Succession tante

jumo35 Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 4 janvier 2019 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2019 - Modifié le 4 janv. 2019 à 11:49
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 - 4 janv. 2019 à 16:24
Bonjour,

La tante de mon épouse est décédée en décembre-tante célibataire, sans enfants-
Cette tante avait 6 frères et soeurs- tous décédés- mais certains ont une descendance-
Certains descendants sont "perdus de vue" et d'autres sont sous tutelle.

Il me semble que la succession est de 6 parts. Puis répartie suivant le nombre d'enfants de chaque frère et soeur

Dans le cas où mon épouse renonce à la succession, que se passe t-il ? Nous avons 2 enfants dont 1 enfant qui a des enfants mineurs-ces derniers seront-ils concernés ?
De plus, la renonciation doit-elle être faite dans les 4 mois ou + plus tard dans le cas où le notaire mandate un généalogiste?
Mon épouse contactera le notaire chargé de la succession.

Cordialement

3 réponses

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 286
4 janv. 2019 à 12:23
Dans le cas où mon épouse renonce à la succession, que se passe t-il ?
Ses droits dans la succession de cette tante reviennent à vos enfants et ensuite aux générations suivantes..

Nous avons 2 enfants dont 1 enfant qui a des enfants mineurs-ces derniers seront-ils concernés ?
A leur tour les enfants peuvent renoncer à la succession, de même que les petits-enfants lorsqu'ils sont majeurs.
Le sujet est plus délicat vis à vis des mineurs, le Juge des Tutelles doit autoriser les parents à renoncer en leur nom.
Sans un motif sérieux, dans le style d'une succession déficitaire, le Juge ne donne pas le feu vert.
Il n'y a pas lieu de s'en inquiéter outre mesure, les créanciers n'iront pas rechercher les petits-enfants.
Dans un premier temps, votre épouse renonce.
Pour la suite vous l'attendez !!!

De plus, la renonciation doit-elle être faite dans les 4 mois ou + plus tard dans le cas où le notaire mandate un généalogiste?
Non, le délai est de 10 ans à partir duquel l'héritier perd ses droits.
Si vous connaissez le notaire saisi du dossier, faites-lui savoir que votre épouse a renoncé à la succession.
0
jumo35 Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 4 janvier 2019 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2019
4 janv. 2019 à 15:39
Merci pour votre réponse rapide.

Mais comment est réparti la succession ?
6 parts puis chaque part est répartie suivant le nombre d'enfants de chaque frère et soeur de la défunte?

Si je comprend bien le formulaire de renonciation cerfa_15828-01 peut être transmis après les 4 mois.

Autres questions :
comment se fait la répartition?
A quoi correspond les degrés de parenté?

Cordialement
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 286
4 janv. 2019 à 16:24
Mais comment est réparti la succession ?
Par 1/6 vivant ou représenté par sa descendance.

le formulaire de renonciation peut être transmis après les 4 mois.
Réponse affirmative.

comment se fait la répartition?
Par souche et non par tête.

A quoi correspond les degrés de parenté?
La position des héritiers entre eux en passant par l'auteur commun.
Deux cousins germains, enfants de 2 frères, sont au 4 ° degré en passant par leur grand-père commun.
0