Attaque pour dommages et intérêts (veste égarée)

Entropiee Messages postés 10 Date d'inscription mercredi 5 décembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 5 décembre 2018 - Modifié le 5 déc. 2018 à 13:31
xplom Messages postés 33726 Date d'inscription mardi 17 septembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 3 avril 2024 - 6 déc. 2018 à 10:04
Bonjour, je viens vers vous car une personne que je connais a égaré une veste qui m’appartenait.

Il a égaré cette veste depuis environ un an et demi.
J’ai un peu laissé traîner l’affaire pendant quelques mois, mais maintenant je reviens vers lui et il semble incapable de mettre la main dessus.

Il s’agit d’une personne qui a récupéré cette veste alors qu’elle se trouvait chez un autre ami à moi, pour la ramener chez lui. Je ne sais pas pourquoi il a fait ça, ça n’avait aucun sens puisque l’endroit où se trouvait initialement la veste était plus proche de chez moi.

Sur Facebook je dispose de message de cette personne qui a égaré ma veste, certifiant qu’elle se trouve bien chez lui, c’est alors seulement ensuite quil semble incapable de la retrouver.

Le problème est que je ne connais pas le montant exact de cette veste, je pense qu’il s’élève autour de 80 €. Mais je ne pense pas disposer de la facture, ni de l’identité du modèle exact.
Si j’attaque le fautif pour dommages intérêts, pourrais-je espérer un remboursement de sa part après être passé devant une juridiction ?

Merci beaucoup de votre aide.

8 réponses

Utilisateur anonyme
5 déc. 2018 à 13:39
Non il devait lui rapporter.
1
Utilisateur anonyme
5 déc. 2018 à 13:29
après être passé devant une juridiction pénale

Ce n'est pas du domaine pénal..
0
Pierrecastor Messages postés 41466 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 5 avril 2024 4 487
Modifié le 5 déc. 2018 à 13:30
Salut

Il faudrait porter plainte pour vol.

mais pour 80€, ça risque fort de vous couter bien plus cher. Pour peu que la plainte aboutisse. Ce qui est très loin d'être gagné.

Vous auriez été réactif directement, il y aurait peut être eu moyen de faire marcher sa responsabilité civil. Mais la, c'est tard.

0
Utilisateur anonyme
Modifié le 5 déc. 2018 à 13:31
Il n'y a pas vol...

Sur Facebook je dispose de message de cette personne qui a égaré ma veste, certifiant qu’elle se trouve bien chez lui, c’est alors seulement ensuite quil semble incapable de la retrouver.
0
Pierrecastor Messages postés 41466 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 5 avril 2024 4 487
5 déc. 2018 à 13:34
Il à pris la veste dans le dos de la personne, et il ne la lui rend pas.

Ca me semble relativement convenir à la définition : Le vol est l'appropriation d'une chose appartenant à autrui, contre sa volonté.

Si je prend un article dans payer dans une grande surface, puis que je leur envoie un message disant que l'article est bien chez moi, puis que je l'ai égaré, ça sera la même chose.

Après, que la plainte aboutisse, je suis plus que dubitatif.
0
Utilisateur anonyme
5 déc. 2018 à 13:36
Pour qu'il y ait vol, il faut qu'il y ait soustraction frauduleuse, ça ne rentre pas dans ce cas puisque la veste lui a été apporté avant d'être égaré
0
Pierrecastor Messages postés 41466 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 5 avril 2024 4 487
5 déc. 2018 à 13:38
la veste lui a été apporté


Ca n'est pas ce que j'ai compris.
0
Utilisateur anonyme > Pierrecastor Messages postés 41466 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 5 avril 2024
5 déc. 2018 à 13:38
Il à pris la veste dans le dos de la personne, et il ne la lui rend pas.

Non, il a prit cette veste en l'absence de son propriétaire, pas dans son dos et je suppose que le but était de lui rapporter, pas de la garder. Il ne l'a pas fait pour des raisons que nous ignorions.

L'exemple de la grande surface est complètement farfelu et n'a rien à voir avec ce cas.
0
Entropiee Messages postés 10 Date d'inscription mercredi 5 décembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 5 décembre 2018
Modifié le 5 déc. 2018 à 14:21
Merci aux autres pour leur aide.

Il s’agit d’une veste qui se trouvait dans la voiture d’un ami au cours d’une soirée. Je suis rentré le lendemain avec une autre personne chez moi, et cette veste se trouvait toujours dans le fourgon de mon ami. Quand il est rentré chez lui il a déposé la veste dans la maison d’une amie qui habite pas très loin de chez moi, car ils ont terminé la soirée là-bas.
Mais la personne qui a égaré ma veste s’est saisie de la veste pour des motifs qui m’échappent et l’a ramenée chez lui.

En quoi la justice ne peut pas trancher cette affaire ? Il s’agit bien d’un particulier refusant de me rendre un bien qui m’appartient?
0
Pierrecastor Messages postés 41466 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 5 avril 2024 4 487
5 déc. 2018 à 14:21


En quoi la justice ne peut pas trancher cette affaire


Parce que la justice à de forte chance de ne passer plus loin que le stade de la plainte, si la plainte est prise.

Que ça va vous couter bonbon si ça va plus loin.

Et que pour 80€, comme on dit, ils ont d'autres choses à faire.


Après, si vous voulez tenter la plainte, allez y, mais vous risquez de déchanter rapidement. Mieux vaux régler ça à l'amiable avec votre ami.
0
Utilisateur anonyme
5 déc. 2018 à 14:29
Vous avez laissé votre veste dans la voiture de votre ami, il ne vous l'a pas soustrait donc il n'y a pas vol. Le fait qu'il l'ait transféré de sa voiture à son salon ne change rien.
De plus les preuves tentent à montrer qu'il souhaitait vous la rendre et tout le monde peut perdre un objet. Sauf à prouver qu'il l'a revendu ou que l'objet est encore chez lui, votre plainte n'ira pas bien loin surtout pour 80€. Oubliez, pour 80€ vous allez gâcher beaucoup de temps et d'énergie sans garantie de résultat.
0
peuplecameleon Messages postés 1003 Date d'inscription mercredi 7 novembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 9 mai 2023 151
5 déc. 2018 à 16:58
Les preuves tendent à montrer qu ' il souhaitait vous la rendre ?

vous le connaissez personnellement ?
0
Utilisateur anonyme > peuplecameleon Messages postés 1003 Date d'inscription mercredi 7 novembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 9 mai 2023
5 déc. 2018 à 18:16
Merci encore une fois de votre intervention passionnante.

Sur Facebook je dispose de message de cette personne qui a égaré ma veste, certifiant qu’elle se trouve bien chez lui, c’est alors seulement ensuite quil semble incapable de la retrouver.

Un voleur qui certifie que la veste est chez lui ? Réfléchissez bien car au départ c'est dans le coffre de cette personne qu'il était compris que la veste avait été égaré par notre ami qui vient nous parler aujourd'hui. S'il voulait ne pas la rendre, il n'aurait rien dit.
0
Entropiee Messages postés 10 Date d'inscription mercredi 5 décembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 5 décembre 2018 > Utilisateur anonyme
5 déc. 2018 à 18:28
Vous ne comprenez pas bien ce que d'autres ont parfaitement compris et m'ont répondu. J'ai d'ailleurs dit que pour moi le topic était terminé.

Cette veste se trouvait initialement dans la voiture d’une personne A qui est rentrée après la soirée avec sa voiture dans la ville où il habite et à continué la soirée chez une personne B Dans la maison de laquelle il a laissé ma veste, exprès pour que je vienne la récupérer. Mais une personne C, qui était également présente sur les lieux, s’est emparée de la veste pour la ramener chez lui, pour des raisons flou, car je ne le connais pas, ou très peu, et il habite plus loin que la personne B.
J’ai dû apprendre ceci par la personne B, la personne C n’a même pas pris le soin de m’indiquer que la veste se trouvait chez lui. Ensuite cette personne C est partie en Inde, puis en voyage, donc il m’était impossible de récupérer ma veste.

De plus, lors de la dernière conversation téléphonique que j'ai eu avec cette personne C, avant qu'il ne coupe contact, il avait mentionné le fait de devoir demander à "son frère" où se trouvait cette veste. Je ne sais pas ce que son frère, que je ne connais pas, vient faire dans l'histoire. Ce qui rend tout ceci encore plus troublant. Est-ce que son frère prenait la veste pour sortir ? L'ont t-ils vendu ? En tout cas, quand cette personne C se trouvait en Inde, il me certifiait par facebook que la veste était chez lui. Mais aujourd'hui, il ne la trouve plus et ne répond plus.

Est-ce plus clair?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Entropiee Messages postés 10 Date d'inscription mercredi 5 décembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 5 décembre 2018
5 déc. 2018 à 14:42
C’est une personne que je connais à peine, ce n’est pas mon ami, Il n’avait aucune raison de ramener cette veste chez lui puisque la maison où elle se trouvait initialement était bien plus proche de chez moi que ne l’est sa maison. D’ailleurs je ne sais même pas où cette personne habite. Depuis plus d’un mois il ne me donne aucune réponse, je demande des nouvelles il ne répond pas à mes sms, à mes messages Facebook et à mes appels.

Je m’attends à qu’il refuse tout simplement de me la rendre, sous prétexte qu’elle a disparu et qu’il ne souhaite pas le rembourser. Dans ce cas là, il me paraît extrêmement étonnant que la justice ne se penche pas sur l’affaire puisqu’il s’agit bien de quelqu’un qui a égaré un de mes biens et refuse de le rembourser.
Ce serait un comportement qui inciterait les gens à faire justice eux-mêmes, ce qui est assez ridicule. Quand quelqu’un refuse tout simplement de me rendre quelque chose qui m’appartient, je ne peux pas faire grand-chose à part le frapper, ce qui est interdit. Donc la justice doit m’aider, ça me paraît tout de même logique
0
Pierrecastor Messages postés 41466 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 5 avril 2024 4 487
5 déc. 2018 à 14:43
Et bien portez plainte et vous verrez bien.
0
Arkana0 Messages postés 4399 Date d'inscription mercredi 11 février 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 10 février 2023 860
Modifié le 5 déc. 2018 à 16:33
 il me paraît extrêmement étonnant que la justice ne se penche pas sur l’affaire

Ça c'est dans le joyeux pays de théorie (où on s'amuse, on pleure, on rit).
Nous, nous sommes dans le pays de réalité où les tribunaux sont engorgés et les magistrats en sous-nombre. Des tas d'affaires bien plus graves qu'un vol à hauteur de 80€ attendent des années avant d'être réglées en justice. Autant vous dire que votre affaire ne fera que reculer dans la file d'attente...
Et le jour où cela se passera, vous devrez avancer des frais pour faire valoir vos droits (les avocats aussi ça mange), qui ne vous seront remboursés que :
1) Si l'autre est reconnu coupable
2) Qu'il est solvable
3) Bien plus tard qu'au moment où vous devrez les débourser
0
Entropiee Messages postés 10 Date d'inscription mercredi 5 décembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 5 décembre 2018
Modifié le 5 déc. 2018 à 14:50
Non vous n’avez pas compris, cette veste se trouvait initialement dans la voiture d’une personne A qui est rentrée après la soirée avec sa voiture dans la ville où il habite et à continué la soirée chez une personne B Dans la maison de laquelle il a laissé ma veste, exprès pour que je vienne la récupérer. Mais une personne C, qui était également présente sur les lieux, s’est emparée de la veste pour la ramener chez lui, pour des raisons flou, car je ne le connais pas, ou très peu, et il habite plus loin que la personne B.
J’ai dû apprendre ceci par la personne B, la personne C n’a même pas pris le soin de m’indiquer que la veste se trouvait chez lui. Ensuite cette personne C est partie en Inde, puis en voyage, donc il m’était impossible de récupérer ma veste
0
Pierrecastor Messages postés 41466 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 5 avril 2024 4 487
5 déc. 2018 à 14:51
Je comprend mieux. Mais bon, ça a de très forte chance pour que ça n'aille pas loin en justice en dehors de vous prendre du temps et bien plus que 80€
0
Entropiee Messages postés 10 Date d'inscription mercredi 5 décembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 5 décembre 2018
5 déc. 2018 à 16:17
Merci de votre réponse.
Pourquoi devrais je dépenser de l’argent moi aussi ?
0
Pierrecastor Messages postés 41466 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 5 avril 2024 4 487
5 déc. 2018 à 16:19
0
Utilisateur anonyme
5 déc. 2018 à 16:24
Non vous n’avez pas compris,

Vous vous exprimez très mal et nos réponses sont aussi floues que votre question.

Si vous souhaitez porter plainte expliquez mieux que vous ne l'avez fait ici dans votre question initiale, mais n'espérez pas faire de l'argent avec ce petit préjudice, comme je l'ai déjà écrit, la plainte sera sans suite, il y a des choses beaucoup plus importantes qui ne sont jamais traitées, alors votre veste à ...80 euros et encore vous ne pouvez rien prouver sur sa valeur...
0
peuplecameleon Messages postés 1003 Date d'inscription mercredi 7 novembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 9 mai 2023 151
5 déc. 2018 à 16:29
L ' ami commun penche de quel côté ? a t' il essayé de jouer un rôle de médiateur ?
L' affaire a 18 mois .
0
Arkana0 Messages postés 4399 Date d'inscription mercredi 11 février 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 10 février 2023 860
5 déc. 2018 à 16:34
Je rejoins les autres : la solution la plus pragmatique est l'arrangement à l'amiable.
Quitte à vous retourner contre l'ami qui avait de fait la garde de votre veste et l'a laissée prendre par votre voleur...
0
Entropiee Messages postés 10 Date d'inscription mercredi 5 décembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 5 décembre 2018
5 déc. 2018 à 17:33
La situation me paraît absolument surréaliste : une personne refuse de me rendre ma veste, quoi que je dise, partant de ce moment-là, à moins de lui casser la figure pour le contraindre par la violence, il n’y a plus de solution. Si la justice n’est pas capable de s’en charger elle me pousse à choisir cette voie là, puisse que Il est hors de question que j’abandonne cette affaire, et que la diplomatie ayant échouée avec et cette personne, il n’y a plus d’autres solutions.
0
Pierrecastor Messages postés 41466 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 5 avril 2024 4 487
5 déc. 2018 à 17:36
Et c'est vous qui vous retrouverez condamner pour agression.

Oui, la justice n'est pas parfaite, loin de la. On voit même des plaintes pour viol avec preuves classé sans suite. Alors une veste.
0
Entropiee Messages postés 10 Date d'inscription mercredi 5 décembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 5 décembre 2018 > Pierrecastor Messages postés 41466 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 5 avril 2024
5 déc. 2018 à 17:49
Exactement, c'est assez ahurissant. Je verrai bien ce que ça donne.
0
Arkana0 Messages postés 4399 Date d'inscription mercredi 11 février 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 10 février 2023 860 > Entropiee Messages postés 10 Date d'inscription mercredi 5 décembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 5 décembre 2018
6 déc. 2018 à 09:22
Ahurissant, oui et non : une agression physique est considérée comme plus grave qu'un vol. Un objet, ça peut toujours se racheter, des séquelles physiques, ça ne se soigne parfois pas.
0
xplom Messages postés 33726 Date d'inscription mardi 17 septembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 3 avril 2024 2 015
6 déc. 2018 à 10:04
bonjour
je repasse sur le sujet pour voir si une personne D serait apparu depuis hier..

0