Etudiant et travailleur indépendant // cumul prime d'activité et bourse CROUS

maximota - Modifié le 7 janv. 2019 à 16:18
 Anglique - 6 févr. 2019 à 20:44
Bonjour,

Alors voila je me présente Maxime, étudiant de 19 ans.
Actuellement en 2eme année de DUT, je dispose désormais d'une extrêmement maigre bourse etudiante (150euros par mois à peine contre 390 l'année dernière), je me suis donc mis en travailler pour UberEAT en tant que coursier indépendants.

Je suis donc à la fois étudiant et auto entrepreneur et je dispose de 150 euros par le crous et a peu près 400 euros de chiffres d'affaires mensuel de par mon activité annexe que j'exerce le week-end.
Cela couvre à peine mon loyer et je peine à m'en sortir. J'ai entendu parler de la prime d'activité et j'aimerais donc savoir si j'y suis éligible et surtout si la bourse étudiante et cette fameuse prime sont cumulable (d’après la simulation je pourrais arriver a 150 euros en plus par mois ce qui est non négligeable)

Merci d'avence pour vos reponses et excellente journée.

2 réponses

zachuka Messages postés 2409 Date d'inscription lundi 25 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 19 août 2019 1 015
Modifié le 7 janv. 2019 à 16:32
Bonjour,

Article R844-5 du code la sécurité sociale :

"Sont exclues des ressources prises en compte pour le calcul de la prime d'activité les prestations et aides sociales suivantes :
bourses d'études ainsi que l'allocation pour la diversité dans la fonction publique ;"

Et pour les travailleurs idépendants la PA dépend de votre chiffre d'affaire
https://www.economie.gouv.fr/entreprises/travailleurs-independants-prime-activite

Avec les montants que vous indiquez pour votre chiffre d'affaire, vous devriez y avoir droit
0
Merci pour votre réponse détaillé.

Néanmoins un détail m'échape, cette article dis que pour le calcul de la prime d'activité la bourse n'est pas à prendre en compte mais qu'en est-il pour l'inverse ?