Justificatif changement d'adresse banque

Messages postés
9
Dernière intervention
4 décembre 2018
- - Dernière réponse : hirodelaluna
Messages postés
9
Dernière intervention
4 décembre 2018
- 4 déc. 2018 à 19:48
Bonjour,
Déménageant régulièrement pour des raisons professionnelles, je dois changer régulièrement mon adresse sur les différents organismes. Là où cela devient énervant, ce sont les banques qui demandent un justificatif de domicile.
Le justificatif de domicile est seulement obligatoire lors de l'ouverture du compte il me semble ???
Mais après, il n'est pas obligatoire pour un simple changement d'adresse ?
Cordialement
Afficher la suite 

Votre réponse

2 réponses

0
Merci
Bonsoir,

L'efficacité de cette vigilance repose notamment sur l'actualisation des informations vous concernant. La banque est donc en droit de vous demander de mettre à jour les données et les documents qui vous concernent si elle estime que cette demande est pertinente pour l'exercice de sa vigilance.
https://www.lesclesdelabanque.com/web/Cdb/Entrepreneurs/Content.nsf/DocumentsByIDWeb/8LEC2M?OpenDocument

Loin d’être une formalité anodine, la demande d’un justificatif de domicile émanant de votre banque a une réelle utilité
http://blog-nordeurope.creditmutuel.fr/fr/banques/articles-conseils-bancaires/justificatif-domicile
Commenter la réponse de MOI
Messages postés
9
Dernière intervention
4 décembre 2018
0
Merci
Je ne doute de la pertinence de mettre à jour nos données de contact.
Comme vous le dites justement, cette efficacité repose sur l'actualisation des informations nous concernant. Or quand j'envoie un courriel aux banques pour leur signaler un changement d'adresse et qu'elle ne le font pas parce que je n'ai pas joint de justificatif de domicile, elle se mettent en défaut, dans le sens où elles ont été prévenues mais elles n'ont pas prise en compte les coordonnées les plus à jour.
Par ailleurs légalement parlant, les banques doivent vérifier notre identité et adresses uniquement lors de l'ouverture d'un compte :
Article R312-2 du code monétaire et financier.
Il n'y a rien d'obligatoire ?
Cordialement
Commenter la réponse de hirodelaluna
Dossier à la une