Faire supprimer des articles sur un site internet

Résolu
Kirkitadze Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 13 janvier 2019 Statut Membre Dernière intervention 14 janvier 2019 - 14 janv. 2019 à 00:08
zachuka Messages postés 2409 Date d'inscription lundi 25 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 19 août 2019 - 14 janv. 2019 à 12:24
Bonjour,

Je suis un étudiant en histoire de 23 ans. J'ai toujours été passionné par la politique et le journalisme.

Entre 2015 et 2017, j'ai écrit comme journaliste indépendant au sein de plusieurs sites classés à l'extrême-droite de l'échiquier politique. Rien de ce que j'y ai écrit ne tombe sous le coup de la loi, mais, je me suis éloigné de ce milieu depuis 2017 et je n'en partage plus les valeurs, ni les idées que j'y exprimais avant. Or, ces contenus sont toujours visibles par le public : mon nom ainsi que mon image sont clairement identifiés. Cela me gêne car je ne souhaite pas qu'une fausse image soit véhiculée de moi sur internet et que ça puisse me porter préjudice dans ma vie personnelle ou professionnelle.

Ai-je un moyen juridique pour contraindre ces sites à retirer mes anciens articles ? Sachant que leurs chartes éditoriales respectives stipulent qu'une fois publié l'article leur appartient de plein droit.

Merci d'avance pour votre aide

2 réponses

zachuka Messages postés 2409 Date d'inscription lundi 25 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 19 août 2019 1 015
Modifié le 14 janv. 2019 à 12:24
Bonjour,
Vous ne pouvez sans doute pas retirer les articles.....mais vos données personnelles et photo oui ! et ainsi les articles deviendront anonymes

L'exemple de courrier à adresser à ce site
https://www.cnil.fr/fr/modele/courrier/supprimer-des-informations-vous-concernant-dun-site-internet
2
roudoudou22 Messages postés 13626 Date d'inscription vendredi 11 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2023 4 625
14 janv. 2019 à 12:07
Ai-je un moyen juridique pour contraindre ces sites à retirer mes anciens articles ? Sachant que leurs chartes éditoriales respectives stipulent qu'une fois publié l'article leur appartient de plein droit.

La réponse est dans la question.
0