Etudiant et travailleur indépendant // cumul prime d'activité et bourse CROUS

maximota - Modifié le 7 janv. 2019 à 16:18
 Anglique - 6 févr. 2019 à 20:44
Bonjour,

Alors voila je me présente Maxime, étudiant de 19 ans.
Actuellement en 2eme année de DUT, je dispose désormais d'une extrêmement maigre bourse etudiante (150euros par mois à peine contre 390 l'année dernière), je me suis donc mis en travailler pour UberEAT en tant que coursier indépendants.

Je suis donc à la fois étudiant et auto entrepreneur et je dispose de 150 euros par le crous et a peu près 400 euros de chiffres d'affaires mensuel de par mon activité annexe que j'exerce le week-end.
Cela couvre à peine mon loyer et je peine à m'en sortir. J'ai entendu parler de la prime d'activité et j'aimerais donc savoir si j'y suis éligible et surtout si la bourse étudiante et cette fameuse prime sont cumulable (d’après la simulation je pourrais arriver a 150 euros en plus par mois ce qui est non négligeable)

Merci d'avence pour vos reponses et excellente journée.

2 réponses

zachuka Messages postés 2409 Date d'inscription lundi 25 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 19 août 2019 1 015
Modifié le 7 janv. 2019 à 16:32
Bonjour,

Article R844-5 du code la sécurité sociale :

"Sont exclues des ressources prises en compte pour le calcul de la prime d'activité les prestations et aides sociales suivantes :
bourses d'études ainsi que l'allocation pour la diversité dans la fonction publique ;"

Et pour les travailleurs idépendants la PA dépend de votre chiffre d'affaire
https://www.economie.gouv.fr/entreprises/travailleurs-independants-prime-activite

Avec les montants que vous indiquez pour votre chiffre d'affaire, vous devriez y avoir droit
0
Merci pour votre réponse détaillé.

Néanmoins un détail m'échape, cette article dis que pour le calcul de la prime d'activité la bourse n'est pas à prendre en compte mais qu'en est-il pour l'inverse ?
Je m'explique, en fait je me demande si le crous, en voyant que j'ai le droit à cette prime, ne me retirerait pas ma bourse.
0
zachuka Messages postés 2409 Date d'inscription lundi 25 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 19 août 2019 1 015
Modifié le 7 janv. 2019 à 16:38
Est ce que le fait d'avoir une bourse vous interdit de travailler ???? je ne le crois pas.
Les revenus pris en compte pour une bourse sur critères sociaux sont ceux de vos parents, pas les votre

En cherchant j'ai trouvé ceci:

L'étudiant peut cumuler sa bourse sur critères sociaux avec une activité professionnelle à condition de respecter l'obligation d'assiduité aux cours et aux examens.

Cependant, ce cumul est impossible dans certaines situations, notamment si l'étudiant :
est fonctionnaire,
a réussi un concours de l'internat (médecine par exemple),
est inscrit à Pôle Emploi,
le lien
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F18291
0
Encore une fois merci pour cette reponse concise.

Une dernière interrogation trotte dans ma tête, risque t-il d'y avoir des conflits avec le montant de mes APL ?

Bonne soirée.
0
zachuka Messages postés 2409 Date d'inscription lundi 25 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 19 août 2019 1 015
7 janv. 2019 à 19:31
Votre APL sera prise en compte dans le calcul de la PA.
Le mieux est de faire une simulation sur le site de la caf pour savoir à combien vous aurez droit
0
En fait je me demandais surtout si je risquais pas la supression ou le rabais de mes apl.
0