Servitude terrain

AntoineGurin - Modifié le 27 janv. 2019 à 22:25
BmV Messages postés 90878 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 5 juillet 2024 - 28 janv. 2019 à 10:45
Bonjour,
J ai acheté il y 20 ans une maison et un terrain non atenant depuis 20 j accède en voiture pour l entetretien.et ramener du blé pour les annimaux .je précise je ne suis pas fermière .les animaux pour le plaisir le terrains Est un.terrain agricoles..du fait que j accédais a mon terrain en voiture dessevie par un chemin j ai toujours cru bénéficié d une servitude l'égale. Au bout de 20 ans après le décès du propriétaire du chemin ses enfamt m interdit l accès en voiture et voila que j apprends que la cervitude est un droit de passage a pied et en brouette .sur mon acte il n est pas mentionné ce droit par contre il est sur l acte du propriétaire datant au moins de 50. Voir 60 ans.sur mon acte seul mention écrite souffrir des servitudes passive et jouir de celle activé de tout nature a nos risque et péril .dans détailler la nature de la cervitude . Le terrain est un terrain agricoles. Je prcise que je n exploite pas ce terrains en tant agriculteur. Ce terrain est aussi un terrain enclave . Ramener du blé de la paille pour les annimaux corvée de travail esclavagede meme ramener le matériel pour l entretien . Voilà mon terrain n a aucune valeur du fait de ce droit de brouettes je vais enlève mes animaux et abandonné l entretien de mon terrain car je ne suis pas ne de l ancien temps. La loi devrait revoir ces anciennes actes .car de nos jour c est n importe quoi.

4 réponses

BmV Messages postés 90878 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 5 juillet 2024 18 226
27 janv. 2019 à 23:22
Sacrebleu, PAULIN, cessez des conter des sornettes !

" Une servitude est acquise au bout de 30 ans/" : PAS une servitude de passage, laquelle ne s'acquiert que pour cause d'enclave ou par titre.
Consacré par un arrêt de la Cour de cassation du 17 septembre 2008,

Donc si le terrain est enclavé, même agricole, le propriétaire est pleinement en droit d'exiger un droit de passage suffisant, et pas seulement à pied ou en brouette, sur la base de l'article 682 du code Civil : https://www.legifrance.gouv.fr/codes/id/LEGIARTI000006430276/1968-01-03/

Et ce, depuis 1804.....




--
1
AntoineGurin
28 janv. 2019 à 09:44
Je suppose que oui vu l âge du propriétaire qui 90 ans.qui a héritée de son père .au faite que veut dire la servitude s aquiert au bout de 30 ans et moi ça fait 20 ans . Sachant que le terrain bien.avant que je l achète ont appartenu a des propriétaires différents. Il est possible qu' au années 1800 cette loi cervitude ou passage a pied et en brouette excitait. En tout les anciens du village me confirme que oui et même le maire de la commune me dit que le propriétaire Est dans ces droit.pour les exploitations agricoles il doit laisser passer Mes moi je ne l exploite en tant que fermiers ou agriculteur.
0
bern29 Messages postés 5005 Date d'inscription mercredi 21 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 3 juillet 2024 2 304
28 janv. 2019 à 10:01
Bonjour,
effectivement,vous êtes en droit de demander un passage plus large pour accéder à votre terrain. Mais il faudra néanmoins verser une indemnité.
0
bonjour, Une servitude est acquise au bout de 30 ans/ Vous ça fait 20 ans que vous êtes là. IL faudrait savoir si le précédent propriétaire y passait déjà avec un véhicule à 4 roues et pendant combien de temps.
Et aussi un terrain ne peut pas rester enclavé, et le droit de passage est dû, et pas seulement pour une brouette, nous sommes en 2020.

Vous pouvez demander conseil à votre notaire, c'est gratuit; Mais prenez lui un plan (même fait à la main) et des photos.
0
AntoineGurin
27 janv. 2019 à 22:04
Bonjour merci pour vos conseils malheureusement l ancien propriétaire est décédé depuis longtemps le notaire qui a procédé a la vente en1997 est en retraite le nouveau me dit qu' il ne peut me renseigner car ce n est pas qui a procédé a cette vente . Pourquoi vous dite que mon terrain n est enclavé .pour moi si je suis entouré de parcelles de propriétaire différents je n ai pas accès a la voie public . Je dois passer par un chemin qui appartient au propriétaire qui me soit la servitude mentionné sur son acte .a pied et en brouette . Merci de votre réponse
0
AntoineGurin
28 janv. 2019 à 09:47
Merci de tout coeur
0
BmV Messages postés 90878 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 5 juillet 2024 18 226
Modifié le 28 janv. 2019 à 10:46
M. AntoineGurin :

Pour résumer :
oui, si votre terrain est réellement enclavé, vous bénéficiez totalement du droit à obtenir une servitude de passage suffisante sur la simple base de l'article 682 du code Civil, lequel dit :

"Le propriétaire dont les fonds sont enclavés et qui n'a sur la voie publique aucune issue, ou qu'une issue insuffisante, soit pour l'exploitation agricole, industrielle ou commerciale de sa propriété, soit pour la réalisation d'opérations de construction ou de lotissement, est fondé à réclamer sur les fonds de ses voisins un passage suffisant pour assurer la desserte complète de ses fonds, à charge d'une indemnité proportionnée au dommage qu'il peut occasionner."

Point final.

Il faut donc absolument oublier l'âge du propriétaire, la retraite du notaire, la date d'achat, la date de la loi, etc. etc. etc., qui ne rajoutent rien à ce droit mais qui ne le diminuent pas non plus.
Voir avec n'importe quel notaire de votre choix ou un avocat comment, dans votre cas précis, il faut engager la procédure.

--
0