Comment se détacher du foyer fiscal pour obtenir des aides

Résolu
Icham50 Messages postés 2 Date d'inscription mardi 11 décembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 11 décembre 2018 - 11 déc. 2018 à 18:28
gt.55 Messages postés 17221 Date d'inscription lundi 9 mai 2016 Statut Contributeur Dernière intervention 15 avril 2022 - 11 déc. 2018 à 18:50
Bonjour;

Je suis étudiant de 19 ans. Je vis actuellement une situation très compliquée avec ma famille. d'un côté, mes parents me menacent, exercent sur moi une pression pyschologique constante (je m'occupe de ma mère que mon père maltraite, elle-même ne réalise pas la gravité du problème, etc.). Cet état de fait dure depuis une dizaine d'années et je craque, je n'ai aucune vie personnelle et je subis tous les problèmes de mes parents.
Je suis parti faire mes études à Paris et j'habite dans un appartement que mes parents paient ; je n'ai pas droit aux bourses et je dépends d'eux financièrement, même si ils ne sont pas extrêmement riches du tout (et surtout, ils sont exténués par leur travail, ce qui les rend complètement fous peu à peu). Je ne peux, aux vacances, tout simplement plus mettre les pieds chez moi ; parce que j'avais défendu ma mère, mon père a dit qu'il ne voulait plus me voir sous son toit (aujourd'hui, il n'a tout simplement plus souvenir de cet épisode !? !?) ; et l'aide financière que j'ai lui sert de moyen de chantage.
De même, j'habite dans l'appartement parisien de mes parents ; or, ma mère y habite actuellement, je dois m'occuper d'elle, la soutenir au quotidien (et ce n'est pas de tout repos) ; la situation est intenable, les conflits avec mes 2 parents se succédant sans cesse. Mes amis / connaissances qui en ont eu connaissance la trouvent également complètement folle. Mais je dépends d'eux, n'ayant aucune bourse ni aide de la CAF.
Mais je sais que mes parents sont trop "habiles" pour que l'enquête d'une assistante sociale puisse démontrer qu'ils me font subir quoique ce soit...
Ce que je voudrais savoir, c'est si il m'est possible de me retirer de leur dépendance financière, bloquer leurs virements si ils m'en font, pour accéder à des aides et pouvoir, dès l'année prochaine, me tenir à l'écart de tout cela ???
Merci beaucoup d'avance.

1 réponse

gt.55 Messages postés 17221 Date d'inscription lundi 9 mai 2016 Statut Contributeur Dernière intervention 15 avril 2022 5 390
11 déc. 2018 à 18:37
Bonjour,

Qu'attendez-vous pour appeler le 3919 pour votre mère ?
https://arretonslesviolences.gouv.fr

Et si vous êtes étudiant sans ressources, vous pouvez demander des aides spécifiques :
https://www.etudiant.gouv.fr/fr/aides-specifiques-1306

Cdt
1
Icham50 Messages postés 2 Date d'inscription mardi 11 décembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 11 décembre 2018
11 déc. 2018 à 18:42
Merci ! Je vais prendre le rdv avec l'assistante sociale également.
Quant ma mère, c'est moi qui m'occupe d'elle actuellement, elle est loin de mon père, merci cpdt pour votre préoccupation.
Bonne soirée, merci pour votre réponse !
Achille
0
gt.55 Messages postés 17221 Date d'inscription lundi 9 mai 2016 Statut Contributeur Dernière intervention 15 avril 2022 5 390 > Icham50 Messages postés 2 Date d'inscription mardi 11 décembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 11 décembre 2018
11 déc. 2018 à 18:50
Bon courage à vous...
0