Achat maison litige AI

Cerise567 Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 23 décembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 23 décembre 2018 - Modifié le 23 déc. 2018 à 01:41
kasom Messages postés 32261 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 29 octobre 2024 - 23 déc. 2018 à 10:12
Bonjour,
J'aurai besoin de vos lumières concernant l'achat de notre résistance principale actuellement en conflit avec une agence immobilière.
Ayant repéré sur un site de vente bien connu une annonce pour une maison en vente en avril dernier j'avais pris rdv avec une agence pour visiter ce bien.
Entre temps j'en parle à une connaissance ayant une agence immo qui a en vente ce bien également.
Cette personne souhaite alors que l'on visite ce bien avec son agence et me demande d'annuler cette visite, ce que nous faisons avec mon conjoint.
Nous nous efforçons donnons rdv devant la maison avec l'agent immobilier le jour de la visite et repartons chacun de notre côté après la visite dans aller à l'agence et sans signer de bon de visite.
La maison nous plaît mais l'agent affirme ne pas pouvoir négocier ce bien et nous le trouvons trop cher.
Quelques semaines plus tard en feuilletant les annonces sur le bon coin nous voyons la maison en vente avec le propriétaire à 13 milles € de moins !
Ses coordonnées étant inscrites sur l'annonce nous décidons avec mon conjoint de le contacter et lui expliquons être intéressés par leur maison.
Finalement après discussion avec les propriétaires et après leur avoir expliqué avoir visité la maison avec l'agent que nous connaissions mais sans avoir signé de bon de visite nous décidons de traiter directement avec eux et d'acheter leur bien au prix fixé sur leur propre annonce.
Aujourd'hui nous sommes propriétaires de ce bien mais avons été dénoncés à l'agence par une personne de l'entourage de l'agent immobilier qui veut nous faire payer les frais d'agence.
Nous n'avons pourtant rien signé avec l'agence ni mandat de recherche ni bon de visite et les propriétaires n'ont même pas reçu à l'époque de compte rendu de visite avec nos noms.
L'agence affirme détenir un bon de visite et souhaite, si nous ne payons pas les frais d'agence nous assigner en justice.
Ils refusent également nous faire parvenir une copie de ce bon de visite fantôme et la copie du compte rendu de visite.
Que faire ?

2 réponses

aronite Messages postés 130 Date d'inscription lundi 17 décembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 8 décembre 2020 106
23 déc. 2018 à 09:40
Si vous n'avez réellement rien signé lors de la visite du bien, laissez les faire. S'ils vont réellement en justice, le débat tournera autour de ce bon de visite qui devra être versé au dossier, vous pourrez alors indiquer que c'est un faux. La défense de l'agence ne fera pas long feu...
0
kasom Messages postés 32261 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 29 octobre 2024 8 831
23 déc. 2018 à 10:09
bonjour

le débat tournera autour de ce bon de visite

pas seulement ....
0
kasom Messages postés 32261 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 29 octobre 2024 8 831
23 déc. 2018 à 10:12
Bonjour

Si vous voulez des certitudes quant au fait qu'après avoir contourné l'agence ( l'avoir arnaquée pour être exact ) vous ne risquez rien et le vendeur non plus détrompez vous

la jurisprudence se durcit aussi bien envers les agences malhonnêtes qu'envers les acheteurs malhonnêtes comme vous

le bon de visite n'est ( hélas pour vous ) qu'un élément de preuve de l'intervention de l'agence , elle peut prouver son implication par d'autres moyens tout aussi recevables

conseil : ne faites rien, ne réagissez pas ; soyez joueur : l'agence abandonne OU vous vous retrouvez au Tribunal et vous verrez bien
0