Escroquerie à la peinture !

Résolu
Lalalande3864 Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 10 janvier 2019 Statut Membre Dernière intervention 12 janvier 2019 - Modifié le 10 janv. 2019 à 23:16
Lalalande3864 Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 10 janvier 2019 Statut Membre Dernière intervention 12 janvier 2019 - 12 janv. 2019 à 20:15
Bonjour,

Je suis face à une situation assez complexe.

Il y a quelques années j’ai rencontré un artisan en auto entrepreneur pour repeindre mon appartement. Cette personne me paraissait plutôt sympathique et surtout était un peu en galère côté pro donc je me suis prise de sympathie pour lui. Je l’ai recontacté cette été après un dégât des eaux et une rénovation d’une partie de mon appartement. Voici un exemple de devis que j’ai accepté et signé avec « bon pour accord ». 30% d’acompte comme prévu, il débute les travaux.

Exemple de devis (en pièce jointe)



Très vite, il me demande de l’argent supplémentaire pour payer la marchandise. Il me donne la facture après commande chez le fournisseur.

Je sais qu’il est en galère et qu’il cumule les chantiers donc je ne suis pas très regardante sur les jours où il vient travailler, le temps qu’il passe à chaque fois, il a les clefs, il vient même le week-end si ça l’arrange, avec sa fille si il n’a pas le choix. Parfois, il ne vient pas pendant 1 semaine. Parfois il me prévient ou pas qu’il vient ou pas. C’est un peu limite je trouve mais je suis très souvent absente donc ça ne me dérange pas. Bref, régulièrement il me demande des acomptes, que je paye par chèque (sans à chaque fois me donner de factures ou justificatifs mais j’ai confiance en lui, jusqu’ici tout c’est toujours bien passé). On arrive à la fin des travaux et sur un papier à la main, il donne le montant restant à ma charge par rapport au devis et aux acomptes, puis il rajoute un supplément de 185 euros (je ne sais pas de quoi il s’agit, il dit à mon conjoint à qui il remet le papier que c’est vu avec moi) et lui dit « samedi j’ai fini ».

Il m’envoie un message par mail entre temps car je suis absente pour me dire également qu’il finit samedi et d’anticiper le solde. Je lui dit d’accord, que je lui ferai le chèque pour la somme restante samedi (je pensais pour le complément lui demander de quoi il s’agissait en personne avant de payer quand même, faire un tour pour vérifier que tout est bien fait, etc...). Entre temps il a envoyé un message à mon conjoint, disant qu’il ne pouvait venir que vendredi et non plus samedi. Soit ! Je suis souvent absente pour mon travail, malgré tout il est toujours arrivé à me contacter, et ces derniers temps il avait à faire à mon conjoint, avec qui le courant passait moins et surtout, à plusieurs reprises, il n’avait pas le même discours avec moi et lui. A plusieurs reprise, il nous a fait des réflexions du genre « vous ne communiquez pas?! ». Du coup, quand il est venu le vendredi je n’y étais pas.
Dans un des devis, il devait refaire une plaque pour cacher le tuyau d’évacuation qui avait fuit et avait été changé(voir devis). 1 semaine avant qu’il finisse, il a tenu tête à mon conjoint comme quoi, le devis ne comprenait pas cette prestation et qu’il fallait payer en plus. (Alors que par mail, quand il m’a demandé le solde anticipé, il m’avait reparlé de cette trappe, qu’il y reflechissait). Je lui ai renvoyé le devis en question, lui disant que la trappe était bien comprise dans le devis. Il m’a répondu sans excuses, qu’il n’avait pas trouvé encore de solution (ça fait 2 mois qu’il est sur ce chantier quand même... mi-Octobre novembre et mi décembre) mais qu’il allait en trouver une (pour moi le samedi ou vendredi ça serait fait et terminé en même temps que le reste). Quand est arrivé la fin de journée le vendredi, il a dit à mon conjoint « j’ai fini, je reviens lundi récupérer le reste du Matos, est ce que je peux être payé ? ». Mon conjoint lui a fait remarquer qu’il n’avait pas fait la trappe. Il lui a répondu « j’ai vu avec votre épouse, vous ne communiquez pas ? ». J’étais injoignable à ce moment là et mon conjoint lui a donc malheureusement remis le chèque que j'avais préparé, pensant qu’effectivement j’étais au courant, le croyant à tort. Il restait 85 euros à payer en liquide pour de la marchandise supplémentaire qu’il avait acheté, que mon conjoint n’avait pas. Le lundi il revient, reprend le reste de son matos, et pareil nous demande les 85 euros restant. Il me dit qu’en gros il a fait un patron pour la trappe et qu’il reviendra plus tard mais il ne sait pas encore quand, pour la finir. Donc là je lui ai dit «que je le payerai quand il reviendra ». Là, il s’est énervé, en me disant que j’avais pas confiance en lui, que je ne voulais pas le payer, il a pris ses affaires et s’est barré en claquant la porte. Franchement, j’ai été choquée et surtout heureusement que je n’étais pas seule avec lui. Il était dans un état !

Bref après cette scène, aucune nouvelle. Pour nous le devis signé était payé dans sa totalité alors que la trappe prévue sur ce devis n’était pas faite, bien sûr après son attitude il était hors de question qu’on lui fasse confiance et qu’il revienne chez nous. Heureusement, nous avions récupéré le double des clefs qu’il avait ! il a encaissé le chèque sans scrupule, quelques jours avant Noël.

Y’a une semaine je lui ai envoyé un mail pour la facture.
Réponse : « Je voulais vous la transmettre une fois la trappe de la salle de bain posée, c’est pourquoi vous ne l’avez pas encore reçu. Concernant la trappe justement je voulais ces prochains jours vous proposer de venir aux alentours du 15/20 janvier prochain »

Je lui réponds que je suis disponible le 16, 17, 19. Et là il me dit qu’il n’est pas disponible d’où il me propose le 15 ou le 20... alors bon je suis peut-être bête mais d’après son mail ce n’est pas du tout ce qui est écrit ? Il me propose de faire comme avant, de récupérer les clefs et de venir quand il peut.
(Il en est hors de question !) Je lui ai dit que je me débrouillerai pour la trappe mais que je devais avoir la facture pour l’assurance rapidement.
Réponse :
« Bonjour Madame, je comprends très bien votre demande, mais, de la même manière que lorsque je vous avez demandé le solde vous m’avez répondu « pas avant la fin des travaux !!! » alors, je vous enverrai la facture à la fin des travaux.
Cordialement, »
Bref, il me dit que les chèques que j’ai fait (dont je n’ai aucune facture, y compris le solde ) sont des acomptes. Qu’il figureront sur la facture.

Entre temps, nous avons remplacé nous-même la trappe car nous avions des souris qui remontaient dans l’appartement. Et depuis 1 an nous avions un trou dans la salle d’eau, énorme au mur. Une affaire de fuite d’eau liée à nos voisins, avec des rebondissements, qui traîne depuis 2 ans et demi ! Nous avions envie d’avancer...
Bref ma question est, comment clouer le bec à cet escroc, que peut-on faire pour dénoncer ses façons de faire, pour avoir notre facture, etc...

Merci de votre aide !

2 réponses

Afrikarnak Messages postés 35457 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 20 avril 2024 12 018
Modifié le 12 janv. 2019 à 12:27
Bonjour

J'ai attrapé le tournis et n'ai pas lu cette passionnante histoire en entier..

Seul ce qui est porté au devis est à régler totalement après la fin des travaux si et seulement si le résultat est conforme.

Pour le reste..

A+

PS: On ne règle que selon l'échéancier noté sur le devis.. Ici seul un acompte de 30% est mentionné. Donc il ne fallait RIEN donner d'autre avant la fin des travaux pour maintenir la pression.
3
Lalalande3864 Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 10 janvier 2019 Statut Membre Dernière intervention 12 janvier 2019
12 janv. 2019 à 20:15
Malheureusement on a trop fait confiance...
0
bonjour,
pour chaque acompte mon comptable me demande de faire une facture d'acompte qui serait obligatoire en comptabilité...
cdt
0
Lalalande3864 Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 10 janvier 2019 Statut Membre Dernière intervention 12 janvier 2019
12 janv. 2019 à 20:15
Je pense qu’il est pas très clean niveau compta...
0