Droits de la belle mère en usufruit

Résolu
Romeo94 - 22 janv. 2019 à 13:06
Poisson92100 Messages postés 26287 Date d'inscription samedi 15 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2024 - 22 janv. 2019 à 18:53
Bonjour,

Ma mère s'est mariée en séparation de biens avec un homme veuf qui est propriétaire d'une maison et qui a deux filles adultes.
Les filles étant malheureusement vénales et voulant récupérer une partie de leur patrimoine ont convaincu leur père atteint de Parkinson de vendre la maison pour acheter un appartement, le soucis c'est qu'elles se sont mises à l'insu de leur père propriétaires de l'appartement et leur père est juste usufruitier à 100%...
Ma question est la suivante, est ce que si mon beau père venait à décéder ou à être placé en maison de retraite, est ce que ma mère peut rester dans l'appartement ou est ce que les belles filles peuvent la mettre dehors?

Merci pour votre aide

2 réponses

Poisson92100 Messages postés 26287 Date d'inscription samedi 15 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2024 7 564
22 janv. 2019 à 13:14
bonjour
""le soucis c'est qu'elles se sont mises à l'insu de leur père propriétaires de l'appartement et leur père est juste usufruitier à 100%... "

Non cela ne peut pas etre à l'insu - il y a eu donation devant notaire et le notaire aurai vu si lepère n'avait pas sa tête

Il fautl ire l'acte de donation (et éventuellement l'acte de succession de la 1er femme de cet homme pour connaitre les droits de chacun

si le Mr n'a qu'un usufruit (ce dont je doute) l'usfruit disparait à sa mort et sa veuve pourra resté un an mais pas plus
3
Merci,

Ma belle mère m'a transmis les documents du notaire et il n'a bien que l'usufruit à 100% d'e l'appartement. Les 2 filles sont nues propriétaire de l'appartement 50% chacune.
Je ne sais pas ce qui s'est passé chez le notaire mais il est persuadé qu'il est bien propriétaire de l'appartement, ses propres filles lui ont dit, et comme il ne sait pas bien lire le français étant d'origine étrangère, je soupçonne un abus de faiblesse de la part de ses filles...
0
Non :-(
0