"Témoignages" sans preuve

dezz - Modifié le 21 janv. 2019 à 22:43
 dezz - 24 janv. 2019 à 13:07
Bonjour,

Je ne sais pas si c'est le bon forum où poser ma/mes question-s, excusez moi si je me trompe.

C'est un sujet assez grave ... et assez long.

Mon beau-père (67 ans) et ma mère (54 ans) son faussement accusés par ma sœur d'avoir respectivement molesté ma nièces (apparemment sous le regard de mes deux neveux) et de ne pas avoir dénoncé le crime (donc de complicité) le jour de Pâque 2018.

Pourquoi faux ? Parce que toute la matinée/début d'après-midi moi et mes neveux/nièces avons jouées à la console pendant que ma mère faisait à manger et mon beau-père dormait, car il revenait d'un voyage à Paris. Le reste de l'après-midi nous sommes allés dans un Cultura pour leurs achetées des babioles, histoire de les occupés.

Déjà avant ça, ma sœur était en froid avec ma mère, celle-ci ayant critiqué les méthodes pédagogiques de ma sœur.

Jeudi dernier (17/01/2019), les gendarmes sont venues perquisitionné notre maison et on emmenés mes parents. Ils ont aussi pris tous les ordis et après analyses n'ont rien trouvés. Je ne pense pas qu'ils aient de "preuves" concrètes autres que des témoignages.

Ma question est : Est ce que les "témoignages" de trois enfants (que je soupçonne avoir étés fabriqués par leur mère) sont suffisant pour qu'ils soient enfermés ?

Merci d'avance pour vos réponses.

1 réponse

sleepy00 Messages postés 17726 Date d'inscription mardi 31 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 7 août 2024 5 547
22 janv. 2019 à 23:06
Bonjour

les témoignages sont des preuves.

Le principe de précaution lorsque cela concerne des violences sur enfants, peut conduire rapidement à une garde a vue.

C'est ce genre de garde a vue, et perquisition qui permet éventuellement de corroborer les témoignages.

Ensuite si procès il y a, c'est au juge en fonction des éléments qu'il reviendra de prononcer ou non une condamnation.

En contre partie, vous pouvez aussi témoigner en faveur de vos parents.
Et vos parents pourront, si l'affaire et classée, porter plainte pour dénonciation calomnieuse contre votre sœur.
1
Bonjour, merci d'avoir répondu !

Il y a déjà eu une perquisition et une garde à vue (tout une journée).

J'ai témoigné en faveur de mes parents.

Maintenant on attend de voir si procès il y aura.

Se peut il qu'il n'y est aucun procès par manque de preuves ?

Le juge peut il se baser uniquement sur des témoignages pour condamner mes parents (sachant que concrètement il n'y a aucune preuves "physique") ?

Cordialement
0
Arkana0 Messages postés 4399 Date d'inscription mercredi 11 février 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 10 février 2023 859
24 janv. 2019 à 10:15
Le juge peut il se baser uniquement sur des témoignages pour condamner mes parents (sachant que concrètement il n'y a aucune preuves "physique")

les témoignages sont des preuves.

Pour leur faire perdre cette valeur il faut que d'autres éléments viennent les mettre en doute. Votre témoignage sera un élément. Si des gens peuvent attester que vous étiez au Cultura, c'est bon à prendre également.

Voici les conséquences d'un faux témoignage :
Le témoignage mensonger fait sous serment devant toute juridiction ou devant un officier de police judiciaire agissant en exécution d'une commission rogatoire est puni de cinq ans d'emprisonnement et de 75.000 euros d'amende, prévoit l'article 434-13 du Code péna

Si votre soeur fait mentir ses enfants, étant responsable d'eux voici ce qu'elle risque.
0
Désolé d'être têtu, mais les témoignages ne sont ils pas des preuves imparfaites ? La charge de la preuve ne revient-elle pas à celui qui accuse ?

Je comprend que mes parents doivent montrer qu'ils sont innocents, mais des témoignages ne sont ils pas insuffisants pour prouver qu'un tel est fautif ?

Merci pour l'extrait, ça peut être utile
0
sleepy00 Messages postés 17726 Date d'inscription mardi 31 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 7 août 2024 5 547
24 janv. 2019 à 12:52
un témoignage est une preuve qui peut être contredite
ça reste une preuve

ce sera aux service du procureur de décider si c'est suffisant pour un procès, puis au tribunal de décider si c'est suffisant pour une condamnation.

"Se peut il qu'il n'y est aucun procès par manque de preuves ? "
oui
0
D'accord, ça répond à la plupart de mes questions.

Encore merci
0