaquée depuis le début en me faisant payer les frais d'envoi. Mais je connais la loi, et je sais que l'objet retourné doit être dans son état initial et non détérioré comme je le dis plus haut pour qu'elle espère en recevoir le remboursement.
0