Suis-je en présence d'une arnaque aux acomptes ?

aschmitt Messages postés 3 Date d'inscription samedi 19 janvier 2019 Statut Membre Dernière intervention 19 janvier 2019 - 19 janv. 2019 à 20:16
 Utilisateur anonyme - 19 janv. 2019 à 23:36
Bonjour,

Je souhaiterai avoir votre opinion sur un événement qui s'est déroulé aujourd'hui.

Étant jeune permis, j'étais à la recherche d'une voiture.

J'ai donc contacté un concessionnaire sur LeBoncoin qui vendait une clio III à 3 990€.

J'appelle le concessionnaire pour prendre un rendez-vous, il me propose 15h. Je me rends au siège social de la société qui était l'adresse déclarée sur LeBoncoin: pas de concessionnaire dans les alentours. J'appelle la personne qui m'informe qu'elle se rend sur place.

J'essaye la voiture. Elle est bien pour le prix et je lui dis que je l'achète en l'informant que l'argent de mon emprunt ne n'arrive sur mon compte que dans 10j. Ça lui convient.

C'est là que je commence à sentir la magouille. Quand je lui demande si l'on doit aller à l'agence pour faire les papiers, elle me dit qu'elle n'a pas d'agence, que ce n'est qu'un siège social et que ses voitures sont entreposées dans un entrepôt.

Je lui demande pour les modalités de paiement, s'il est possible de payer par chèque de banque ou par virement bancaire. Elle refuse tout mode de paiement autre que par le paiement par espèce. Je trouve ça louche.

Elle me demande de verser un acompte par espèce de 500€. Ne pouvant pas payer par espèce (et ne voulant pas trop non plus pour des questions de traçabilité), je la convaincs finalement de la payer par virement bancaire en prenant ses coordonnées.

Elle me rédige une lettre manuscrite attestant avoir bien reçu un acompte de 500€ de la part de ... pour le véhicule ... dont le numéro de châssis est ... et que la voiture sera réservée jusqu'à telle date. Elle tamponne la feuille et je la signe sur l'air de parking dans le froid.

Entre temps, j'avais regardé le carnet d'entretien et le contrôle technique tous en Allemand sachant que cela se passe en France.

En rentrant chez moi, je suis pris d'un gros doute sur la légalité de la démarche.

Je me renseigne et je découvre que depuis le 1e Septembre 2015, le paiement en espèces d'un particulier à un professionnel est limité à 1 000 € et que tout paiement supérieur est illégal et l'amende peut s'élever jusqu'à 15 000€ en ne dépassant pas 5% du montant excédant la limite.

Ensuite, je me renseigne sur les acomptes et si mes sources sont correctes, tout acompte doit faire preuve d'une facture d'acompte avec un ensemble de renseignement obligatoire.

Ensuite, je me rends compte qu'au final aucun acte de vente n'a été signé: pas de contrat de vente, pas de promesse de vente, pas de compromis de vente, pas de facture. Rien qui ne précise les clauses de la vente et notamment le prix de vente. Donc de ce que je pense, je ne suis engagé en rien. De plus, la personne n'a pas mes coordonnées: ni carte d'identité, ni justificatif de domicile... si ce n'est mon nom et mon prénom.

Aucun certificat de situation administrative attestant que le véhicule n'est ni gagé, ni volé ne m'a été montré.

Au vu de tous ces éléments, j'ai décidé d'annuler mon virement dans la soirée sachant que celui-ci n'aurait été effectif que dans 3j et j'ai prévenu la personne par email en lui précisant les points ci-dessus.

Mes proches et moi-même sommes méfiants.

Suis-je en présence d'une arnaque ? Genre, une arnaque aux acomptes ?

Merci d'avance pour vos réponses.

2 réponses

Afrikarnak Messages postés 35511 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 26 novembre 2024 12 087
19 janv. 2019 à 21:03
Bonjour

Manifestement il y a une embrouille.. Rien n'est clair, rien n'est net.. Une Agence fantôme.. Au fait as tu vu le Certificat du C.T obligatoirement effectué en France?

Tu as bien fait d'envoyer balader..

A+
4
aschmitt Messages postés 3 Date d'inscription samedi 19 janvier 2019 Statut Membre Dernière intervention 19 janvier 2019
19 janv. 2019 à 21:22
Bonjour,

Le CT (réalisé en novembre 2018) était présent mais en Allemand.

Un acompte sans contrat de vente n'est pas un acompte si aucune clause de vente n'ont été formulé (prix, moyen de paiement, ...) ?
0
aschmitt Messages postés 3 Date d'inscription samedi 19 janvier 2019 Statut Membre Dernière intervention 19 janvier 2019
19 janv. 2019 à 21:24
Pour information, le siège social est bien renseigné sur société.com avec le nom de la personne.
0
cristali Messages postés 18101 Date d'inscription samedi 1 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 16 novembre 2024 3 721
19 janv. 2019 à 22:24
n'importe qui peut prendre un nom sur internet et faire croire qu'il s'agit de son commerce...
laissez tomber.
0
Utilisateur anonyme
19 janv. 2019 à 23:36
Vous avez évité l'escroquerie de justesse.
1