Reprendre le bail à mon nom car séparation d'avec mon conjoint

Anne - 9 déc. 2018 à 00:08
djivi38 Messages postés 51358 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 7 mai 2024 - 9 déc. 2018 à 09:25
Bonjour,

Mon mari et moi venons de nous séparer. Il est parti vivre chez un ami et je souhaite garder la maison et demander au propriétaire de changer le bail pour qu'il soit à mon seul nom (c'est moi qui depuis le début de la location en assure le paiement mais le bail est à nos deux noms). Comment fois je procéder et est ce faisable?
Merci

2 réponses

djivi38 Messages postés 51358 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 7 mai 2024 15 152
9 déc. 2018 à 00:43
bonsoir,

non, ce n'est pas faisable, et ce n'est pas votre intérêt ni celui du bailleur.

Quand un des titulaires du contrat de location veut quitter le logement commun, il DOIT donner son congé en respectant le préavis adéquat :
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1168
Il reste redevable (= obligation) du loyer et des charges pendant toute la durée de son préavis, et, SI clause de solidarité dans le contrat, il reste solidaire (= en cas d'impayés de loyers ou de paiements partiels de a part du titulaire restant) du loyer & des charges pendant 6 mois après la FIN de son préavis, ET, mais ça dépend encore quand même de votre contrat de mariage, du fait que vous êtes mariés il reste solidaire de vos dettes jusqu'à la transcription de votre divorce.

Le contrat de location se poursuit sans aucun changement pour le titulaire restant dans le logement.

Pas d'EDLS au départ du titulaire sortant quand l'autre reste dans le logement.

Le DG (Dépôt de Garantie) sera rendu, selon la loi en vigueur à ce moment-là, au titulaire resté dans le logement.

cdt.
0