Trop perçu avance charges locatives

Ballon57 - 21 janv. 2019 à 15:21
Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 - 23 janv. 2019 à 13:10
Bonjour à toutes et à tous.

Depuis 2014, je suis locataire d'un appartement dans un immeuble en co-prroriété.
Lorsque je reçois mon récapitulatif des charges, je les suis de très prêt et j'avais déjà remarqué l'année précédente que la consommation d'eau facturée ne correspondait pas à la consommation réelle.

Malgré un signalement à l'agence immobilière, on a juste cherché à m'endormir avec différentes explications.
Depuis, je prends en photo tous les mois les compteurs afin de me justifier et fais un rlevé dans un tableau Excel.

J'ai reçu il y a peu mon récapitulatif et ai été capable de justifier que l'année précédente on m'a facturé de l'eau que je n'avais pas consommée.
J'ai tout simplement fait la différence entre le relevé de compteur à mon entrée (celui sur l'état des lieux) et celui que j'ai fait le mois où l'agence immobilière fait le relevé (photo à l'appui).
Il y avait une différence 69m3 facturé en trop.

Lorsque je l'ai signalé à l'agence, on m'a dit que le relevé était avant l'AG en Novembre et non pas en Juillet (le syndic travaille en année fiscale Juin - Juillet a+1). Chose d'ailleurs fausse car j'ai demandé à des propriétaires.

Même en partant du principe que c'était Novembre, j'ai tout simplement refait la différence entre le relevé de compteur à mon entrée (celui sur l'état des lieux) et celui du mois de Novembre (photo à l'appui).
Il y avait une différence 33m3 facturé en trop.

Après plusieurs nouveaux échanges d'e-mail sans réponses, j'ai appelé et on me dit qu'un rectificatif sera fat à la prochaine clôture, mais vu qu'il faut encore attendre l'AG, ce sera pas avant fin Novembre 2019.

J'ai donc répondu en disant que le remboursement devait être effectué directement sous un mois ou en créditant mon compte locataire.
On me répond que nous sommes dans une copropriété et que nous pouvons pas faire ce que l'on veut.

En attendant, quand mon solde était négatif, je devais payer de suite donc pourquoi l'inverse n'est t'il pas vrai?

Quels recours? Quels textes de loi pour appuyer ma demande ?

Merci pour votre aide.

7 réponses

Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 509
21 janv. 2019 à 20:23
Bonsoir,

Certes vous êtes en copro mais sur les consommations de 2017-2018, ils doivent vous rembourser le trop perçu.

Cordialement,
2
Utilisateur anonyme
21 janv. 2019 à 20:07
Bonjour,
En tant que locataire, vous devez communiquer avec votre bailleur.
C'est le bailleur qui doit vous présenter le décompte de vos charges et les justificatifs;
Les comptes de la copropriété ne vous concernent pas, et les dates des relevés peuvent être très différents de vos dates d'entrée et de régularisation.

Il faut que vous puissiez relever le compteur de manière contradictoire (= signature du bailleur et la vôtre) lors de l'entrée, et pour chaque régularisation, pour savoir combien de m3 vous consommez réellement.
Ensuite la facture d'eau de la copropriété ne sert qu'à calculer le prix du m3.
0
Merci à vous deux.
Avez vous des références réglementaires que je peux donner à l'agence ?
Au pire je renvoie une lettre en AR et aores he fais appel à la commission départementale de conciliation
0
Utilisateur anonyme
22 janv. 2019 à 10:53
Les références sont la loi de 89 et les décrets sur les charges locatives.
Lire ici et vous avez toutes les références en bas de page.
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F947
0
Merci pour vitre retour.

Par contre je ne trouve rien concernant le délai pour le remboursement du trop perçu
0
Utilisateur anonyme
22 janv. 2019 à 18:06
Le délai est de 3 ans.
c'est l'article 7-1.
vous lisez les liens qu'on vous met ?
0
Les charges sont apurées après approbation des comptes de la copro l'année suivante.
0
Merci.
Je ne comprends pas votre réponse.
En gris le trop perçu doit être remboursé quand ?
0
Utilisateur anonyme > Ballon57
22 janv. 2019 à 19:18
Le bailleur a 3 ans après l'arrêté des comptes de la copropriété.
N'hésitez donc pas à le relancer, en courrier RAR.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Donc pour résumer :
Après régularisation annuelle des charges, si je suis en déficit, je dois payer de suite la différence et réajuster mes charges alors que si je suis en bénéfice, je dois attendre 3 ans pour récupérer mon argent, sachant que dans mon cas ce bénéfice n'est pas dû à une demande de provision trop élevée mais à une consommation d'eau sur facturée ?
0
Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 509
22 janv. 2019 à 19:31
non, vous ne devez pas attendre 3 ans !! mais vous pouvez réclamer pendant 3 ans, après c'est trop tard, c'est perdu, que ce soit un bénéfice pour vous ou pour le bailleur.
0
Merci pour vos réponses.
Y a plus qu'à utiliser la manière forte vu qu'ils ne veulent rien entendre
0
bretecher Messages postés 4940 Date d'inscription dimanche 21 mai 2017 Statut Membre Dernière intervention 22 juillet 2021 1 378
22 janv. 2019 à 20:00
Bonsoir
Suite aux réponses :
C'est une agence qui s'occupe de votre location adressez un courrier AR à l'agence et non au propriétaire de l'appartement

julie
0
Utilisateur anonyme
22 janv. 2019 à 20:21
Non, c'est le propriétaire qui est responsable !
0
Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 509
22 janv. 2019 à 20:24
Non, c'est bien l'agence qui est responsable des charges réclamées au locataire : elle est payée pour s'occuper de ça par le bailleur. Après, il y a peut-être le bailleur qui traîne des pieds derrière mais quand le bailleur mandate une agence pour s'occuper de sa gestion locative, c'est à elle de faire en sorte de rembourser le locataire.

Et je dis bien "agence" et non pas "syndic" ... (avis à notre internaute !)
0
bretecher Messages postés 4940 Date d'inscription dimanche 21 mai 2017 Statut Membre Dernière intervention 22 juillet 2021 1 378 > Utilisateur anonyme
22 janv. 2019 à 20:39
C'est une agence immobilière et locative qui s'occupe de la location
Le propriétaire a mis son appartement en gestion et c'est à l'agence qu'il faut s'adresser comme répondu dans le post 15
0
Utilisateur anonyme
22 janv. 2019 à 21:27
surtout comme dit Val ne pas confondre syndic et gestion locative....
0
bretecher Messages postés 4940 Date d'inscription dimanche 21 mai 2017 Statut Membre Dernière intervention 22 juillet 2021 1 378 > Utilisateur anonyme
23 janv. 2019 à 10:23
Certaines agences locatives ont le même nom que le syndic surtout lorsque ce sont des syndics importants
Mais elles ne mélangent pas tout
0