Litige avec Ubisoft (jeux vidéo) suite à bannissement [Résolu]

Messages postés
7
Statut
Membre
Dernière intervention
9 janvier 2019
-
Bonjour,
je viens d'être banni définitivement du jeu Ubisoft "The Division". Sans aucun préavis.
Il s'agit d'un jeu qui ne peut se jouer qu'en ligne ce qui veut dire que j'ai perdu totalement la possibilité d'utiliser le jeu.
J'ai donc perdu et l'argent qu'il m'a coûté et la totalité du fruit des heures passées dessus.
La raison invoquée par mail et après coup (j'ai réussi à obtenir l'info, bien qu'Ubisoft s'octroie le droit de ne fournir aucune information sur la cause du banissement-!-) étant que j'ai utilisé un code de triche (ce qui est vrai: pendant 3 jours et après 2 ans et plus de 4000 heures passées sur ce jeu, j'ai utilisé une triche pour ne pas avoir de recul sur mes armes et ce, uniquement contre la machine, jamais contre d'autres joueurs, donc je ne faisais de mal à personne et çà m'a amusé).
Je voulais savoir si ce procédé est légal. Leurs conditions de moyens de rétorsion sont apparemment très fluctuantes: avertissement, bannissement temporaire, ou définitif ont en effet changé au cours des 2 ans écoulés et ils s'attribuent le droit unilatéralement d'appliquer la sanction qu'ils ont décidée.

Merci de ne répondre que si vous avez des réponses légales, les autres commentaires qui ne m'aideront pas à éclaircir ce sujet n'ont aucun intérêt pour moi; donc merci au commentateurs compulsifs de passer leur chemin, c'est un éclaircissement légal que je souhaite.

Merci d'avance à ceux qui pourront me renseigner!
Afficher la suite 

Votre réponse

4 réponses

Meilleure réponse
6
Merci
Bonjour,

Oui c'est légal car vous avez acceptez une charte et que vous n'avez pas respecté.
Sauf si vous prouvez que la clause précise dans votre cas est abusive, vous avez acceptez les sanctions en cas de triche.

PS: https://legal.ubi.com/termsofuse/fr-FR

3.2 Règles de Conduite.

Plus particulièrement, vous vous engagez à ne pas, directement ou indirectement:
[...]
créer, utiliser et/ou diffuser des programmes informatiques "auto", "macro" ou autres programmes ou applications logicielles de triche, hack, mods, trainers, robot et/ou utiliser les Services à travers un site miroir ;

Dire « Merci » 6

Heureux de vous avoir aidé ! Vous nous appréciez ? Donnez votre avis sur nous ! Evaluez Droit-Finances

droit-finances 18600 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

polparis
Messages postés
7
Statut
Membre
Dernière intervention
9 janvier 2019
-
Bonjour Courtier et merci,
çà donne réponse à ma question. Comme quoi l'injustice peut être légale et protégée; je trouve çà personnellement assez lamentable car tout semble se passer suivant leur bon vouloir... Bref, merci pour l'écliarcissement!

Bonne journée
Commenter la réponse de Utilisateur anonyme
Messages postés
18369
Statut
Contributeur
Dernière intervention
24 mai 2019
4738
2
Merci
En effet, après avoir lu leur "cgu" rien n'y dit qu'on peut être privé de l'usage du jeu
Ah bon..
Et pourtant.

Résiliation du Compte à l’initiative d’UBISOFT.

En cas de manquement grave à l’une de vos obligations stipulées aux présentes Conditions, UBISOFT pourra suspendre ou clore votre Compte et votre capacité à utiliser un ou plusieurs Services ou une partie des Services, immédiatement, à tout moment, de plein droit et sans formalité judiciaire, notamment, et de façon non limitative, s’il s’avère ou si UBISOFT a des motifs raisonnables de croire que :

Vous prétendez être toute autre personne ou entité ou présentez votre identité de manière inexacte ;
Vous adoptez un comportement inopportun ou répréhensible sur les Services, en ce compris, sans limitation sur les Forums ;
Vous cédez ou vendez votre Compte à un tiers, sans l’accord écrit et préalable d’UBISOFT ;
Vous violez les droits de tiers ;
Vous utilisez, créez, partagez, faites circuler des programmes tiers non autorisés qui interagissent avec un Service.

Si vous possédez plus d’un Compte, UBISOFT se réserve le droit de supprimer l’ensemble des Comptes que vous avez ouverts.

https://legal.ubi.com/termsofuse/fr-FR

Ca veut dire que si le jeu est always online (comme le sont la plupart des jeux ubisofts, surtout avec leur Uplay), et bien vous n'avez plus qu'a pleurer.
polparis
Messages postés
7
Statut
Membre
Dernière intervention
9 janvier 2019
-
Merci,
effectivement, j'ai bien fini par tomber sur ce passage... hier via un ami...
Il n'en reste pas moins pas mal de zones grises dans leurs façons de procéder. Je crois qu'effectivement légalement ils sont blindés mais leurs pratiques (et je ne vais pas m'étendre ici) sont au delà du douteux.
Que dire de leur mail me disant que je n'étais pas banni du tout, alors que je le suis.... ?
Bref, globalement, les pratiques d'Ubisoft mériteraient bien plus que de se plier à leurs "cgu" comme des moutons et il y aurait véritablement un dossier à monter contre certaines de leurs pratiques (encore une fois je ne m'étends pas).
Sur ce je vais clore ce dossier, je n'ai ni le poids ni l'énergie de monter le dossier qu'on pourrait monter à leur encontre...
Merci cependant pour votre intervention
Commenter la réponse de dna.factory
Messages postés
7
Statut
Membre
Dernière intervention
9 janvier 2019
0
Merci
Bonjour,
je reviens sur mon sujet, car j'ai eu des nouvelles sous la forme d'un email d'Ubisoft me disant que mon compte n'était pas désactivé (après contestation auprès d'eux et menace de faire appel à la justice pour régler mon litige).
En effet, après avoir lu leur "cgu" rien n'y dit qu'on peut être privé de l'usage du jeu (dans la mesure où ce jeu se joue exclusivement en ligne, on perd donc la valeur investie dans le jeu, donc le jeu lui même sur console, ce n'est pas le cas: le jeu reste jouable hors connexion).
De plus rien ne dit non plus les 'peines' encourues. En effet il fut un temps où l'on était passible d'avertissement, puis de bannissement de 15 jours, puis dans les cas les plus graves, bannissement total.
Puis et sans annonce préalable, leur mode de fonctionnement a changé, ils sont passés au bannissement automatique et sans préavis 'ce qui n'est écrit nulle part (ou ne l'était pas au moment où j'ai acheté le jeu)
Or j'ai été totalement banni, sans préavis(Apparemment, le bannissement est géré par des ordinateurs et non des personnes).
Donc sur ces faits, et le fait même qu'ils m'assurent (mais sans effet réel -mail du 23 décembre) que mon compte n'est pas bloqué, je voudrais savoir si ma plainte pourrait être recevable par un médiateur, où tout autre organisme compétent en la matière
AntiEnrayage
Messages postés
282
Statut
Membre
Dernière intervention
24 mai 2019
117 -
Bonjour,

Etes-vous sérieux ? Vous voulez poursuivre une société basée à l'étranger alors que vous avez reconnu avoir triché ?

Bien à vous.
polparis
Messages postés
7
Statut
Membre
Dernière intervention
9 janvier 2019
> AntiEnrayage
Messages postés
282
Statut
Membre
Dernière intervention
24 mai 2019
-
Merci de ne publier que des réponses qui servent à quelque chose, vos avis personnels ne m'intéressement pas.
AntiEnrayage
Messages postés
282
Statut
Membre
Dernière intervention
24 mai 2019
117 -
Il faudrait peut-être quitter la Dark Zone de temps à autre pour revenir dans le monde réel car dans la vraie vie quand on triche, on en assume les conséquences !

Bien à vous.
polparis
Messages postés
7
Statut
Membre
Dernière intervention
9 janvier 2019
> AntiEnrayage
Messages postés
282
Statut
Membre
Dernière intervention
24 mai 2019
-
Encore une fois, je ne vous ai pas demandé votre avis "moral"; c'est appui légal dont je parle, donc merci de ne pas parler pour ne rien dire. Et dans la vraie vie comme vous dites, il y a des règles et des messages clairs, ce qui n'est pas du tout le cas chez Ubisoft. Dans la vraie vie il y a aussi des gens qui connaissent les seuils de la légalité des procédés de certaines compagnies privées et c'est plutôt à ceux là que j'essaie de m'adresser pour obtenir des informations précises; si un de ceux là pouvait me répondre çà m'aiderait bien plus.
(Le malheur des forums: on vient pour y poser des questions précises et et trouver des solutions et on se trouve toujours face à des "commentateurs"" qui n'ont rien mieux à faire de leur vie: épuisant..)
AntiEnrayage
Messages postés
282
Statut
Membre
Dernière intervention
24 mai 2019
117 -
Vous êtes sérieux ? Je suis aussi un gamer ! Mais de qui se moque-t-on ?
Cordialement.
Commenter la réponse de polparis
Messages postés
282
Statut
Membre
Dernière intervention
24 mai 2019
117
0
Merci
Bonjour,

Je ne vois vraiment pas ce qu'il y a de si compliqué à comprendre ?

Charte d'utilisation violée = compte bloqué .

Avant de jouer, vous avez accepté les termes d'une charte que vous n'avez visiblement pas lue, vous avez utilisé des cheat codes en violation du règlement et vous voilà banni .
Il faudrait que la loi se mette du coté des tricheurs maintenant ?

Bien à vous.
polparis
Messages postés
7
Statut
Membre
Dernière intervention
9 janvier 2019
-
Vous confondez rêgles et pratiques d'une société privée et Loi et Justice qui effectivement sont 2 mondes à part: la loi et la justice d'un pays ont encore heureusement à dire leur mot sur les pratiques des sociétés, notamment quand celles- cî sont abusives à certains égards.
Vous ne connaissez pas mon cas, ni ce que je veux contester et vous parlez sans savoir. Vous me faites perdre mon temps et vous perdez le votre.
Commenter la réponse de AntiEnrayage
Dossier à la une