Date de départ suite à un préavis

Damned - Modifié le 23 janv. 2019 à 16:51
Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 - 23 janv. 2019 à 18:37
Bonjour,

J'ai posé une question sur ce forum au sujet d'un préavis d'un mois, Valenchantée m'a apporté les renseignements désirés.

Cependant, j'ai deux question qui me taraudent... J'envoie mon préavis d'1 mois demain en AR avec les justificatifs, mais je prévois de quitter le logement le 04/03/2019.
Cela doit-il apparaitre sur le préavis ou puis-je le faire savoir à l'agence une fois que nous aurons pris contact pour l'état des lieux ?
Peuvent-ils exiger mon départ lorsque le mois de préavis sera fini ?

Merci d'avance !



PS : Voici la lettre que je vais envoyer à l'agence :
Objet : préavis de départ du logement

Par la présente nous vous informons de notre décision de quitter le logement que nous occupons depuis le "date" situé au "adresse".

Ce départ est lié à un nouvel emploi consécutif à la perte de notre précédent emploi. Vous trouverez ci-joint les attestations Pôle Emploi ainsi que les contrats de travail faisant foi.
Conformément à l'article 15 de la loi du 6 juillet 1989, nous respecterons donc un délai de préavis d'un mois à compter de la date de réception de ce courrier.

Nous prendrons contact avec vous afin de convenir d'un rendez-vous pour établir ensemble l'état des lieux de sortie.


Veuillez agréer nos salutations distinguées
A voir également:

3 réponses

Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 509
23 janv. 2019 à 16:56
me revoilà ..

Il faut plutôt rédiger ainsi puisque du coup, il se passera plus d'un mois entre votre congé et votre départ : "... donc un délai de préavis d'un mois minimum à compter de la date de réception de ce courrier. "

Je confirme : votre préavis peut-être plus long que celui prévu par la loi ... mais pas plus court !

Cdlt
0
Bonjour,

Merci pour cette réponse rapide, la cessation de paiement du loyer opère à partir de la remise des clefs j'imagine ?
Du coup j'ai plus de temps que ce que je pensais pour envoyer mon préavis, le plus intéressant serait de l'envoyer le 30/01 afin d'éviter d'avoir des visites de re-location trop rapidement...

Cdt
0
Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 509
23 janv. 2019 à 17:34
Vous payez votre loyer jusqu'à la fin de votre préavis ou, si vous prévoyez une date de départ plus lointaine, jusqu'à la remise des clés en effet. Cette remise des clés doit être effectuée contre reçu, et se fait généralement à la fin de l'état des lieux de sortie.
0
djivi38 Messages postés 51304 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 22 avril 2024 15 113
Modifié le 23 janv. 2019 à 18:37
bonjour,

notez dans votre courrier de congé à quelle date vous quitterez effectivement le logement, et proposez dores et déjà date et créneaux horaires pour faire l'EDLS et le rendu des clés.

Gardez copie de votre courrier ainsi que les 2 récépissés.

Les visites pour la relocation (ou la vente) ne peuvent se faire que pendant le préavis, pas avant.

cdt.
0
Bonjour,

Merci encore. Une dernière question si vous le voulez bien :
il se trouve que je ne souhaite pas ouvrir mon logements à des inconnus avant le 15 février pour des raisons personnelles, existe-t-il un moyen de faire prévaloir ceci auprès de l'agence étant donné que je suis obligé de permettre des visites tous les jours de la semaine sauf le dimanche et jours fériés durant le préavis ?

En vous remerciant
0
Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 509
23 janv. 2019 à 17:50
Non, vous ne pouvez pas, sauf à lui dire que vous n'êtes pas disponible avant le 15 ... mais c'est à voir avec l'agence.
0
Très bien, cependant j'imagine que les 2h par jour prévues par la loi sont un maximum, je n'ai qu'un jour de repos par semaine est-il possible de ne faire visiter le logement que ce jour là ?
0
Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 509
23 janv. 2019 à 18:37
encore une fois, c'est à vous de vous arranger avec l'agence
0