Préparation à sa succession

Résolu
Batrice - 15 janv. 2019 à 13:01
 Batrice - 15 janv. 2019 à 13:50
Bonjour Madame, Monsieur,
Ma maman de 72 ans, propriétaire de sa maison prépare actuellement la répartition de ses biens chez son notaire. Elle souhaite que ses 2 filles (ma soeur et moi même) garde la maison : donc 50/50. Mais elle me propose de laisser ma soeur dans la maison car elle n'a pas de revenu ou très peu (elle vit avec ma maman et ne paye aucun frais depuis environ 6 ans puisque plus de travail et n'en cherche pas!). Ma maman me propose de régler la moitié des impôts de la maison, à ma soeur de régler le reste des dépenses (logique non?!!!). Mais moi, qu'est-ce que j'ai au bout du compte ? Je ne veux pas mettre ma soeur à la rue mais je me sens léser ! Que dois-je faire et dire ?

2 réponses

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 265
15 janv. 2019 à 13:27
Que dois-je faire et dire ?
La question ne se pose pas en ces termes.
Ce n'est pas à vous de décider, mais à votre mère.
La bonne question est :"que doit -elle faire".

Elle peut léguer l'usufruit de cette maison à votre sœur et à vous la nue-propriété.
Vous serez lésée puisque vous posséderiez un bien immobilier indisponible pendant la durée de l'usufruit.

En tout état de cause, en l'absence de testament votre sœur et vous serez dans l'indivision en pleine propriété à 50/50.
Le maintien de votre sœur dans les lieux serait un sujet contentieux soit :
-vous adoptez une convention d'indivision (notariée) lui laissant les lieux à sa disposition suivant des modalités à fixer ;
-vous exiger la dissolution de cette indivision en lui proposant l'achat de vos droits (comment paiera-t-elle ?) ou la vente du bien à un tiers.
0
Merci beaucoup pour votre réponse, elle me piste un peu et me recadre sur ma façon d'agir (ce n'est pas à moi de décider mais à ma maman ! ). Alors à ma maman d'agir et de choisir avec son notaire en espérant que ma soeur ne la dirige pas vers son choix : elle vit chez elle !
0