Pension alimentaire après placement par les services sociaux

Jules44 - 25 déc. 2018 à 19:25
Poisson92100 Messages postés 26287 Date d'inscription samedi 15 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2024 - 25 déc. 2018 à 22:33
Bonjour,

Je ne suis pas un habitué des forums mais j'ai une question urgente.

Je me suis séparé de ma compagne (nous n'étions pas mariés) car elle était violente verbalement et physiquement envers moi.
Nous avons eu un enfant auparavant, ayant moins de 3 ans.
Ma compagne est partie à l'autre bout de la France en "m'enlevant" mon enfant, que je "protégeais" en attendant l'audience du JAF.
Le JAF a toute fois décidé de donner la garde à mon ex-compagne car au moment de son assignation l'enfant était chez elle.
J'ai fait appel de la décision.

Bref. Juste après cela, il y a peu de temps, on m'informe que mon enfant a été confié aux services sociaux car il a subit des mauvais traitements de sa mère ou de son entourage. J'ai peu d'informations pour l'instant, une enquête sociale étant en cours.
Dans quelques jours, je serai convoqué pour le jugement du Juge des Enfants qui décidera de me donner la garde ou de placer notre enfant en famille d'accueil ou en foyer. Je reste confiant toute fois.

Ma question est :

Dois-je continuer à payer la pension alimentaire d'une centaine d'euros (chaque mois) à mon ex-compagne malgré que notre enfant soit entre les mains des services sociaux puis à ma charge ?
Et recevra-t-elle encore les aides de la CAF et rien pour moi (complément mode de garde, PAJE ...) ?
Tout cela jusqu'à 8mois/1an le temps que la Cour d'Appel rejuge l'affaire ?
Ou alors puis-je virer la pension alimentaire sur un compte bancaire qui devra être géré par un huissier ?

Je ne veux pas qu'elle porte plainte contre moi pour non-payement.
Peut-être que le JDE en parlera dans son jugement ? On m'a dit qu'il devra être reconnu par le JAF avant de s'appliquer entièrement.

Qu'en pensez-vous ?

Merci beaucoup d'avance.
Cordialement.

1 réponse

Poisson92100 Messages postés 26287 Date d'inscription samedi 15 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2024 7 566
Modifié le 25 déc. 2018 à 22:33
bsr
bon exemple des JAF qui sont hélas des femmes sexiste pour un trop grand nombre

vous devez payer si le JAF l'a fixé...jusqu'à que le JAF change la décision
N'omettez pas de soulever e point devant le JAF - et venez avec toute les preuve que vous pouvez vous occuper de l'enfant (taille de votre logement, aide de la famille, temps disponible…)
0