Filleul placer puis-je l’accueillir ?

Résolu
SamV - 27 déc. 2018 à 13:45
SamVG Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 27 décembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 27 décembre 2018 - 27 déc. 2018 à 17:37
Bonjour,

Voilà ma situation,
Ma tante et mon oncle ont 4 enfants (mes cousins donc), 3 garçons et 1 fille. Les problèmes ont commencé lorsque mes cousins sont arrivés avec des bleus à l’ecole, ils ne sont pas maltraités ! Mais ils sont très actifs et parfois maladroit (trait de famille). Mais du coup leur maman a été accusé de mal traitance. Les choses en sont arrivés au fait que début janvier une décision de justice dira si oui ou non on leur enlève les enfants. L’assistante sociale qui gère le dossier ne les aide malheureusement pas, bien au contraire.. elle tient des discours incohérent, ne nous informe pas de nos droits et se permet de juger les actes des membres de ma famille.

Bref, ma question est la suivante. L’un des garçons est mon filleul. Ma mère est leur tante. Ma grand-mère est aussi la leur. En tant que membre de la famille, dans l’hypothèse où on retire la garde aux parents, avons nous le droit d’accueillir les enfants chez nous ?

Merci d’avoir pris le temps de me lire, et de vos réponses si vous en avez.

1 réponse

gt.55 Messages postés 17221 Date d'inscription lundi 9 mai 2016 Statut Contributeur Dernière intervention 15 avril 2022 5 390
27 déc. 2018 à 14:04
Bonjour,

Simple information : quel âge avez-vous ?

Sachez que l'assistante sociale n'a aucun compte à vous rendre, et encore moins d'explications à vous donner. Concernant vos droits, vous n'en avez aucun dans cette affaire qui ne vous concerne pas !

Vous ne vivez pas non plus avec votre proche famille pour savoir exactement ce qui s'y passe, vous ne pouvez donc exprimer qu'un ressenti ou un témoignage, mais en aucun prétendre connaître la vérité que l'enquête sociale va s'efforcer de déterminer pour que le juge puisse rendre sa décision.

Et pour avoir une chance d'accueillir vos cousins, il faudrait que vous soyez famille d'accueil agréée.
Cela m'étonnerait que ce soit le cas, donc ne vous faites aucune illusion...
0
SamVG Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 27 décembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 27 décembre 2018
27 déc. 2018 à 15:14
Tout d’abord merci de votre réponse. Bien que celle-ci soit extrêmement froide.
Vous n'êtes pas au courant de toute la situation, je vous demanderais donc de ne pas tirer de conclusions attives.

J’ai 23 ans pour répondre à votre questions.

Ensuite par rapport aux réponses que vous m’avez apporté.
Quand je parlais des informations donnés ou non dans le cas présent par l’assistante sociale il ne s’agissait pas des miens mais de ceux des parents, l’assistante sociale étant incapable de répondre à la moindre de leur questions clairement.

J’ai également appris qu’en tant que membres de la famille même sans être famille d’accueil nous devrions avoir la possibilité d’accueillir les enfants. C’est à ce niveau là qu’en je recherche des informations, quand aux démarches à suivre etc...

Encore une fois merci de votre réponse mais vérifier que toutes vos informations soient correctes avant de vous permettre de tel propos.
0
gt.55 Messages postés 17221 Date d'inscription lundi 9 mai 2016 Statut Contributeur Dernière intervention 15 avril 2022 5 390 > SamVG Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 27 décembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 27 décembre 2018
27 déc. 2018 à 16:31
Effectivement, un autre membre de la famille peut théoriquement accueillir les enfants de ses proches...
Mea Culpa.
Pour le reste, je maintiens mes propos tels quels.
0
sleepy00 Messages postés 17725 Date d'inscription mardi 31 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2024 5 539
27 déc. 2018 à 16:37
Je ne suis pas completement d'accord avec gt.55

l'article 375-3 du code civil prévoit :
"Si la protection de l'enfant l'exige, le juge des enfants peut décider de le confier :
1° A l'autre parent ;
2° A un autre membre de la famille ou à un tiers digne de confiance ;"...

Aucune condition d'agrément n'est requis dans ce cas.

Ainsi au tribunal il n'est pas rare de voir des grands-parents désignés.

il faut présenter une requête argumenté au juge des enfants.
0
sleepy00 Messages postés 17725 Date d'inscription mardi 31 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2024 5 539
27 déc. 2018 à 16:40
je n'avais pas vu le mea culpa :)
0
SamVG Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 27 décembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 27 décembre 2018 > sleepy00 Messages postés 17725 Date d'inscription mardi 31 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2024
27 déc. 2018 à 17:31
Merci pour les renseignements.
0