Ma proprio à pris 20% sur ma caution

Titiselim01 - 17 janv. 2019 à 00:52
djivi38 Messages postés 52156 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 15 novembre 2024 - 17 janv. 2019 à 02:25
Bonjour,
Mon ancienne propriétaire ma pris 20% sur la caution alors qu' il y avait aucune dégradation . Elle m'a dit cela permet au bailleur de régularise les charges après le départ du locataire. A t elle le droit de faire ça ?

1 réponse

djivi38 Messages postés 52156 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 15 novembre 2024 15 383
Modifié le 17 janv. 2019 à 03:17
bonsoir,

Il ne s’agit PAS d’une "caution", laquelle est une PERSONNE qui s’engage à régler au bailleur les éventuels impayés du locataire dont il se porte garant en rédigeant un acte de cautionnement, mais il s'agit là du DG = DÉPÔT DE GARANTIE.

oui, oui, rien d'anormal si votre ancien logement était en copropriété.

Voici un court extrait d'un de mes topos sur la restitution du DG :

=> En copropriété, le propriétaire est en droit de conserver (en sus des éventuelles retenues dues à EDLS différent de celui d'entrée) jusqu’à 20% maximum d’un mois de loyer hors charges, en vue de la régularisation définitive des charges, et de restituer le solde éventuellement dû, sans intérêts, sur justificatifs, dans le mois qui suit l'arrêté annuel des comptes de l'immeuble (art. 22 de la loi du 6/7/1989 modifié par la loi n°2014-366 du 24 mars 2014 - art. 6)

Ce qui n'empêche que l'intégralité de votre DG doit vous être rendu dans LE mois qui suit le rendu des clés, sous peine de demande de vote part de pénalités égales à 10% de 1 loyer hirs charges dès le 1° jour du 1° mois de retard, si vous aviez satisfait aux 3 conditions :
=> Si le propriétaire dépasse les délais de restitution entière ou partielle du DG, le locataire - à condition qu’il n’ait pas de dettes de loyer ni de provisions mensuelles de charges au rendu des clés et qu'il ait donné ce jour-là sa nouvelle adresse (*) - est en droit d’obtenir (mise en demeure par courrier R+AR) une pénalité égale à 10% d’1 mois de loyer hors charges par mois de retard commencé (et si par tribunal, des dommages et intérêts, en sus et s’il en fait la demande, au titre de l’art. 700 du Code civil).
« Informer par écrit son bailleur de sa nouvelle adresse est une obligation pour le locataire sortant. » (Article 22 de la loi du 6 juillet 1989).

cdt.
0