Dois je faire un mois de préavis ,

bill - 20 déc. 2018 à 19:40
hoquei44 Messages postés 16044 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 4 mai 2024 - 21 déc. 2018 à 18:46
Bonjour, je travaille depuis ans dans une boutique de déco, ma responsable me fait du harcèlement moral presque tous les jours, j'ai retrouvé un autre emploi je dois démissionner
dois je faire un préavis ??
si je ne le fais pas qu'est ce que j'encours ???

3 réponses

hoquei44 Messages postés 16044 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 4 mai 2024 8 622
20 déc. 2018 à 19:55
Bonjour,

Oui vous devez faire le préavis.
Sinon, vous avez interdiction de travailler dans l'autre boutique. L'employeur peut-être poursuivi (pour embaucher une personne déjà sous contrat), tout comme vous pour le non respect du préavis (cela monte facilement à 3000€ minimum à payer par vous à l'employeur).

Si le nouvel employeur n'est pas capable de comprendre que vous devez respecter le code du travail, c'est que lui même ne le respecte pas. En cas de refus de sa part de décaler le début du contrat, il ne faut surtout pas y travailler, car il sait pertinemment qu'il aura la main-mise sur vous.

CB
0
Utilisateur anonyme
20 déc. 2018 à 23:36
Je suis un peu en désaccord avec vous hoquei44.
Il n'y a pas d'interdiction légale de travailler dans une autre boutique.
On a le droit de cumuler plusieurs emplois tant qu'on ne dépasse pas la durée maximale du travail.

Une violation du contrat à la limite si on enfreint une clause d'exclusivité.

Une interdiction plus périlleuse si on a une clause de non concurrence (ce dont je doute ici) à moins que bill ait un talent particulier justifiant une telle protection de l'intérêt légitime de la société.

Ensuite, le «prix» de la violation que le juge prud'homal peut prononcer est l'équivalent du salaire correspondant au préavis de bill.
3000 € correspondraient à 1500 € bruts pour 2 mois de préavis par exemple.
A suivre une proposition alternative...
0
Utilisateur anonyme
20 déc. 2018 à 23:44
Bill pourrait aller voir sa responsable pour lui dire qu'il ne supporte plus le harcèlement incessant qu'elle lui réserve.

Qu'il est tout à fait disposé à quitter la société rapidement et qu'il sollicite une dispense d'exécution de son préavis plutôt que d'entrer dans un conflit.

S'il a une clause d'exclusivité celle ci serait levée.

Ainsi son absence serait autorisée et il pourrait obtenir ce qu'il souhaite.
Partir vite, retravailler ailleurs.
Cordialement
0
hoquei44 Messages postés 16044 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 4 mai 2024 8 622
21 déc. 2018 à 18:46
Quand une personne vous harcèle, vous allez lui demander une "dispense d'exécution de préavis" ?
Sérieusement ???

CB
0