Retirer des euros dans une banque en cote d'ivoire

- - Dernière réponse : Mric11235813
Messages postés
636
Dernière intervention
13 décembre 2018
- 28 nov. 2018 à 17:25
madame, monsieur,
je compte me rendre en cote d'ivoire et j'ai entendu dire qu'il était impossible de retirer des euros en cote d'ivoire plus précisément je serai à Abidjan.
pouvez vous comment il faut procéder pour ne pas avoir de soucis une fois que je serai là bas.
dans l'attente, veuillez recevoir mes sincères salutations
Afficher la suite 

Votre réponse

5 réponses

Meilleure réponse
Messages postés
29949
Dernière intervention
13 décembre 2018
4
Merci
bonsoir
je réponds à votre question par une autre
que voulez vous faire avec des euros en Cote d'Ivoire ?
https://www.routard.com/guide/cote_d_ivoire/1494/argent_et_budget.htm

Dire « Merci » 4

Heureux de vous avoir aidé ! Vous nous appréciez ? Donnez votre avis sur nous ! Evaluez Droit-Finances

droit-finances a aidé 14494 internautes ce mois-ci

Commenter la réponse de xplom
Messages postés
636
Dernière intervention
13 décembre 2018
1
Merci
Bonjour,

Pour avoir pas mal voyagé, et notamment au Mali, voilà comment vous pouvez retirer de l'argent :
- Dans les distributeurs, mais souvent, ce sont uniquement des petites sommes et ils sont régulièrement vides
- Aux guichets des banques (en convertissant des espèces ou avec une carte internationale)
- Dans les bureaux de change (en convertissant des espèces ou avec une carte internationale), vous en trouverez dès l'aéroport mais les taux les plus intéressant seront au centre-ville.

De manière générale, privilégiez des "grandes banques", notamment celles qui sont des filiales de banques européennes (genre BICICI qui est une filiale de la BNP). Repérez à l'avance leur emplacement par rapport à là où vous allez séjourner.

Vous aurez très probablement des frais (voir avec votre banque) en plus des frais de change pour chaque retrait donc le mieux, c'est de venir avec des euros à convertir. Attention à ne pas en prendre trop pour ne pas risquer de vous faire dépouiller et de respecter les plafonds de la douane (pour ne pas avoir besoin de le déclarer).

Quelques précautions s'imposent :
- Si vous allez retirer de grosses sommes, allez-y à plusieurs si possible
- Ne stockez pas tout votre argent au même endroit (pour ne pas tout perdre d'un coup)
- Repartissez les différents montants dans différentes poches (pour ne pas sortir une liasse de billet en pleine rue).

Pour les plus anciens, 1 Franc CFA est à peu près égal à 1 ancien Franc (soit 1 centime de franc) !!

PS : Les francs CFA ne sont pas échangeables hors de l'Afrique, donc vous ne pourrez en avoir avant d'arriver en Côte d'Ivoire et si vous en ramenez, ce sera comme souvenir.
Commenter la réponse de Mric11235813
Messages postés
1
Dernière intervention
27 novembre 2018
0
Merci
je corrige ma question , je veux retirer de l'argent dans une banque en cote d'ivoire est ce que c'est possible? faut il une carte bancaire speciale?
bien cordialement
Commenter la réponse de poupeyy
Messages postés
1512
Dernière intervention
13 décembre 2018
0
Merci
Bonjour,

Si vous avez une carte bancaire qui marche à l'international (visa/mastercard) et que vous retirez de l'argent dans un distributeur automatique local, vous recevrez des Franc CFA, la monnaie locale (vous serez facturé par votre banque pour cette opération, voir les conditions tarifaires incluant les frais de change).
Veillez à avertir votre conseiller bancaire de votre date d'entrée et de sortie du territoire ivoirien pour qu'il enregistre l'information dans les systèmes et que votre carte bancaire ne soit pas bloqué pour suspicion d'opération frauduleuse.
Vous pouvez également confirmer avec lui que votre carte permet de retirer de l'argent à l'étranger.

Si votre question est de savoir si vous pouvez récupérer localement des euros, quelque soit la raison, vous pouvez en agence de change ou auprès d'une banque locale si elle en a à disposition mais ça risque de vous coûter plus cher qu'un retrait classique si la banque locale facture des frais plus élevés que votre banque.
dna.factory
Messages postés
17399
Statut
Contributeur
Dernière intervention
13 décembre 2018
-
D'après le lien donné par xplom, mastercard n'est pas accepté en cote d'ivoire, et Visa ne l'est pas par toutes les banques.
Courtier-75
Messages postés
1512
Dernière intervention
13 décembre 2018
-
Le site du routard n'est pas à jour ou pas correct en tout cas. ça me parait bizarre sachant que des banques comme la Société Générale ou la Standard Chartered sont implantés là bas sous forme de réseau.

Sur le site de mastercard, vous trouvez bien des DAB qui acceptent les mastercard. Test fait sur Abidjan
https://mea.mastercard.com/en-region-mea/consumers/get-support/locate-an-atm.html
xplom
Messages postés
29949
Dernière intervention
13 décembre 2018
-
mes excuses si le lien n'est pas à jour, il est pas daté
Commenter la réponse de Courtier-75
Messages postés
29949
Dernière intervention
13 décembre 2018
0
Merci
re
je rajoute à mon lien les salaires moyens mensuels
moyenne 300 €
profession libérale 800 €

perso je mettrais pas ma carte dans un des rares distributeurs mais partirai avec du liquide

Commenter la réponse de xplom
Dossier à la une