Travaux parties communes

Avaragnar Messages postés 26 Date d'inscription samedi 19 janvier 2019 Statut Membre Dernière intervention 21 janvier 2019 - 20 janv. 2019 à 20:20
Avaragnar Messages postés 26 Date d'inscription samedi 19 janvier 2019 Statut Membre Dernière intervention 21 janvier 2019 - 20 janv. 2019 à 22:26
Bonjour ,
Notre copropriété est gérée par un syndic professionnel
Nous avons récemment eu des travaux dans notre copropriété à savoir les peintures des parties communes.
Avant ces travaux ,Un de nos voisins s'est présenté chez nous et nous a indiqué que trois devis avaient été effectués par ses soins et qu'il souhaitait les présenter aux copropriétaires sauf que le devis le moins cher n'était aucunement détaillé et seul le montant global était indiqué , je lui ai dit qu'il serait souhaitable que le devis soit détaillé ( tout comme les deux autres) car étant moins cher que les deux autres présentés , cela nous aurait permis de savoir pourquoi une telle différence ( les deux autres étant exorbitant et très exorbitant) Nous n'avons plus eu de retour et les travaux ont été engagés sur le devis intermédiaire. A ce jour les travaux sont finis et nous avons payé notre part. Nous avons été toutefois surpris que le syndic ne s'occupe pas de ce sujet et qu'un copropriétaire propose de s'en charger ( à savoir qu'il n'est aucunement du métier et n'apporte aucune plus value …) Par ailleurs , nous avons appris que le devis qui avait été choisi était celui de son propre artisan pour sa maison secondaire et que cette information , sans porter d'accusation bien sur sur l'honneté de mon voisin , nous laissait quand meme un gout amer dans la bouche ……… Maintenant nous sommes assez inquiets en cas de futurs travaux , nous aimerions que le syndic s'occupe de ces sujets et éviter ce type de situation ….. Existent ils des règles à respecter par le syndic concernant les devis ? Merci pour votre aide Une très belle soirée

3 réponses

Utilisateur anonyme
20 janv. 2019 à 20:39
Bonjour,
Déjà il faudrait nommer un conseil syndical qui pourra contrôler et assister le syndic dans sa gestion en général et aussi pour les appels d'offres.

Quand vous recevez la convocation, vous pouvez aussi étudier le sujet et vous faire une opinion : vous avez 21 jours.

Ensuite lors du vote de l'AG, vous pouvez émettre toutes les observations pendant la discussion et éventuellement faire que l'AG refuse tous les devis et en demande d'autres.

Maintenant vos devis : il est raisonnable de ne pas choisir un devis imprécis, car un tarif trop bas peut en effet cacher des "manques".
1
Avaragnar Messages postés 26 Date d'inscription samedi 19 janvier 2019 Statut Membre Dernière intervention 21 janvier 2019 4
20 janv. 2019 à 20:46
Bonjour , Je vous remercie pour ce retour . je me permets de vous demander une précision : les devis n'étaient pas effectués pour l' AG mais ont été effectués après . est ce normal ou toléré ?
0
Utilisateur anonyme
20 janv. 2019 à 21:54
Pas du tout : les devis doivent être joints à la convocation. Sinon vous votez un budget et délégation du choix de l'entreprise, mais il faut bien une base de départ, donc au moins 1 devis.
0
Avaragnar Messages postés 26 Date d'inscription samedi 19 janvier 2019 Statut Membre Dernière intervention 21 janvier 2019 4
20 janv. 2019 à 22:26
Merci pour votre aide.
0
dany311 Messages postés 20845 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 14 novembre 2024 6 330
20 janv. 2019 à 20:41
Bjr

et le Conseil Syndical ??? il dort et attend que les choses se passent ???

0
20 janv. 2019 à 20:53
oui il semblerait, une de mes voisines est venue se plaindre auprès de moi de cette histoire ( bon la concernant c'était surtout le prix ) moi j'étais plus sur la forme et le déroulement des choses , je ne suis pas contre payée plus cher pour un travail bien fait , mais comme je l'indiquais plus haut , je souhaitais le détail du devis le moins cher car la différence était très importante par rapport aux deux autres devis ( trop cher d'après mon mari). Nous sommes nouveaux dans cette copropriété qui est composée essentiellement de personnes très agées qui ne gèrent pas la CPP, de nouvelles familles viennent d'arriver nous espérons une amélioration…. En plus nous ne sommes pas du tout à l'aise sur ces sujets car nous avons toujours vécu en maison individuelle c'est la première fois que nous nous retrouvons dans une copropriété .
0
Utilisateur anonyme
20 janv. 2019 à 21:57
Je confirme : Nommez un conseil syndical digne de ce nom et qu'il ne se contente pas de discuter dans les couloirs après que tout est bouclé.
Le CS pourra adhérer à une association type ARC-UNARC https://arc-copro.fr/node et pourra (enfin) jouer son vrai rôle et faire respecter la loi.

Sinon c'est open bar pour le syndic et vous ne faites manifestement pas le poids.
0