Etat des lieux sortie

cyberfemme Messages postés 41 Date d'inscription jeudi 7 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 décembre 2018 - 12 déc. 2018 à 15:31
Mric11235813 Messages postés 1135 Date d'inscription mardi 24 octobre 2017 Statut Membre Dernière intervention 1 septembre 2022 - 13 déc. 2018 à 16:32
Bonjour,

je suis propriétaire et je dois faire l'etat des lieux de sortie de mes locataires ce week end. J'aurais besoin de vous pour m'aider a notifier certaines choses dessus.
- Mes locataires mon informe il y a 15 jours d'avoir fait une déclaration sinistre a leur assurance pour changer un meuble dans la sdb. L'assurance doit me rembourser la somme d'après leur dire.

A ce jour le meuble n'est pas changé l'assurance n'a rien verse aux locataires et la déclaration de sinistre est en cours...

(comment le mentionner noir sur blanc sur l'EDLS)

- ordures menageres sur ma taxe fonciere (comment le mentionner sur l'EDLS)

- a ce jour pas reçu le paiement du loyer pour al période de décembre (la caution n’étant pas un loyer d'une part + les ordures ménagères, le meuble suite au sinistre j'ai peur encore une fois que cela soit pour ma pomme!!) En espérant ne pas avoir d'autres surprises le jour J et l'entretien extérieur n’était pas encore fait il y a 1 mois.

Merci d'avance pour vos réponses.

7 réponses

djivi38 Messages postés 51304 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 22 avril 2024 15 113
12 déc. 2018 à 17:05
bonjour,

éléments de réponse :

un EDL est fait pour constater l'état d'un logement à un moment précis : donc vous notez tout ce qui est "dégradations" (sans vous préoccuper des dires des locataires sur ce meuble de SdB... et ce serait étonnant que leur assurance vous rembourse vous... !)

TEOM 2018 :
1°) si la TEOM n'était pas provisionnée avec les autres charges :
fournissez une copie de votre TF à vos locataires et demandez-leur le remboursement de la TEOM au prorata de leur temps d'occupation du logement en 2018.
Les frais de gestion/rôle ne sont PAS récupérables sur les locataires.
Le règlement peut se faire le jour de l'EDLS.

2°) si la TEOM était provisionnée avec les charges il vous faut faire une régularisation : montant TEOM dû - montant provisionné = solde dû.

3°) si les autres charges sont au forfait, la TEOM est obligatoirement incluse et ne peut pas être demandée en plus, sauf si clause spécifique dans le contrat de location pour un règlement de TEOM en sus du forfait de charges.

"a ce jour pas reçu le paiement du loyer pour al période de décembre"
Leur avez-vous envoyé un courrier R+AR de réclamation ?

"la caution n’étant pas un loyer "
Une "caution" est une PERSONNE qui s’engage à régler au bailleur les éventuels impayés du locataire dont il se porte garant en rédigeant un acte de cautionnement; vous voulez parler d'un DG = DÉPÔT DE GARANTIE

cdt.
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cyberfemme Messages postés 41 Date d'inscription jeudi 7 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 décembre 2018
12 déc. 2018 à 19:17
Bonsoir,

tout d'abord merci pour ces éléments de réponse.

Concernant le meuble on est d'accord sur le point de vu comme c'est LEUR assurance qui gère le sinistre cela ne me concerne pas directement.
(A la base il voulait la facture de CE meuble sous lavabo que je n'ai plus la salle de bain était toute équipée à l'époque). Ils m'ont ensuite demandé un devis de meuble équivalent que leur assurance me rembourserai je leur ai dis faite donc faire un devis pour votre assurance.
Je les ai eut tout a heure par sms leur réponse a été nous n'avons pas de devis car nous avons fait tout les magasins impossible de trouver Ce meuble (ce qui est logique mais il fallait simplement un devis meuble équivalent dimension...) de plus les magasins sont en rupture de stock.

Moi je suis allée faire un devis de meuble équivalent avec vasque car biensur je ne pourrai pas la remettre sur un nouveau modèle . (devis 200 euros le moins cher)(1500 dans un magasin spécialisé).

1°) il n'y a pas de charge juste le loyer chaque mois donc j'ai deja calculé au prorata la taxe ordure ménagère et je la déduirai du dépot de garantie . En mentionnant sur EDLS a retenir du dépot de garantie ordure ménagère pour la période d'occupation du logement.

2°) pour le loyer decembre en lisant leur sms j'ai senti qu'ils ne comptaient pas verser mais utiliser le depot de garanti ils m'ont quand même répondu on vous règlera le dû ce week end.

3°) oui caution je parlais du dépot de garanti mais j'ai aussi une garante ou cautionnaire^^

4°) pour le meuble une fois sur place je noterai devis remis ce jour en 2 exemplaires un au nom du locataire un au nom propriétaire le montant du devis sera retenu sur le dépot de garantie.
Car une fois qu'ils seront partie sa sera pour ma pomme ce meuble pas de devis de fait a ce jour et quand ils vont voir la franchise ils feront plus rien...

Merci encore pour vos réponses
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djivi38 Messages postés 51304 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 22 avril 2024 15 113
Modifié le 12 déc. 2018 à 20:09
Il n'est pas dans votre intérêt de déduire la TEOM du DG : la TEOM est à payer à part. Gardez le DG pour vous rembourser des dégradations.

Voici mon habituel petit topo sur le DG = DÉPÔT DE GARANTIE pour les locations à usage d'habitation principale soumises à la loi du 6 juillet 1989 (DG souvent improprement appelé "caution", laquelle est une personne qui s’engage à régler au bailleur les éventuels impayés du locataire dont il se porte garant en rédigeant un acte de cautionnement) :

- Un DG est égal à 1 mois de loyer hors charges pour une location « nue » et jusqu’à 2 mois maximum de loyer hors charges pour une location « en meublé ».
- Un dépôt de garantie ne peut pas être demandé quand le loyer est payable d'avance pour une période égale ou supérieure à deux mois.
- C’est le propriétaire qui est le détenteur légal du DG et qui le restituera au locataire.
- Le chèque du DG peut être encaissé dès la signature du bail, même si l’entrée effective (= « date d’effet ») dans les lieux est ultérieure, mais il ne peut pas être encaissé avant la signature du bail.
- En cas de colocation à bail unique ou de départ d’un seul titulaire du bail, le propriétaire conserve le DG jusqu’au départ du dernier colocataire titulaire ; au colocataire titulaire sortant de s’arranger avec le colocataire titulaire restant dans le logement.

Art 3-2 loi 6/7/1989 :
-> « A défaut d'état des lieux ou de la remise d'un exemplaire de l'état des lieux à l'une des parties, la présomption établie par l'article 1731 du code civil ne peut être invoquée par celle des parties qui a fait obstacle à l'établissement de l'acte ou à sa remise à l'une des parties. »
Ça veut dire :
-> Si pas d'EDLE = logement réputé être remis en "bon état" = à la sortie, toutes les mentions de l'EDLS seront comparées à du "bon état".
-> Si pas d'EDLS = logement rendu en bon état, sauf preuves contraires.
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F33671

Conseil :
Si EDLS pas signé (= pas d'EDLS) : récupérer quand même son exemplaire et faire signer un reçu (2 exemplaires) daté de restitution des clés avec la nouvelle adresse mentionnée dessus.

Le bailleur est en droit de faire appel à un huissier, peu de temps après, pour faire un EDLS, dont le constat sera incontestable.

Hormis le cas d’un EDLS fait par huissier, une RETENUE sur DG ne peut se faire QUE SI ces conditions ont été respectées :

- l'EDLS a été fait contradictoirement,
- ET a été signé de toutes les parties prenantes,
- ET un exemplaire a été remis à chacun immédiatement après signatures (art 3-3° du décret n° 2016-382 du 30 mars 2016),
- ET pour des dégradations "locatives" (ce qui exclut les dégradations par usure et celles non locatives) figurant sur l'EDLS alors qu'elles sont absentes de l'EDLE,
- ET aucune modification n’a été apportée après signatures.
Si 1 seule de ces conditions est PROUVÉE manquante, pas de retenue sur DG possible au titre de réparations de dégradations.

RESTITUTION du DG au locataire (art. 22 Loi du 6/7/1989) suite à la comparaison de l'EDLS et de l'EDLE :

Sous 1 mois maximum à partir du rendu des clés si les 2 EDL (États Des Lieux Entrant & Sortant) sont strictement identiques OU pour un EDLS non valable;

Sous 2 mois maximum à partir du rendu des clés si l'EDLS mentionne des dégradations qui ne sont pas mentionnées sur l'EDLE [les dégradations dues à la VÉTUSTÉ (Décret n° 2016-382 du 30 mars 2016 -> art 3-4°) ou à l’USAGE NORMAL étant à la charge du propriétaire (Art 1755 du Code civil : « Aucune des réparations réputées locatives n'est à la charge des locataires quand elles ne sont occasionnées que par vétusté »)]
=> Si dégradations légalement retenues (= mentionnées sur EDLS - et pas sur EDLE – et NON rajoutées après signatures) => justificatifs [devis (acceptés ou non) OU factures (Cour de cassation, 3 avril 2001)] des montants retenus correspondants aux dégradations, diminués d’un % de vétusté, que le propriétaire doit fournir soit lors de la restitution partielle du DG soit dans des << délais raisonnables >> (Cass. Civ III : 8.12.09, n° 08-20340) après mise en demeure (R+AR) par le locataire pour réclamer au bailleur de lui fournir ces justificatifs.

=> Une retenue sur DG sans justificatifs OU pour des réparations non locatives OU sans signature sur l’EDLS OU pour des dégradations non mentionnées sur l’EDLS permet au locataire :
- 1° : de porter auprès du bailleur réclamation par courrier R+AR;
- 2° :
a) sans réponse : de porter l'affaire devant la commission départementale de conciliation du logement (Saisine de la commission départementale de conciliation : article 7 du décret n°2001-653 du 19 juillet 2001 et art 20-A loi 6/7/1989)
https://droit-finances.commentcamarche.com/contents/1425-commission-conciliation-locataire-proprietaire
b) avec réponse négative passé un délai de 8 jours ou après échec de la commission départementale de conciliation (**) : de porter le litige directement devant le tribunal d'instance du lieu du logement :
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1783

=> Si l’EDLS n’a pas été fait CONTRADICTOIREMENT [= en présence des deux parties (propriétaire et locataire) ou de représentants ayant reçu procuration] OU s’il n’a pas été établi par un huissier (dans ce dernier cas, la signature du locataire devient inutile) OU s’il n’est pas signé de toutes les parties prenantes : aucune retenue n'est possible sur le DG au titre de réparations de dégradations. (art. 3-2 loi 6/7/1989 qui fait référence à art. 1731 Code Civil).
Mais attention : le bailleur peut mandater un huissier, peu après le départ du locataire, pour faire un EDLS, lequel sera NON contestable.

=> Hors EDLS fait par huissier, si un exemplaire papier n’a pas été remis à chaque titulaire du bail [OU si un ‘’exemplaire électronique’’ ne leur a pas été transféré sur chacun de leur support électronique de suite après signature électronique] IMMÉDIATEMENT après signatures (= AVANT de sortir du logement), le logement sera considéré à l'entrée comme donné en ‘’bon état’’ et l’EDLS sera considéré comme non fait et le logement sera supposé avoir été rendu en bon état (sauf preuve contraire), et donc : AUCUNE retenue sur le DG ne sera possible au titre de réparations de dégradations.
art 3-2 loi 6/7/1989 : https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000000509310/2020-12-03/
[La difficulté est souvent de prouver l'absence de remise immédiate...]

=> Si le DG ne suffit pas : courrier R+AR au locataire pour réclamer le surplus (obligation depuis la loi ALUR mars 2014 pour le locataire d’écrire sa nouvelle adresse sur l'EDLS).
Au besoin, bien entendu, le propriétaire peut se retourner vers le(s) garant(s) de son locataire, à l’amiable dans un 1° temps, puis par courrier R+AR, puis, passé un délai de 8 jours sans réponse ou avec réponse nettement négative, vers la commission de justice du tribunal d’instance (*) du lieu de la location.

=> Si litige portant sur le MONTANT retenu légalement sur le DG, UNIQUEMENT s’il s’agit d’un DEVIS : le locataire peut apporter des devis contradictoires (à faire faire avant de quitter le logement) et, si le litige persiste après 8 jours sans réponse à son courrier R+AR, il peut porter le litige devant le tribunal d’instance du lieu de la location (Mais pour le locataire ayant quitté le logement, il sera impossible de faire faire un devis par un professionnel).
[Une facture - correspondant aux réparations des dégradations légalement retenues - n'est PAS contestable, mais la retenue faite doit tenir compte de la vétusté.]

=> En copropriété, le propriétaire est en droit de conserver (en sus des éventuelles retenues dues à EDLS différent de celui d'entrée) jusqu’à 20% maximum d’un mois de loyer hors charges, en vue de la régularisation définitive des charges, et de restituer le solde éventuellement dû, sans intérêts, dans le mois qui suit l'arrêté annuel des comptes de l'immeuble (art. 22 de la loi du 6/7/1989 modifié par la loi n°2014-366 du 24 mars 2014 - art. 6)

=> Le DG ne sert pas à payer le dernier mois de loyer : il s'agirait, dans ce cas, d'un « impayé de loyer » pouvant entraîner une condamnation du locataire.

=> Si le propriétaire dépasse les délais de restitution entière ou partielle du DG, le locataire - à condition qu’il n’ait pas de dettes de loyer ni de provisions mensuelles de charges au rendu des clés et qu'il ait donné ce jour-là sa nouvelle adresse (*) - est en droit d’obtenir (mise en demeure par courrier R+AR) une pénalité égale à 10% d’1 mois de loyer hors charges par mois de retard commencé (et si par tribunal, des dommages et intérêts, en sus et s’il en fait la demande, au titre de l’art. 700 du Code civil).

(*) « Informer par écrit son bailleur de sa nouvelle adresse est une obligation pour le locataire sortant. » (Article 22 de la loi du 6 juillet 1989).
Le mieux est d’écrire sa nouvelle adresse sur l’EDLS.

https://www.litige.fr/articles/depot-de-garantie-non-rendu-caution-proprietaire-locataire-penalite-retard
À défaut de conciliation, le litige peut être porté devant le tribunal d’instance dans un délai de 3 ans à partir du jour où le DG aurait dû être versé.

=> RECOMMANDATIONS :

I - Accompagnez vos courriers R+AR d’une « lettre simple en suivi », ainsi, même si le R+AR n’est pas retiré, vous aurez quand même la preuve que le destinataire a bien reçu vos courriers.
II - Ou MIEUX : envoyez un PLI recommandé avec AR :
https://www.intendancezone.net/spip.php?breve119
http://cgtnature.free.fr/blog/spip.php?article24
III - Gardez toujours une copie de vos courriers R+AR, ainsi que les récépissés correspondants.
IV - Si le R+AR vous revient, NE L’OUVREZ PAS et direction le tribunal d'instance.
Copié/collé d'une réponse d'un pro du forum :
« Dispense de la commission de conciliation préalable : SI les parties justifient d'autres actions destinées à une résolution amiable du litige (envoi de courriers R+AR avec suivi, etc.). Le tribunal jugera si ces actions sont suffisantes.
Formulaire à envoyer au tribunal d’instance, en joignant copie des courriers :
https://www.formulaires.service-public.fr/gf/cerfa_11764.do
(Page 3 cocher : "envoi d’un courrier à l’autre partie en vue d’un accord") »

Encore un peu de lecture…

 LISTE (non limitative) DES RÉPARATIONS LOCATIVES :
https://www.cohesion-territoires.gouv.fr/entretien-courant-et-reparations-locatives-la-charge-du-locataire
https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/LEGITEXT000006066148/2020-12-03/

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F31269
https://droit-finances.commentcamarche.com/immobilier/guide-immobilier/557-depot-de-garantie-location-et-caution-definition-plafond/
 (**) https://droit-finances.commentcamarche.com/contents/1425-commission-conciliation-locataire-proprietaire
 (**) Saisine de la commission départementale de conciliation : article 7 du décret n°2001-653 du 19 juillet 2001 et art 20-A loi 6/7/1989

https://droit-finances.commentcamarche.com/immobilier/guide-immobilier/603-lettre-de-restitution-du-depot-de-garantie-modele-de-demande/

Cordialement.

PS : « Les réparations doivent être effectuées en principe à l'identique : rien n'oblige le bailleur à améliorer l'équipement à l'occasion de la réparation (Cass. civ. 3e, 13 mai 1992). »
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cyberfemme Messages postés 41 Date d'inscription jeudi 7 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 décembre 2018
12 déc. 2018 à 19:48
autre question que je me pose est ce qu'il n'est pas possible que je passe directement par leur assurance sans passer par mes locataires? Je fourni le devis, puis la facture.
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cyberfemme Messages postés 41 Date d'inscription jeudi 7 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 décembre 2018
12 déc. 2018 à 21:45
Merci pour ces infos.

D'apres ce que j'ai compris ce week end je demande le cheque du loyer de la periode de decembre.

Je demande un chèque du montant de la taxe d'ordure menagere en donnant une photocopie de ma taxe fonciere.

Biensur je note tout cela par ecrit sur l'etat des lieux de sortie.

Je fais l'etat des lieux de sortie en double exemplaires comme sa chacun part avec son exemplaire.

Pour le meuble pour l'assurance je le mentionne noir sur blanc sur l'etat des lieux de sortie.
(sinistre declare le ...part.... nom de l'assurance ref sinistre) devis numero ....donné ce jour en 2 exemplaires d'un montant de.... qui sera enlevé de la caution?
C'est bien une dégradation? vu qu'il y a eut déclaration sinistre (sans suite a ce jour).
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djivi38 Messages postés 51304 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 22 avril 2024 15 113
12 déc. 2018 à 22:57
"ce week end je demande le cheque du loyer de la periode de decembre. "
Loyer & charges sont dus jusqu'à la fin du préavis, sauf si - dans le cas d'un départ anticipé - vous relouez avant la fin dudit préavis.

"Je demande un chèque du montant de la taxe d'ordure menagere en donnant une photocopie de ma taxe fonciere. "
Oui, vous demandez le règlement immédiat de la TEOM après avoir calculé le prorata journalier du temps d'occupation en 2018, et sans les frais de gestion/rôle.

" Je fais l'etat des lieux de sortie en double exemplaires comme sa chacun part avec son exemplaire."
Oui : un EDL se fait en autant d'exemplaires que de parties prenantes = 1 exemplaire à chaque titulaire du contrat de location + 1 exemplaire pour le bailleur.

Pour le meuble de la SdB : vous mentionnez sur l'EDLS avec le plus de précision possible la dégradation. Point. Vous n'avez PAS à donner un devis ou une facture lors de l'EDLS.
Lors de la restitution du DG (et pas de la "caution" !), sous 2 mois à partir du rendu des clés, vous joindrez le justificatif (devis ou facture) de la retenue que vous ferez pour le remplacement/réparation de ce meuble - à l'identique et en déduisant la vétusté (vous pouvez mettre un meuble de meilleure qualité, mais le montant retenu sur le DG doit correspondre à un meuble de même qualité).
Votre locataire se débrouille avec son assurance.

cdt.
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djivi38 Messages postés 51304 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 22 avril 2024 15 113
12 déc. 2018 à 23:01
un petit extrait d'un de mes topos :

VIII-) EDLS = ÉTAT DES LIEUX SORTANT :

- Un EDLS est DÉFINITIF.
- Le bailleur va examiner le logement et mentionner toutes les « dégradations » que le locataire aurait pu faire, afin de pouvoir retenir sur le DG le montant des réparations : d’où la grande importance pour le locataire de bien faire l’EDLE et pour le bailleur de bien faire l’EDLS.
Ces retenues, correspondant aux dégradations après comparaison des EDL S & E, devront être justifiées par devis OU factures.
- Faire l’EDLS logement vide de meubles (pour location nue) et ménage fait.
- Si location en meublée : relever les indices des compteurs et les mentionner sur l'EDLS.
- Si location en vide : résilier les abonnements électricité/gaz/eaux/Internet... au plus tôt pour le jour de l’EDLS (il est important de laisser le courant pour faire l’EDL).
- Nouvelle adresse : « Informer son bailleur de sa nouvelle adresse est une obligation pour le locataire partant depuis la loi Alur » (article 22 de la loi du 6 juillet 1989) »
- Avant de signer : relire le tout calmement.
- Si le locataire n’est pas d’accord avec les mentions apposées sur l’EDLS, il est en droit de ne pas le signer ET le bailleur sera en droit de faire faire un EDLS par un huissier (à frais partagés car refus de signer du locataire). Tout EDL par huissier n’est PAS contestable.
Si le bailleur ne fait pas appel à un huissier (dans le cas d’un EDLS non signé par le locataire), il ne pourra faire aucune retenue sur le DG.
- Exemplaires EDLS : chaque partie récupère le sien immédiatement après signatures : article 3-3 du décret de la loi ALUR du 30 mars 2016. Si EDLS non signé, récupérer quand même son exemplaire.

Clés :
- Ne se rendent jamais avant l’EDLS (et même se rendent à la fin de l’EDLS).
- À défaut, exigez un REÇU daté et signé du bailleur (des clés laissées dans une boite de lettres n’apportent pas la preuve de la date du rendu. Et aussi, par exemple, un gardien d’immeuble n’est pas habilité à recevoir des clés d’un locataire sortant, sauf s’il a été dûment mandaté par le bailleur).
- Restituer le même nombre de clés que celui mentionné sur l’EDLE.
https://www.legavox.fr/blog/maitre-joan-dray/obligations-parties-restitution-cles-10504.htm

Dû :
un locataire reste redevable du loyer + charges jusqu'à la fin de son préavis, sauf si relocation, en accord avec le bailleur, avant la fin dudit préavis.

cdt.
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cyberfemme Messages postés 41 Date d'inscription jeudi 7 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 décembre 2018
13 déc. 2018 à 07:39
Merci beaucoup pour cette éclaircissement.

Logement non reloué je vais profiter qu'il soit vide pour effectuer le changement des fenêtres.

En sachant que sa faisait seulement 6 mois qu'ils étaient dans le logement. Ils partent chez mon voisin.

Donc le devis que j'ai fait je peux m'en servir pour déduire le meuble sur le dépôt de garantie (pas trouve de meuble moins cher et eux n'on pas de devis a ce jour) et ensuite j'acheterai le meuble que je souhaite pour le changement.
Le meuble actuel est forcement vétuste vu que c’était une sdb équipée mais c'etait de la qualité donc si je fais faire en magasin spécialise c'est 1500 euros.

A votre avis le mieux est le devis de 200 euros? et concernant la vasque je mentionne dans l'EDLS que je suis obligée de la change a cause du meuble?

Autre question l'entretien extérieur haies n'a pas été entretenu je leur ai demandé il y a 1 mois mais voila je peux pareil faire un devis chez un paysagiste?

Merci encore pour vos reponses.
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djivi38 Messages postés 51304 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 22 avril 2024 15 113
13 déc. 2018 à 14:55
"....... et eux n'on pas de devis a ce jour"

ils n'ont pas besoin d'avoir de devis à ce jour ni même au jour de l'EDLS, puisque votre devis sera joint à la restitution du DG dans les 2 mois suivant le rendu des clés avec les justificatifs des retenues faites, et ENSUITE, c'est à partir de là que des locataires peuvent contester un devis (une facture, elle, n'est pas contestable).

"Donc le devis que j'ai fait je peux...."
Un particulier ne peut pas "faire" un devis : c'est un professionnel qui doit vous faire un devis.

"Logement non reloué..."
Donc ils vous doivent loyer & charges jusqu'au dernier jour de leur préavis.

"l'entretien extérieur haies n'a pas été entretenu je leur ai demandé il y a 1 mois mais voila je peux pareil faire un devis chez un paysagiste? "
Vous ne deviez pas faire cette demande : les gens vivent comme ils veulent chez eux et l'EDLS arrive en fin de location pour CONSTATER OBJECTIVEMENT les éventuelles dégradations et ce qui est contraire à la loi (ici : "non entretien du jardin"), ENSUITE la restitution partielle du DG "sanctionne" ce qui a été noté sur l'EDLS signé des parties prenantes et dont 1 exemplaire aura été remis immédiatement au(x) locataire(s).

cdt.
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cyberfemme Messages postés 41 Date d'inscription jeudi 7 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 décembre 2018
13 déc. 2018 à 16:29
mais quand on habite une maison on se doit d'entretenir l'exterieur et les haies entre autre non?
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cyberfemme Messages postés 41 Date d'inscription jeudi 7 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 décembre 2018
13 déc. 2018 à 07:42
si il refuse de signer l'EDLS je demanderai a mon huissier de venir refaire un EDLS direct dérriere.
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djivi38 Messages postés 51304 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 22 avril 2024 15 113
13 déc. 2018 à 14:56
OUI.
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cyberfemme Messages postés 41 Date d'inscription jeudi 7 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 décembre 2018
13 déc. 2018 à 10:01
je viens de rediger une lettre avec le calcul du loyer de decembre au prorata et pareil pour la taxe ordure menagere.

J'ai mentionnée dedans que ce n'est pas regle a ce jour et que je joint la taxe fonciere de 2018.

En bas de la lettre j'ai ecrit remis en mais propre le.... (date de EDLS) en 2 exemplaires un locataire un proprietaire. Signature des locataires et proprietaire suivi de la mention lu et approuvé.
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djivi38 Messages postés 51304 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 22 avril 2024 15 113
13 déc. 2018 à 15:01
Évidemment que ce n'est pas réglé puisque vous leur demandez le paiement !! en joignant votre AVIS de TF comme justificatif !
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Mric11235813 Messages postés 1135 Date d'inscription mardi 24 octobre 2017 Statut Membre Dernière intervention 1 septembre 2022 443
13 déc. 2018 à 15:20
djivi38, ma question va peut-être paraître bête, mais si c'est un dégât des eaux pendant la durée du préavis, n'y-a-t-il pas la convention CIDRE (désormais IRSI) qui s'applique ?
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djivi38 Messages postés 51304 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 22 avril 2024 15 113 > Mric11235813 Messages postés 1135 Date d'inscription mardi 24 octobre 2017 Statut Membre Dernière intervention 1 septembre 2022
13 déc. 2018 à 15:54
bonjour Mric,

désolée, je ne sais pas du tout :-(
Et ça donnerait quoi au juste ?

cdt.
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Mric11235813 Messages postés 1135 Date d'inscription mardi 24 octobre 2017 Statut Membre Dernière intervention 1 septembre 2022 443
Modifié le 13 déc. 2018 à 16:01
La convention CIDRE, c'est (grosso-modo) que si un dégât des eaux survient pendant le préavis, c'est l'assurance du propriétaire non-occupant qui prend en charge l'indemnisation pour éviter que l'assurance du locataire qui n'habite plus dans un logement doive y faire des réparations.

Plus d'explication : https://www.eba-solutions.com/convention-cidre-le-guide-complet/
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djivi38 Messages postés 51304 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 22 avril 2024 15 113 > Mric11235813 Messages postés 1135 Date d'inscription mardi 24 octobre 2017 Statut Membre Dernière intervention 1 septembre 2022
13 déc. 2018 à 16:18
OK. Merci !
Mais il n'est pas dit qu'il s'agit d'un DDE (dégât des eaux)... il est seulement dit :"Mes locataires mon informe il y a 15 jours d'avoir fait une déclaration sinistre a leur assurance pour changer un meuble dans la sdb. "... probablement DDE... mais pas précisé.
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