Trimestres cotisés/assimilés cotisés//départ longue carrière ?

Messages postés
7
Dernière intervention
13 décembre 2018
- - Dernière réponse : jee pee
Messages postés
24217
Statut
Modérateur
Dernière intervention
22 janvier 2019
- 3 janv. 2019 à 16:29
Bonjour,
Née en 1959 , je travaille depuis 1978 et j’ai 5 trimestres cotisés avant la fin de l’année de mes 20 ans.
J’ai eu deux enfants, et un congé parental de 3 ans. (soit 8+12 = 20 trimestres supplémentaires)
A la suite de celui-ci j’ai été au chômage deux ans (8 trimestres) en 98 et 99
Fin 2017, mon relevé fait état de « 144 trimestres cotisés pour le calcul du minimum » + 4 pour 2018 = 148 trimestres cotisés.
Je souhaiterais prendre ma retraite pour carrière longue à 60 ans, mais il m’a été répondu que je ne remplissais pas les conditions (entre autre « les périodes de chômage ne sont pas pris en compte car vous n’avez pas cotisé à la retraite de base !? mais uniquement à la retraite complémentaire »)
J’ai pourtant lu que les périodes de chômage indemnisées étaient pris en compte comme étant des périodes assimilés cotisées. (et j’ai un ami pour lequel il n’y a pas de souci quant à la prise en compte !) Et qu’en est-il pour les trimestres pour enfants et congé parental ?
Merci de m’éclairer car je ne comprends plus rien ! Merci d’avance.
Afficher la suite 

Votre réponse

1 réponse

Messages postés
24217
Statut
Modérateur
Dernière intervention
22 janvier 2019
9839
0
Merci
Bonjour,

Pour la retraite carrière longue en plus des trimestres cotisés (acquis en travaillant et donc cotisant à la retraite), peuvent être assimilés cotisés :
- pour toute la carrière jusqu'à 4 trimestres de chômage indemnisé
- pour les enfants les périodes de maternité (pas les trimestres d'éducation)

Congé parental n'est pas pris en compte.

Cdlt
Bonjour
Tardivement, et je m'en excuse, je vous remercie pour votre réponse.
Donc, c'est bien à 62 ans que je peux partir !?
et c'est uniquement 4 trimestres de chômage sur l'ensemble de la carrière qui sont assimilés cotisés donc à rajouter aux 148 que j'ai fin 2018 ? Merci
jee pee
Messages postés
24217
Statut
Modérateur
Dernière intervention
22 janvier 2019
9839 > kalula74 -
A l'âge légal (62 ans) tous les trimestres retenus sont pris en compte. Pour la retraite anticipée pour carrière longue, à 60 ans, ce sont les trimestres cotisés qui sont pris en considération. Et oui seuls 4 trimestres de chômage indemnisés peuvent être considérés comme cotisés : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F13845
Commenter la réponse de jee pee
Dossier à la une