Modification de changement de garde et pension alimentaire

Valerie2018 Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 26 décembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 10 janvier 2019 - 10 janv. 2019 à 13:10
zigomar-premier Messages postés 885 Date d'inscription lundi 22 octobre 2018 Statut Membre Dernière intervention 16 novembre 2021 - 10 janv. 2019 à 17:05
Bonjour,

Divorcés depuis mai 2015, nous avons opté pour une garde alternée pour nos 2 enfants, âgés actuellement de 16 et 17 ans sans versement de pension alimentaire.
Depuis juillet 2017, mon fils aîné vit désormais chez moi, de façon officieuse :
- il rend visite à son père environ 2 heures 2 fois par semaine
- il ne va plus dormir chez lui
- il passe seulement le mois d'août avec lui car ils partent à l'étranger.
Cette situation résulte du fait que mon ex-mari se soit remarié et qu'il est à nouveau père d'un enfant âgé de 2 ans. Les relations entre mon fils aîné et sa belle-mère sont très tendues.
Mon ex-mari accepte cette situation. Il me donne officieusement 200 euros par mois pour mon fils.
Quant à ma fille de 16 ans, celle-ci respecte le principe de la garde alternée.
J'ai tenté un nouvel arrangement à l'amiable car ma situation financière est de plus en plus difficile.
Mon salaire moyen est de 2200 euros et mes charges d'environs 1400 euros.
Mon ex mari, quant à lui, a un revenu d'environ 7000 euros. Le montant de ses emprunts serait de 4500 euros, selon ses dires, prêt immobilier compris. Et je ne connais pas le montant total de ses autres charges mensuelles. Il m'affirme de ne pas pouvoir donner plus pour notre fils car "il a une femme et un fils à entretenir", dixit Mr.
Puis-je prétendre à une pension alimentaire pour chacun de mes enfants ?
Dois-je passer directement par le JAF ou, au préalable voir un médiateur, un avocat conseil, tenter une convention parentale ?
Lorsque je regarde le formulaire Cerfa n° 11530*05 ou une convention parentale, je ne sais pas comment estimer le montant d'une pension.
Bien cordialement

1 réponse

zigomar-premier Messages postés 885 Date d'inscription lundi 22 octobre 2018 Statut Membre Dernière intervention 16 novembre 2021 164
10 janv. 2019 à 14:12
Puis-je prétendre à une pension alimentaire pour chacun de mes enfants ?
Oui.
https://www.justice.fr/simulateurs/pensions-alimentaire/bareme

d’après ce barème théorique, vous avez le droit à 9% pour votre fille et 13.5% pour le garcon en garde classique.
soit un total de 22.5% de ses revenus net.

Rappelez lui (et a vous aussi) qu'il ne peut déduire que les charges et loyer(credit) de la résidence principale. (et non des résidence secondaire).

la différence de revenus entrevous et lui est colossal. si le juge peut abaisser tres légèrement les chiffres (9% et 13.5%) vous devriez, à) la louche, avoir au moins 1600€ de pension totale avec en plus le partage de la moitié des frais liés aux activités ainsi que les frais de scolarité

n’hésitez plus.


Dois-je passer directement par le JAF ou, au préalable voir un médiateur, un avocat conseil, tenter une convention parentale ?

vous pouvez toujours lui présenter les arguments plus haut ainsi que le barème de la pension (lien que je vous ai donner)
cependant il peut refusé (c'est son droit) et c'est votre droit de légitimement demander l'arbitrage d'un juge (JAF)
Je vous recommande fortement de prendre un bon avocat.

la procédure prendra quelques mois mais n'est pas très lourde pour vous.
je vous la recommande ( et je vous recommande de la lancer sans même attendre)
3
Valerie2018 Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 26 décembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 10 janvier 2019
10 janv. 2019 à 16:24
Merci pour vos conseils.
je pense demander l'arbitrage du JAF et lancer la procédure dans les plus brefs délais. Je lui avais déjà présenté les barèmes de la pension mais Il s'en fichait royalement car il est endetté à plus 66% de son revenu mensuel.
0
zigomar-premier Messages postés 885 Date d'inscription lundi 22 octobre 2018 Statut Membre Dernière intervention 16 novembre 2021 164
Modifié le 10 janv. 2019 à 17:06
c'est bien de gagner de l'argent, d'avoir X résidences secondaires et 3 voiture.
mais dites lui que ca passe apres la pension.

donc à lui de réduire son train de vie.
0