Comment faire pour calculer la pension alimentaire ?

Nanoud37 - 27 déc. 2018 à 13:37
zigomar-premier Messages postés 885 Date d'inscription lundi 22 octobre 2018 Statut Membre Dernière intervention 16 novembre 2021 - 27 déc. 2018 à 15:46
Bonjour,

Me séparant de mon conjoint (non mariée, non pacsée), je voudrais savoir comment calculer la pension alimentaire pour notre fils née le 1er avril 2018. En sachant que le papa à un salaire net de 1600€ et verse déjà une pension alimentaire pour son autre fils de 130€ par mois.

J'aimerais également savoir comment faire pour rendre cette décision légale et obligatoire sans payer si possible d'avocat. J'ai entendu parler de faire un courrier type signé des deux parents et de l'envoyer au JAF, est ce vrai ? ? ?

Je vous remercie par avance et dans l'attente de votre réponse, je vous souhaite de très bonnes fêtes de fin d'année.

Cordialement.

Une maman plus que perdue

2 réponses

zigomar-premier Messages postés 885 Date d'inscription lundi 22 octobre 2018 Statut Membre Dernière intervention 16 novembre 2021 164
Modifié le 27 déc. 2018 à 14:08
et voici et voila:
https://www.justice.fr/simulateurs/pensions-alimentaire/bareme


concretement,
1 enfant => 13.5% => 142 € vraisemblablement.

ca lui en fait des PA au papa héhéhé.
votre fils n'est en rien responsable que son pere paye une autre pension.

le seul critere valable est que, le pere doit avoir un reste à vivre au moins égal à 550€


Pour " J'aimerais également savoir comment faire pour rendre cette décision légale et obligatoire sans payer si possible d'avocat. J'ai entendu parler de faire un courrier type signé des deux parents et de l'envoyer au JAF, est ce vrai ? ? ? "

C'est totalement vrai si les deux parents sont d'accord.
Cependant, si vous n'avez pas de revenus, le passage devant le juge (le JAF) est gratuit car vous bénéficierai de l'aide juridictionnel (concretement: avocat gratuit).

Bonne fete à vous aussi
0
Je vous remercie beaucoup pour votre aide. Je vous souhaite de belles fêtes de fin d'année. Encore merci beaucoup.
0
Pardonnez-moi encore de vous déranger, mais est-il en obligation de payer la moitié de la nounou, après déduction des aides de la CAF ?
0
zigomar-premier Messages postés 885 Date d'inscription lundi 22 octobre 2018 Statut Membre Dernière intervention 16 novembre 2021 164
27 déc. 2018 à 15:46
non.
prendre une nounou ou ne pas en prendre c'est votre choix.

concretement la Pension servivra à payer nourriture et logement (vous auriez un logement plus petit sans enfants) ainsi que vetements etc...

les autres frais (médicaux !, sortie scolaire, activités extra-scolaire) peuvent etre partager, generalement le JAF demande un partage 50%/50%.
0
gt.55 Messages postés 17221 Date d'inscription lundi 9 mai 2016 Statut Contributeur Dernière intervention 15 avril 2022 5 388
27 déc. 2018 à 14:23
0
Je vous remercie beaucoup pour votre aide. Bonne fêtes de fin d'année.
0