Séparation d'un appartement en 2 dans une copropriété

jakline - 20 déc. 2018 à 14:41
Rochat1 Messages postés 12865 Date d'inscription jeudi 3 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 6 mai 2024 - 21 déc. 2018 à 09:11
Bonjour
Nous sommes dans une copropriété qui initialement comportait 3 logements avec 3 propriétaires différents.
Le syndic est géré par les 3 propriétaires.

Un des propriétaires à décidé de couper son appartement sous les combles en 2 et de le revendre en sachant qu'il n'y avait qu' un compteur électrique.
L'appartement à été acheté en connaissance de cause par un jeune couple et dans l'acte de vente etait indiqué que le vendeur s'engageait à payer les travaux de la mise aux normes électrique.

Sauf que lors de la demande de rajout de compteur électrique, enedis imposé la réfection de la colonne électrique aux normes actuelles pour permettre le raccordement de ce nouveau compteur.

Le vendeur soumet le devis de la mise aux normes à la copropriété sachant que les autres copropriétaires n'ont rien demandé et que c'est bien le rajout de ce compteur qui nécessite ces travaux.

Question: le copropriétaire vendeur peut il demander aux autres propriétaires de participer aux frais de mises aux normes de la colonne électrique et du branchement?

Cordialement
Merci

3 réponses

Utilisateur anonyme
20 déc. 2018 à 15:35
Bonjour,
Actualité récente :
https://arc-copro.fr/documentation/enedis-ex-erdf-doit-integrer-dans-le-reseau-public-toutes-les-colonnes-montantes
Donc la colonne montante est à la charge de Enedis !
(Battez vous ce ne sera pas facile ...)
4
Rochat1 Messages postés 12865 Date d'inscription jeudi 3 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 6 mai 2024 5 938
20 déc. 2018 à 15:48
Bonjour anemonedemer,

Merci pour ce lien qui est fort intéressant. La loi devra s'appliquer.

Cdlt.
0
Bonjour,

Ne vous réjouissez pas trop vite, la mise en concession des colonnes électriques ne signifie pas que n'importe qui peut faire n'importe quoi et q'u'ENEDIS passe à la caisse...

Je n'ai pas étudié ce texte mais, prenons exemple sur le réseau dans nos rues que nous connaissons :
- Un branchement neuf n'est pas gratuit !
- Une modification de branchement n'est pas gratuite !
- Un renforcement ou une extension de réseau ne sont pas gratuits !
Du point du vu financier, un réseau en concession signifie qu'ENEDIS l'entretient et le dépanne et de façon général participe à hauteur de 40% au investissements.

Aussi, quoi qu'il en soit, il faudra un devis car ENEDIS n'a pas pour mission de financer des opérations immobilières.

Cordialement,
0
Rochat1 Messages postés 12865 Date d'inscription jeudi 3 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 6 mai 2024 5 938
Modifié le 20 déc. 2018 à 19:55
Bonsoir Papaschultz,

ENEDIS va certainement renâcler, mais la loi s'appliquera que ça plaise ou non. Les tribunaux apprécieront...
Il est vrai qu'ENEDIS n'a pas de concurrent et c'est bien dommage car ce sont les Rois du Pétrole...!

Bonne soirée
0
Bonsoir, Rochat1,

Je vous trouve désobligent et il me semble que que vous souffrez d'un manque de compétence en la matière.

Bonne soirée,
0
Rochat1 Messages postés 12865 Date d'inscription jeudi 3 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 6 mai 2024 5 938 > Papaschultz
21 déc. 2018 à 09:11
Bonjour Papaschultz,

Je ne vous permets pas de me juger ainsi car je ne vous ai JAMAIS mis en cause. Mais vous ne pouvez ignorer que cette société que vous défendez bec et ongles, n'a aucune concurrence dans notre pays. Quant à ma compétence, elle ne peut être mise en cause sur ce sujet, car je ne développe aucune thèse technique. J'affirme une vérité.......!

Restons modestes voulez vous et échangeons d'une manière sympathique autant que faire se peut !

Bonnes fêtes.
0
rambouillet41 Messages postés 9352 Date d'inscription mercredi 27 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 7 mai 2024 3 437
21 déc. 2018 à 07:51
Bonjour,

Si effectivement, il y a un texte déterminant la compétence des colonnes montantes d’électricité, le fournisseur peut tout à fait aussi refuser de mettre un nouveau compteur ou faire durer le plaisir....
0