Prêt bancaire demandant des extraits de compte d'une autre banque

Résolu
regil54 Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 12 avril 2018 Statut Membre Dernière intervention 23 décembre 2018 - 6 déc. 2018 à 21:19
 Utilisateur anonyme - 23 déc. 2018 à 12:31
Bonjour,
J'ai demandé un prêt automobile à ma banque française avec apport personnel et ai fourni mes fiches de salaire et ma déclaration d'impôts.
J'aurai pu clôturer un placement pour financer cet achat.

Etant travailleuse frontalière, j'ai un compte étranger, déclaré au fisc et mon banquier le sait.
Il me demande les extraits des 3 derniers mois de ce compte étranger pour le dossier du crédit.
Les seules rentrées sur ce compte sont mes salaires et il connaît mon revenu annuel via ma feuille d'imposition française.

Ma question est : est-ce légal ? en quoi a t'il besoin de connaître le détail de mes dépenses ? Un apport personnel doit-il être justifié de la sorte ?

Un grand merci pour votre réponse qui me permettra de définir si oui ou non sa demande est justifiée.
Cordialement.

1 réponse

hoquei44 Messages postés 16031 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 8 609
7 déc. 2018 à 07:33
Bonjour,

Le salaire, c'est ce que vous gagnez. Mais on ne rembourse pas un emprunt avec ce que l'on gagne mais avec ce qu'il reste sur son compte. Pour savoir si vous avez la capacité à rembourser, ce n'est pas le montant des rentrées d'argent qui compte, mais ce qu'il vous reste : votre capacité à épargner. Et pour cela, il faut déterminer la différence entre vos revenus et vos l'ensemble de vos dépenses.

C'est comme la notion de chiffre d'affaires et de résultats pour les entreprises, on peut très bien faire un chiffre d'affaires important mais si on ne fait pas de résultats, il n'est pas possible de rembourser ces échéances.

CB
6
Utilisateur anonyme
7 déc. 2018 à 09:18
Bonjour
Pour savoir si vous avez la capacité à rembourser, ce n'est pas le montant des rentrées d'argent qui compte, mais ce qu'il vous reste : votre capacité à épargner

Pour ajouter un point qui rejoint ce que vous dites, fournir les extraits de comptes sur 3 mois permet surtout à la banque de vérifier la présence d'autres crédits/loyers qui rentreraient dans le calcul du taux d'endettement. Ainsi si elle remarque un prélèvement fixe à date fixe ou au nom d'un établissement bancaire, elle va enquêter et l'intégrer dans son calcul. ça permet d'attester les informations des clients ou de les modifier.

Certains clients par malhonnêteté (ou pas, pour ne pas généraliser) oubli de déclarer des crédits conso, auto pour augmenter leur capacité d'emprunt :-)
0
Merci. Suite aux deux réponses, j'ai donc fourni les relevés en biffant ce qui portait atteinte à la vie privée et en précisant qu'ils ne pouvaient servir qu'à la demande de prêt et ne servir à aucun demarchage (infos CNIL)
0
Utilisateur anonyme
23 déc. 2018 à 11:33
Au risque que la banque ne puisse pas vérifier qu'il ne s'agit pas derrière de crédit et qu'elle refuse de vous accorder le prêt
0
regil54 Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 12 avril 2018 Statut Membre Dernière intervention 23 décembre 2018
23 déc. 2018 à 11:51
Bien sûr, je n'ai biffé que certains bénéficiaires, pas les sommes qui reflètent des dépenses courantes. C'est cette notion d'atteinte à la vie privée qui m'interpelait...
Ceci dit le prêt est accepté. A défaut, ma banque étrangère me l'accordait sous 3 jours.
Encore merci.
0
Utilisateur anonyme
23 déc. 2018 à 12:31
Bonne nouvelle alors :)
0