Local professionnel

Kiki91-1991 Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 25 janvier 2019 Statut Membre Dernière intervention 25 janvier 2019 - 25 janv. 2019 à 16:55
 Kiki91-1991 - 27 janv. 2019 à 19:59
Bonjour, j'exerce en profession libéral dans un local que j'ai acquis en 1999 à usage professionnel, je déduis donc les annuités d'amortissement et les charges liés à ce local. J'envisage de prendre ma retraite et j'aimerai savoir la solution à adopter, puis-je le louer après la cessation de mon activité à mes collaboratrices. Dois je le réintégrer à mon patrimoine personnel et auquel cas quelles sont les démarches à accomplir.
Merci pour votre reponse

2 réponses

Bonjour

Effectivement si votre local est inscrit au bilan de votre activité professionnel vous devez sortir ce local de votre actif à la valeur vénale.

La conséquence est donc un revenu qui fiscalement et socialement taxable. (les charges antérieures déduites qui vous ont diminué ces postes mais là vous allez les payer donc)

NB (vérification à faire êtes vous exonérées des plus values professionnelles)

Après j ai une option en tête ; la location gérance de votre activité à voir si c est possible et avantageux

Cdt
0
Merci pour votre réponse, mais comment savoir si je suis exonérée des plus values professionnelles et comment sortir ce local de mon actif à la valeur vénale?

Cordialement
0