Porter plainte controleur sncf

- - Dernière réponse : Courtier-75
Messages postés
1468
Dernière intervention
11 décembre 2018
- 7 déc. 2018 à 09:38
Bonjour,

Je souhaiterais avoir votre avis concernant mon problème avec un agent sncf. Je prend le train très régulièrement sur la ligne Paris Bordeaux. Ce matin, arrivé aux portiques de sécurité, je me rend compte que mon billet est en retrait en borne libre service et ne s'affiche pas comme d'habitude directement en e-billet. Comme il reste peu de temps avant le départ, les agents me disent de passer et de monter à bord. A bord je vais voir immédiatement un contrôleur pour lui indiquer la situation. Celle-ci me parle de manière très agressive en m'expliquant que je suis de mauvaise fois et m'indique que je voyage sans billet et que je dois donc payer une amende. Elle refuse également de me laisser sortir du train (qui s’apprêtait à partir).
Quel est mon recourt possible dans cette situation ou je me sens piégé par ces agents SNCF?

Cordialement
Afficher la suite 

Votre réponse

3 réponses

Messages postés
1468
Dernière intervention
11 décembre 2018
0
Merci
Bonjour,

Vous étiez en train de vous faire contrôler et/ou verbaliser par des agents assermenté. Elle est en droit de vous refuser de sortir.

Train parti ou non, vous êtes monté sans billet et c'est une infraction. A partir de là vous ne pouvez pas vous soustraire au contrôle.

Après c'est un litige entre vous et la SNCF, on pourra vous reprocher de ne pas avoir été voir le chef de train présent sur la quai avant de monter. Le contrôleur lui n'a pas à vous écouter, il exécute ses procédures. Comprenez bien que vous êtes peut être de bonne foi mais que la plupart des gens qu'ils verbalisent ne le sont pas et racontent des salades du coup ils ne sont plus censés écouter.

Qu'avez vous fait par la suite pour l'amende ? En produisant votre preuve d'achat du billet vous pourriez demander que l'amende soit minorée voire annulée.
PS: si vous êtes dans le train, allez au guichet de la SNCF à la gare d'arrivée.
Commenter la réponse de Courtier-75
Messages postés
14904
Statut
Contributeur
Dernière intervention
10 décembre 2018
0
Merci
Bonjour,

Et vous ne pouvez pas porter plainte pour cela.
Il s'agit d'un simple litige commercial.
Commenter la réponse de Energizor
0
Merci
Merci de votre réponse. J'ai finalement pu faire annuler l'amende (normalement) à la gare, donc l'histoire en restera la. Je suis néanmoins stupéfait de la mauvaise fois de certains contrôleurs.
Courtier-75
Messages postés
1468
Dernière intervention
11 décembre 2018
-
Bonne nouvelle pour vous, il est effectivement assez facile d'annuler une amende à l'arrivée avec la preuve d'achat du billet.

Vous pouvez vous en prendre au agent qui vous ont dit de passer et qui ne sont pas contrôleurs, ils sont là pour la circulation des gens dans la gare.
Le contrôleur, lui, comme indiqué a exécuté sa procédure qui lui impose de verbaliser sans écouter les éventuelles excuses mensongères ou non du passager. Il n'est pas juge.
Commenter la réponse de pierrick
Dossier à la une