Trimestres cotisés/assimilés cotisés//départ longue carrière ?
mikalula
Messages postés
9
Statut
Membre
-
jee pee Messages postés 42515 Date d'inscription Statut Modérateur Dernière intervention -
jee pee Messages postés 42515 Date d'inscription Statut Modérateur Dernière intervention -
Bonjour,
Née en 1959 , je travaille depuis 1978 et j’ai 5 trimestres cotisés avant la fin de l’année de mes 20 ans.
J’ai eu deux enfants, et un congé parental de 3 ans. (soit 8+12 = 20 trimestres supplémentaires)
A la suite de celui-ci j’ai été au chômage deux ans (8 trimestres) en 98 et 99
Fin 2017, mon relevé fait état de « 144 trimestres cotisés pour le calcul du minimum » + 4 pour 2018 = 148 trimestres cotisés.
Je souhaiterais prendre ma retraite pour carrière longue à 60 ans, mais il m’a été répondu que je ne remplissais pas les conditions (entre autre « les périodes de chômage ne sont pas pris en compte car vous n’avez pas cotisé à la retraite de base !? mais uniquement à la retraite complémentaire »)
J’ai pourtant lu que les périodes de chômage indemnisées étaient pris en compte comme étant des périodes assimilés cotisées. (et j’ai un ami pour lequel il n’y a pas de souci quant à la prise en compte !) Et qu’en est-il pour les trimestres pour enfants et congé parental ?
Merci de m’éclairer car je ne comprends plus rien ! Merci d’avance.
Née en 1959 , je travaille depuis 1978 et j’ai 5 trimestres cotisés avant la fin de l’année de mes 20 ans.
J’ai eu deux enfants, et un congé parental de 3 ans. (soit 8+12 = 20 trimestres supplémentaires)
A la suite de celui-ci j’ai été au chômage deux ans (8 trimestres) en 98 et 99
Fin 2017, mon relevé fait état de « 144 trimestres cotisés pour le calcul du minimum » + 4 pour 2018 = 148 trimestres cotisés.
Je souhaiterais prendre ma retraite pour carrière longue à 60 ans, mais il m’a été répondu que je ne remplissais pas les conditions (entre autre « les périodes de chômage ne sont pas pris en compte car vous n’avez pas cotisé à la retraite de base !? mais uniquement à la retraite complémentaire »)
J’ai pourtant lu que les périodes de chômage indemnisées étaient pris en compte comme étant des périodes assimilés cotisées. (et j’ai un ami pour lequel il n’y a pas de souci quant à la prise en compte !) Et qu’en est-il pour les trimestres pour enfants et congé parental ?
Merci de m’éclairer car je ne comprends plus rien ! Merci d’avance.
A voir également:
- Trimestres cotisés/assimilés cotisés//départ longue carrière ?
- Credit impayé et depart vers l'etranger - Forum surendettement
- Retraite carriere longue - Guide
- Amplitude chauffeur routier départ avant 5h ✓ - Forum salariés
- Amplitude journalière chauffeur routier ✓ - Forum salariés
- Age depart retraite carriere longue - Accueil - Pension et retraite
1 réponse
Bonjour,
Pour la retraite carrière longue en plus des trimestres cotisés (acquis en travaillant et donc cotisant à la retraite), peuvent être assimilés cotisés :
- pour toute la carrière jusqu'à 4 trimestres de chômage indemnisé
- pour les enfants les périodes de maternité (pas les trimestres d'éducation)
Congé parental n'est pas pris en compte.
Cdlt
Pour la retraite carrière longue en plus des trimestres cotisés (acquis en travaillant et donc cotisant à la retraite), peuvent être assimilés cotisés :
- pour toute la carrière jusqu'à 4 trimestres de chômage indemnisé
- pour les enfants les périodes de maternité (pas les trimestres d'éducation)
Congé parental n'est pas pris en compte.
Cdlt
Tardivement, et je m'en excuse, je vous remercie pour votre réponse.
Donc, c'est bien à 62 ans que je peux partir !?
et c'est uniquement 4 trimestres de chômage sur l'ensemble de la carrière qui sont assimilés cotisés donc à rajouter aux 148 que j'ai fin 2018 ? Merci