Faire de la rénovation immobiliére son métier

Pat-reno Messages postés 3 Date d'inscription lundi 7 janvier 2019 Statut Membre Dernière intervention 8 janvier 2019 - 7 janv. 2019 à 19:48
Pat-reno Messages postés 3 Date d'inscription lundi 7 janvier 2019 Statut Membre Dernière intervention 8 janvier 2019 - 8 janv. 2019 à 10:29
Bonjour,
Après avoir fait construire et rénover à titre personnel, soit pour habiter, soit pour louer, je souhaiterais suite à une rupture conventionnel faire de ma passion mon métier.

Rénover avec de l'achat-revente renvoie rapidement vers l'activité de marchand de bien, où on trouve beaucoup d'infos, mais ce qui m'intéresse avant tout, c'est organiser et participer à la rénovation en me faisant aider soit d'intérimaires, soit de CDD ou potentiellement avec des sous-traitants indépendants payer à la journée - mais je ne pense pas que cela existe ...

D'après ce que je vu sur certains forums, en plus de l'activité commerciale de marchand de bien, il faudrait monter une autre structure plus de nature artisanat pour la partie travaux.

C'est précisément sur ce point que je bloque, d'une part car depuis peu, la loi Sapin (Sauf erreur) oblige la création de structure par métier (plaquiste, électricien, carreleur, peintre, plombier, etc …) et impose à minima un CAP dans le métier, et d'autre part, c'est n'est pas mon objectif puisque l'activité en question aura comme finalité uniquement d'intervenir sur des biens que j'aurais achetés en tant que marchant de bien.

Je vous remercie de vos réponses soit sur les types de structures possibles soit les possibilités pour un marchand de bien d'acheter des matériaux et recruter une main d'œuvre ponctuelle.

Merci d'avance

2 réponses

Poisson92100 Messages postés 26287 Date d'inscription samedi 15 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2024 7 562
Modifié le 7 janv. 2019 à 21:23
Bonjour
voyez un comptable


Créer une SAS à l'ISe ayant une activité de marchand de bien
Dans ce cas cela sera quasi une compta de trésorerie
Vous aurez frias réduit sur les achats...mais TVa sur votre marge



Par contre que la SAs emploie les personne est une usine à gaz - mieux faut passer par des factures d'artisan ou d'auto entrepreneur
0
Pat-reno Messages postés 3 Date d'inscription lundi 7 janvier 2019 Statut Membre Dernière intervention 8 janvier 2019
8 janv. 2019 à 08:46
Bonjour Poisson92100,
Merci pour votre contribution. La création d'une SAS n'est pas le pb et comme je l'indique, je souhaite précisément évitez de recourir à des artisans et faire moi-même, d'autant que j'ai déjà tout l'outillage nécessaire ….
0