Prêt bancaire demandant des extraits de compte d'une autre banque

Messages postés
1
Dernière intervention
6 décembre 2018
- - Dernière réponse : Courtier-75
Messages postés
1597
Dernière intervention
17 décembre 2018
- 7 déc. 2018 à 09:18
Bonjour,
J'ai demandé un prêt automobile à ma banque française avec apport personnel et ai fourni mes fiches de salaire et ma déclaration d'impôts.
J'aurai pu clôturer un placement pour financer cet achat.

Etant travailleuse frontalière, j'ai un compte étranger, déclaré au fisc et mon banquier le sait.
Il me demande les extraits des 3 derniers mois de ce compte étranger pour le dossier du crédit.
Les seules rentrées sur ce compte sont mes salaires et il connaît mon revenu annuel via ma feuille d'imposition française.

Ma question est : est-ce légal ? en quoi a t'il besoin de connaître le détail de mes dépenses ? Un apport personnel doit-il être justifié de la sorte ?

Un grand merci pour votre réponse qui me permettra de définir si oui ou non sa demande est justifiée.
Cordialement.
Afficher la suite 

Votre réponse

1 réponse

Meilleure réponse
Messages postés
9088
Dernière intervention
17 décembre 2018
3
Merci
Bonjour,

Le salaire, c'est ce que vous gagnez. Mais on ne rembourse pas un emprunt avec ce que l'on gagne mais avec ce qu'il reste sur son compte. Pour savoir si vous avez la capacité à rembourser, ce n'est pas le montant des rentrées d'argent qui compte, mais ce qu'il vous reste : votre capacité à épargner. Et pour cela, il faut déterminer la différence entre vos revenus et vos l'ensemble de vos dépenses.

C'est comme la notion de chiffre d'affaires et de résultats pour les entreprises, on peut très bien faire un chiffre d'affaires important mais si on ne fait pas de résultats, il n'est pas possible de rembourser ces échéances.

CB

Dire « Merci » 3

Heureux de vous avoir aidé ! Vous nous appréciez ? Donnez votre avis sur nous ! Evaluez Droit-Finances

droit-finances 15544 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Courtier-75
Messages postés
1597
Dernière intervention
17 décembre 2018
-
Bonjour
Pour savoir si vous avez la capacité à rembourser, ce n'est pas le montant des rentrées d'argent qui compte, mais ce qu'il vous reste : votre capacité à épargner

Pour ajouter un point qui rejoint ce que vous dites, fournir les extraits de comptes sur 3 mois permet surtout à la banque de vérifier la présence d'autres crédits/loyers qui rentreraient dans le calcul du taux d'endettement. Ainsi si elle remarque un prélèvement fixe à date fixe ou au nom d'un établissement bancaire, elle va enquêter et l'intégrer dans son calcul. ça permet d'attester les informations des clients ou de les modifier.

Certains clients par malhonnêteté (ou pas, pour ne pas généraliser) oubli de déclarer des crédits conso, auto pour augmenter leur capacité d'emprunt :-)
Commenter la réponse de hoquei44
Dossier à la une