Affichage de propagande

mariannebis Messages postés 13 Statut Membre -  
JiGéGé Messages postés 3965 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,

Dans notre immeuble de copropriété, à intervalles réguliers, quelqu'un dépose sur les portes des affiches de propagande pour un syndicat ou autre parti politique.
Il me semble bien que ceci est interdit par la législation (il ne s'agit pas d'un affichage informant d'un spectacle ou autre que chacun tolère et qui n'influence personne)
Merci si quelqu'un est clairement informé sur ce point (article de loi car en plus ici il faut tout prouver..)

6 réponses

Utilisateur anonyme
 
Bonjour,
il faudrait sécuriser l'accès de l'immeuble pour éviter les intrusions extérieures.
Si c'est un habitant de l'immeuble qui pose ces affichettes, il vous reste à le prendre sur le fait.
0
rambouillet41 Messages postés 10208 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 669
 
Bonjour,

Pourquoi cela serait interdit si rien n'est prévu au RdC et quelle est la différence objective avec l'annonce d'un spectacle ?
0
Rochat1 Messages postés 13436 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   6 030
 
Bonjour,

Pourtant la différence est importante... ! .En affichant l'existence d'un spectacle, vous informez. En affichant une note concernant la propagande pour un parti politique ou syndicale vous faites du prosélytisme. C'est totalement autre chose et personne n'a le droit d'afficher ce genre de philosophie dans un établissement privé.

Cdlt.
0
mariannebis Messages postés 13 Statut Membre > Rochat1 Messages postés 13436 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  
 
Merci Rochat1, c'est bien ce qu'il me semble également, j'étais fatiguée hier et le terme ad hoc de prosélytisme m'échappait ! je n'arrive pas à mettre la main sur l'article de loi.....merci par avance
0
JiGéGé Messages postés 3965 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 110
 
?

personne n'a le droit d'afficher ce genre de philosophie dans un établissement privé. 
: c'est interdit
par quel texte?

D'ailleurs, faut-il le rappeler, la philosophie est enseignée de manière très officielle
par les services de l'Éducation Nationale....

0
mariannebis Messages postés 13 Statut Membre
 
pour autant que je sache, le prosélytisme politique et religieux n'est pas toléré dans les immeubles...par voie d'affichage direct (et toute l'année en dehors de période électorale les mêmes documents sont déposés dans nos boites aux lettres....).
0
JiGéGé Messages postés 3965 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 110 > mariannebis Messages postés 13 Statut Membre
 
e prosélytisme politique et religieux n'est pas toléré dans les immeuble
: encore
une fois, sur la base de quels textes de loi?
0
Utilisateur anonyme
 
Il y a des publications qui sont interdites comme les appels au racisme ou à l'antisémitisme :
lire cet article édifiant où sont cités les articles de loi :
https://www.gouvernement.fr/tousuniscontrelahaine-ce-que-dit-la-loi-4046

Les affiches qui vous gênent sont-elles dans cette catégorie ?
0
mariannebis Messages postés 13 Statut Membre
 
merci à vous. Non, il s'agit d'affiches pour la CGT et je commence à en avoir ma claque..
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Rochat1 Messages postés 13436 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   6 030
 
la loi du 12 juin 20015, tendant à renforcer la prévention et la répression des mouvements sectaires portant atteinte aux droits de l’homme et aux libertés fondamentales, condamne les pressions graves ou réitérées portées à la conscience d’autrui.

Il s'agit également de modérer le prosélytisme. Et puis, tout affichage sauvage, ce qui est le cas, est interdit par la loi. Rien n'empêche la CGT ou autre, de manifester leur présence en diffusant des tracts dans les boîtes aux lettre, par contre l'affichage est une autre affaire.
0
mariannebis Messages postés 13 Statut Membre
 
merci beaucoup, je vais en faire part à notre syndic. bonnes fêtes à vous
0
JiGéGé Messages postés 3965 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 110
 
tout affichage sauvage, ce qui est le cas, est interdit par la loi
: merci de nous citer
la loi en question et la définition de ce qu'est l'affichage sauvage.
0
Utilisateur anonyme
 
Le règlement de copropriété doit interdire l'affichage en dehors des panneaux prévus pour le syndic dans le hall.
Faites rappeler cette disposition par le syndic au moyen d'une note générale. Ensuite le contrevenant sera clairement en faute.
il peut même être accusé de dégrader les parties communes (taches sur les peintures ?)
0