Fuite invisible pour le locataire qui doit payer ? [Résolu]

Messages postés
6
Dernière intervention
18 décembre 2018
-
Bonjour,
Je suis locataire et mon propriétaire vient de recevoir une régularisation des charges d’eau et m’alerte d’une surconsommation. Chez nous aucune fuite apparente car étant en rdc et les compteurs à l’entrée de l’immeuble nous n’avons rien vu.
Le syndic a mandaté un plombier et il se trouve qu’il y a une fuite sous la dalle.
De plus celle-ci n’est pas récente puisque le propriétaire nous indique 268 m3 en 2017/2018, 145 m3 en 2016/2017, 129 m3 en 2015/2016, 72 m3 en 2014/2015 mais en constante progression si on se base sur une consommation normale de 80 m3 pour 2 personnes.
Dans mon cas est-ce que le propriétaire n’aurait pas dû réagir dès 2016 ?
Est-ce que le syndic n’aurait pas dû l’alerter lui ou la compagnie des eaux le syndic comme cela est prévu par la loi ?
Qui doit payer cette surconsommation d’eau ?
Merci d’avance
Afficher la suite 

Votre réponse

3 réponses

Meilleure réponse
Messages postés
24737
Dernière intervention
16 janvier 2019
4898
1
Merci
"Dans mon cas est-ce que le propriétaire n’aurait pas dû réagir dès 2016 ? "

Non

Il vous a communiqué (forcément pour régulariser les charges) chaque année vos consommation - c'étiat à vous de vous poser des questions sur VOS dépenses

Dire « Merci » 1

Heureux de vous avoir aidé ! Vous nous appréciez ? Donnez votre avis sur nous ! Evaluez Droit-Finances

droit-finances 24040 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Fab.ferrari
Messages postés
6
Dernière intervention
18 décembre 2018
-
Bonsoir

Non jamais aucune régularisation de charges depuis 4 ans !!! La consommation d’eau était prévue dans nos charges et aucune communication sur notre consommation nous a été apportée
Commenter la réponse de Poisson92100
Messages postés
10428
Dernière intervention
14 janvier 2019
4247
0
Merci
Bonsoir,

Suite à une fuite d’eau après compteur, vous demandez le plafonnement de votre facture

Une consommation anormale peut être imputable à une fuite de canalisation après compteur. Si c’est le cas, vous avez le droit d’obtenir un plafonnement de votre facture (article L. 2224-12-4, III bis du code général des collectivités territoriales).

Dès qu’il en a connaissance, le service d’eau potable doit vous informer de cette consommation anormale d’eau et ce, par tout moyen, et au plus tard lors de l’envoi de la facture établie d’après le relevé.

A partir de la réception de cette information, il vous appartient, dans un délai maximum d’un mois, de faire réparer la fuite et d’adresser à votre service d’eau potable une attestation du réparateur mentionnant la date de réparation et la localisation de la fuite.

Si l’ensemble des conditions est respecté, le montant de votre facture sera plafonné au double de votre consommation habituelle (article L. 2224-12-4, III bis du code général des collectivités territoriales et article R. 2224-20-1, II dudit code).

Ce sera tout de même vous, locataire, qui paierez

Cdlt
Rochat1
Messages postés
10428
Dernière intervention
14 janvier 2019
4247 -
Bonjour,

Comment demander le plafonnement

Mais tout simplement à votre propriétaire en lui indiquant les références légales. Ensuite à lui de se débrouiller.
Fab.ferrari
Messages postés
6
Dernière intervention
18 décembre 2018
-
Bonjour,
Le problème c’est que le propriétaire n’a fait aucune démarche pour l’instant et le syndic non plus à part envoyer un plombier et le délai d’un mois est dépassé. Par ailleurs il n’y a pas eu de courrier du service des eaux ou du syndic informant mon propriétaire d’une surconsommation d’eau
Merci pour vos réponses.
Fab.ferrari
Messages postés
6
Dernière intervention
18 décembre 2018
> Fab.ferrari
Messages postés
6
Dernière intervention
18 décembre 2018
-
Bonjour
Le propriétaire a l’obligation de payer les réparations par contre la consommation d’eau c’est pour vous.
Cdt
Poisson92100
Messages postés
24737
Dernière intervention
16 janvier 2019
4898 -
vous n'avez pas compris

La seule personne responsable de SES conso c'est vous

Personne d'autre que vous ne fera de démarche et en attendant vous devez payer
Nymie1
Messages postés
1
Dernière intervention
18 décembre 2018
-
Bonjour, j'ai le même problème je suis locataire, j'ai fait faire plusieurs devis rapidement car un mois pour faire les travaux c'est pas évident. Mon souci est que le propriétaire n'est pas tout à fait d'accord pour payer les réparations. Qui doit les payer le locataire ou le propriétaire sachant que la fuite est localisée après le compteur et à l'extérieur de la maison? Merci
Commenter la réponse de Rochat1
Messages postés
24737
Dernière intervention
16 janvier 2019
4898
0
Merci
quand au plafonnement "au double de vos habitudes" n'en espérez pas grand choses car chaque année c'était inférieur au double de l'année d'avant
Fab.ferrari
Messages postés
6
Dernière intervention
18 décembre 2018
-
Bonsoir
Merci pour vos réponses. J’ai quand même pu négocier 50/50 pour l’eau consommée car mon propriétaire a reconnu qu’il a été négligeant car il n’a jamais fait de réajustement des charges depuis 4 ans.
Commenter la réponse de Poisson92100
Dossier à la une